Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 16 juillet, 14:15
Accueil > Actualité > International > Côte d'Ivoire : 7 morts malgré la médiation en cours

Côte d'Ivoire : 7 morts malgré la médiation en cours

Côte d'Ivoire, après l'élection


Au moins 7 personnes pro-Ouattara ont été tuées ce lundi à Abidjan alors que débutait une nouvelle médiation de l'Union Africaine (UA), censée proposer des garanties à Laurent Gbagbo en échange de sa démission.

Laurent Gbagbo, président sortant de la Côte d'Ivoire, accueillant Mohamed Ould Abdel Aziz, le président mauritanien
Laurent Gbagbo, président sortant de la Côte d'Ivoire, accueillant Mohamed Ould Abdel Aziz, le président mauritanien MaxPPP

Le site de 20 Minutes rapporte mardi matin qu'au moins sept personnes réclamant le départ de Laurent Gbagbo auraient été tuées lundi à Abidjan alors qu'une nouvelle mission de médiation de l'Union Africaine arrivait dans la capitale économique ce même jour. Ce panel de quatre présidents africains doit poursuivre ses entretiens avec le chef d'Etat ivoirien sortant Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale, pour tenter de sortir le pays de la crise post-électorale depuis le 28 novembre 2010. 

Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), Idriss Deby Itno (Tchad), Jikaya Kikwete (Tanzanie) et Jacob Zuma (Afrique du Sud) doivent soumettre aux deux hommes politiques des propositions pour aboutir à des solutions « contraignantes » d'ici au lundi 28 février. Pour négocier la démission de Laurent Gbagbo, la médiation entend lui proposer certaines garanties.

Depuis le début de la crise politique en Côte d'Ivoire, plusieurs médiations africaines se sont succédées à Abidjan, sans succès. Cette grave situation que traverse la Côte d’Ivoire a coûté la vie à 300 personnes, dans des violences depuis mi-décembre, selon l’ONU. 

Cette nouvelle médiation survient en plein regain de tension à Abidjan depuis ce week-end, notamment dans le quartier d’Abobo (nord), où au moins quatre civils et deux éléments des forces pro-Gbagbo ont été tués dans des heurts entre partisans des deux rivaux.

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 16:19

    Anonyme-77656
    Au secour

    Venez nous sauver car Gbagbo nous tue chaque jour comme dans un jeu vidéo.

    il veut nécessairement contrôler la rue, nous empêcher de sortir car il sait que nous sommes plus nombreux que ses "jeunes patriotes" qui d'ailleurs ne sont pas plus patriotes que nous autres jeunes du RHDP.

    Hier, ses soldats ont tiré des RGP7 (roquettes) sur des manifestants aux mains nues.


    retrouvez nous sur http://opinionslibres.over-blog.com/



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 16:43

    Anonyme-77656
    Encouragement

    Tenez bon, le monde entier est avec vous. Bagbo n'ira jamais avec la négociation. Mobilisez vous. Faites votre révolution. Nous on l'a fait ici au Mali en 2011. Les dictateurs n'entendent que la voie de la violence. Bon Courage.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 16:46

    Anonyme-77656
    La révolution du Mali c'est

    La révolution du Mali c'est en 1990



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 16:56

    Anonyme-77656
    Ils font la grève de la révolution !!!

    7 morts pour une médiation c'est le minimum labas !! alors eux il la font quand leur révoultion ? c'est vrai c'est dur une révolution ... ils préfèrent rester la main tendue a attendre que ça leur tombe tout cuit dans le bec



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 03:01

    Anonyme-77656
    Ouattara ce pyromane au col blanc

    Franchement une venue des présidents du panel de l'union africaine connue de longtemps de tous! Quelle idée pour Ouattara et son camp de faire monter la fièvre en décidant de jeter ses partisans dans les rues peu avant et pendant la présence du panel! Surtout que ses partisans sont armés (voir web rapport Amnesty) pour pousser les forces de l'ordre à la faute pour crier aux loup après! En Tunisie et en Egypte les manifestants ne tuent pas les forces de l'ordre!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 10:39

    Anonyme-77656
    Quandon a rien a dire on se

    Quandon a rien a dire on se tait. Que faites vous du vote des Ivoiriens. Soyons serieux. Les patiotes deGbagbo ont investi l'aéroprt le même que pensez vous de cela.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 15:09

    Anonyme-77656
    Reponse à Nas - Vote pas sincère

    Vous dites "vote des ivoiriens"! Laissez moi rire! Un vote avec le fusil sous la temple! Nas merci de consulter les soupcons de triche du camp Ouattara dans le nord occupé par les hommes en armes de Soro premier ministre de Ouattara :

    1. Observateur Union Africaine:

    http://www.dailymotion.com/video/xgcv7u_election-en-cote-d-ivoire-observation-de-l-union-africaine_news

    http://www.youtube.com/watch?v=j8y8eQEydiE

    2. Pourquoi ce Francais sanctionné par l'union européenne qui a commencé à dire que les observateurs de l'union européenne ont été obligés de fuir la zone sous controle des pro-Ouattara avec l'aide du rémuant avocat Me Collard fut subitement retiré de la liste des sanctionnés comme pour étouffer quelque chose?

    http://www.francesoir.fr/etranger/cote-divoire-un-francais-dans-la-ligne-de-mire-de-lue.82111

    3. la sincérité des votes en zones sous controle des pro-Ouattara n'a pas été crédible en témoigne Le politologue Michel Galy dans (Politologie d’une rébellion. Une « gouvernance par la violence » au Nord de la Côte d’Ivoire ?)

    http://conflits.revues.org/index2208.html



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 fév à 10:41

    Anonyme-77656
    COTE D’IVOIRE LA DERIVE DE L’OCCIDENT

    COTE D’IVOIRE LA DERIVE DE L’OCCIDENT

    Aujourd’hui plus que jamais, les ivoiriens se demandent ce que leur réserve le lendemain. Ils souhaitent comprendre à quelle torture ils vont encore devoir faire face, quelle humiliation ils vont encore devoir subir.Les coups de boutoir de la France, les agressions répétées contre les institutions souveraines du pays, le mépris des démarches entreprises par l’Afrique pour sortir de l’impasse, pire encore la très grave asphyxie économique et alimentaire imposée brutalement aux populations, la mort distillée lentement, cruellement et sournoisement, couverte par l’hypocrisie et la langue de bois des médias internationaux français… toutes ces horreurs infligées sans répit à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui n’ont décidément rien fait pour mériter cela. Nous les ivoiriens, nous aimerions enfin comprendre cet acharnement piloté par Nicolas Sarkozy!!!!!


    On aimerait comprendre… Alassane Ouattara de plus en plus isolé et ignoré dans un pays qu’il veut à tout prix diriger, continue d’envoyer des jeunes endoctrinés du quartier d’Abobo à la mort, pour servir les besoins de sa communication macabre…. Tout le reste de la ville d’Abidjan (qui abrite plus de 70% de la population nationale) ainsi que le reste du pays a vécu la journée d’aujourd’hui tout à fait normalement. Ridicule…


    On aimerait comprendre… L’issue calamiteuse du second tour des élections présidentielles, la soi-disant « proclamation » des résultats temporaires par le seul M. Bakayoko au Golf Hotel, siège de campagne du candidat Ouattara devant les caméras de France 24 (grossière manipulation), les fraudes graves avérées avec nombreuses preuves à l’appui qui ont été perpétrées dans les zones sous contrôle des rebelles de Ouattara… tant de faits accablants !!! Tout ceci a amené les différents médiateurs à reculer sur la question de l’intervention armée et sur la question de l’affirmation de M. Ouattara en tant que « vainqueur » des élections, victoire qui ne repose sur aucun fondement constitutionnel voire légal….


    On aimerait comprendre…. un homme qui se comporte comme un véritable instrument au service d’un colon esclavagiste et pour lequel on piétine toutes les institutions du pays, on humilie les représentants diplomatiques légalement assermentés, on coupe les vivres aux pauvres paysans, on met des millions d’honnêtes travailleurs au chômage, on assiste à la mort de centaines de malades graves dans les hôpitaux, on coupe l’aide aux malades du SIDA, on encourage l’exode massif de réfugiés fuyant les zones sous contrôle des rebelles de Ouattara, on fait tomber une pluie de sanctions injustifiées sur des entreprises privées et des centaines d’individus et on subtilise tout l’argent des clients des banques françaises (soit donc 90% des dépôts bancaires des ivoiriens), les privant ainsi de tout moyen de subsistance… Toutes choses que la France par la voix de son incompétente Ministre des Affaires Étrangères Michèle Alliot-Marie et le camp Ouattara par la voix de son porte-parole qui semble s’être totalement égaré Patrick Achi trouvent le moyen de justifier!!!!! Justifier la famine, la mort, le rabaissement total d’innocentes populations, POURQUOI?


    On aimerait comprendre… mais on fait déjà des déductions très logiques:

    l’Union Africaine a opté pour une issue pacifique à cette crise, se donnant un mois pour revisiter en profondeur le second tour des élections présidentielles et imposer aux deux parties des mesures contraignantes. Ceci a provoqué un véritable délire de folie meurtrière chez Nicolas Sarkozy vu que son objectif est d’imposer par tous les moyens, y compris un coup d’état sanglant, son poulain Ouattara aux ivoiriens

    Il y a visiblement anguille sous roche, Ouattara a des choses à cacher par rapport à ce second tour, et le fait que les différents médiations aient toutes opté pour une issue pacifique par la négociation, le recomptage, la vérification des PV, le dialogue direct et le respect des institutions souveraines de la Côte d’Ivoire, comme le propose le Président Gbagbo depuis le déclenchement de cette crise, pose un sérieux problème au Camp Ouattara

    La débâcle au sein de RHDP avec la défection de millions de partisans, la fissure profonde au niveau du PDCI et la perte de crédibilité de Ouattara dont les appels à la grève, à la manifestation, à la désobéissance civile et les ultimatums en cascade n’ont été suivis d’aucun effet fragilise fortement son camp et la partie de la « communauté internationale » qui le soutient sans véritable logique…


    Plusieurs analystes à travers le monde se posent la question: mais diantre… si les ivoiriens voulaient vraiment de Ouattara, pourquoi ne feraient-ils pas comme les Égyptiens, les Tunisiens, les Libyens, etc. ? Laurent Gbagbo a moins de militaires et de chars de Moubarak ou Ben Ali…. Pourquoi donc les ivoiriens par millions ne prennent-ils pas leur destin en mains??? Quand on parle de manifestation pro-Ouattara, on peine à décompter plus de 5000 manifestants… A contrario, quand on parle de manifestation pro-Gbagbo, on assiste à de véritables déferlantes humaines de centaines de milliers de personnes… Qui veut-on berner?


    Les ivoiriens haïssent de plus en plus cet homme qui leur inflige les pires calamités au nom d’une pseudo démocratie. Les ivoiriens en veulent aux grandes nations comme la France et les États-Unis qui bafouent tous leurs principes fondamentaux au nom de bas intérêts économiques et pétroliers… Nous croyons que la vérité et la justice seront enfin rétablies et la dignité de la Côte d’Ivoire relevée!



    Signaler un abus  
Publié : 22/02/11 - 14h12
Mis à jour : 22/02/11 - 14h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur