Des mandats d'arrêt internationaux ont été délivrés par la justice ivoirienne contre Charles Blé Goudé et d'autres proches de l'ex-président Laurent Gbagbo, a annoncé vendredi le procureur d'Abidjan.
Le coup est rude pour le camp pro-Gbagbo qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été. Décapité et décimé par les pro-Ouattara au pouvoir, le parti de Laurent Gbagbo aura bien du mal à se transformer en opposition politique démocratique. Reste que la justice ivoirienne ne tarde pas à instruire le dossier de crise post-électorale, ce qui est attendu par les chancelleries occidentales. Vendredi matin lors d'une conférence de presse à Abidjan, le procureur Simplice Kouadio Koffi a indiqué que « des mandats d'arrêt ont été décernés contre des suspects en fuite », notamment Charles Blé Goudé, chef des « patriotes » pro-Gbagbo, et Ahoua Don Mello, ancien porte-parole du gouvernement. Le procureur Simplice Kouadio Koffi a été nommé en avril au poste clé de procureur de la République. Il a dans ses mains le dossier brûlant des poursuites contre les anciens piliers du régime de Laurent Gbagbo pour leur rôle présumé dans les violences post-électorales. Sur sa « liste noire » pas moins de 225 noms... La chasse aux pro-Gbagbo ne fait que commencer avec ces mandats d'arrêts délivrés.
Reste à savoir où se trouvent ces hiérarques du régime que France-Soir avait pu rencontrer en janvier à Abidjan. Ahoua Don Mello, avait dit se trouver « quelque part » en dehors de la Côte d'Ivoire au moment de la chute du régime grâce à l'intervention de l'armée française. Quant à Charles Blé Goudé il n'avait pas attendu aussi longtemps et semblait avoir pris soin de préparer un plan de sortie. Certains le disent cachés en banlieue d'Abidjan mais il semble plus probable qu'il soit actuellement à l'étranger. Le chef des Jeunes patriotes ivoiriens a passé une quinzaine de jours au Bénin jusqu'au 5 juin selon Jeune Afrique. Selon une source proche du président Boni Yayi, il résidait à Abomey-Calavi, dans la périphérie de Cotonou. Il aurait quitté le Bénin pour le Ghana, en voiture, où il serait toujours.
Alassane Ouattara, président de la République ivoirienne, a salué sobrement lundi la victoire de ...
5 commentairesRappelons que la chasse à la machette est désormais interdite en Cote d'ivoire et qu'il est contraire au droit international d'exécuter ou de faire exécuter sans jugement quiconque, sauf quand on est prix Nobel de la paix.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn