Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 19 août, 20:33
Accueil > Actualité > International > Côte d'Ivoire-France : Les adieux de Ouattara à son meilleur allié

Côte d'Ivoire-France : Les adieux de Ouattara à son meilleur allié

Côte d'Ivoire, après l'élection


Alassane Ouattara, président de la République ivoirienne, a salué sobrement lundi la victoire de François Hollande. Quelques heures auparavant il était encore reçu par Nicolas Sarkozy à l'Élysée pour une visite non-protocolaire.

Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara à l'Elysée le 7 mai 2012
Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara à l'Elysée le 7 mai 2012 AFP/BERTRAND LANGLOIS

Une page d'histoire se tourne dans les relations franco-ivoiriennes ultra-privilégiées de ces deux dernières années. Nicolas Sarkozy sera regretté au Palais. Pas n'importe quel palais, non, celui de « la Présidence » à Abidjan. Le Président Alassane Outtara doit beaucoup à son homologue Français. Nicolas Sarkozy s'est engagé fortement pour soutenir la présidence ivoirienne depuis la chute de Laurent Gbagbo en avril 2011, à commencer par financer l'Etat ivoirien via un « prêt souverain » à hauteur de 450 millions d’euros.

Appui décisif dans le conflit

Proclamé vainqueur de la présidentielle ivoirienne fin 2010, Alassane Ouattara avait succédé en avril 2011 à Laurent Gbagbo à la tête de son pays après une crise de quatre mois et une guerre de deux semaines remportée par ses forces grâce aux bombardements décisifs de l'ONU et surtout de la France. La crise qui a meurtri cette ex-colonie française a fait quelque 3.000 morts.

Fastueuses relations franco-ivoirennes

Le président ivoirien Alassane Ouattara – en séjour privé en France – a été reçu pendant près d'une demi-heure lundi 7 mai en fin de matinée à l'Élysée par le président français sortant Nicolas Sarkozy –  qui est venu le chercher lui-même sur le perron de l'Elysée – au lendemain de sa défaite au second tour de la présidentielle. Une réception unique pour un chef d'État, ce qui prouve – s'il le faut encore – la qualité des relations entre les deux hommes.

Lors de son investiture en mai 2011, Nicolas Sarkozy était le seul chef d'État étranger occidental présent. En janvier, une visite d'État pour célébrer en grande pompe la réconciliation franco-ivoirienne avait été offerte à Alassane Ouattara. La visite de lundi était de fait aussi secrète que celle de janvier était fastueuse. Que se sont-ils dit lundi ? Pour le moment rien n'a filtré de cette rencontre que les photographes ont immortalisé au travers des grilles de l'Elysée...

Prudence et sobriété

Puis, après avoir fait ses adieux – officiels – au Président Nicolas Sarkozy, Alassane Ouattara a fait lire à la télévision publique ivoirienne son message de félicitations à François Hollande. Dans celui-ci, Ouattara déclare souhaiter « oeuvrer de concert avec le président François Hollande à la consolidation des liens privilégiés qui unissent la Côte d'Ivoire à la France ». Une déclaration sobre, prudente et presque amère pour prendre acte d'un changement politique majeur en France aux conséquences qui pourraient être lourdes pour la Côte d'Ivoire.

La rupture avec la Françafrique ?

« Le départ de Nicolas Sarkozy fragilise forcément Alassane Ouattara », estime pour sa part un journaliste ivoirien à Abidjan. « Ouattara a compris que la fin de Sarkozy, c'était un peu la fin de la "démocratie par les bombes" et que François Hollande souhaitait mettre en place une relation d'État à État, et ça, ça ne l'arrange pas », poursuit ce journaliste qui souhaite préserver l'anonymat. « C'est étrange mais les Africains ont toujours préféré historiquement les gaullistes ou leurs héritiers aux héritiers de la SFIO... », commente-t-il.

Sur place, la situation sécuritaire qui s'est nettement améliorée depuis 2011 n'en reste pas moins fragile. Huit personnes ont été tuées mercredi 25 avril dans l'attaque du village de Sakré, dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire frontalier du Liberia. Selon l'ONU, ces violences ont entraîné le déplacement d'environ 3.000 personnes. Les règlements de comptes privés et la prédation économique ne sont jamais loin non plus : des entreprises ivoiriennes sont étrangement  toujours « suspendues » en dehors de tout cadre légal comme la compagnie aérienne Sophia Airlines - depuis 7 mois - par le pouvoir actuel et son ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko, pour des liens supposés avec l'ancien régime. 

Dans un pays qui peine à se réconcilier, le procès à venir en juin devant la Cour pénale internationale de Laurent Gbagbo risque de raviver les tensions politiques et ethniques. Quelle sera alors l'attitude de l'Élysée vis-à-vis d'Abidjan ? Elle sera probablement moins conciliante et amicale avec Alassane Ouattara et ce, même si Gbagbo avait été déclaré « infréquentable » depuis 2004 par François Hollande, alors premier secrétaire du Parti Socialiste.

Antoine Kowalski

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Bantignel, le 8 mai à 22:37

    Bantignel
    Contre-vérités sur l'investiture d'ADO

    "Lors de son investiture en mai 2011, Nicolas Sarkozy était le seul chef

    d'État étranger présent." Grosse contre-vérité !!! Wade, Sirleaf,

    Goodluck, Alpha condé, A.Bongo, Sassou NGuesso et les autres ne sont-ils pas des chefs d'Etat

    comme Sarkozy ? Ou bien tous ceux-ci sont tous des Ivoiriens? Faites un

    peu attention a ce que vous écrivez surtout que tout le monde n'est pas

    informé ! C'est trop gros comme erreur pour que nous restions sans

    réagir !



    Signaler un abus  
  • Par ericD, le 8 mai à 23:41

    ericD
    Re Contre-vérités sur l'investiture d'ADO nouveau

    Chère Bantignel,


    J'utilise le féminin car c'est ce qui transparait du portrait. L'auteur n'a pas dit de contreverité, il a dit lors de l'invesiture en mai 2011 Nicolas Sarkozy était le seul Chef d'Etat occidental. Goodluck, Alpha condé, A.Bongo, Sassou NGuesso sont des Chef d'Etats mais ils ne sont pas occidentaux.Nous sommes trop passionnés dans nos réactions cela nous empêchent de voir



    Signaler un abus  
  • Par Antoine Kowalski, le 8 mai à 23:45

    Antoine Kowalski
    Erratum

    Merci d'avoir fait remarquer cette erreur factuelle. Nicolas Sarkozy était le seul chef d'Etat occidental présent à la cérémonie d'investiture d'Alassane Ouattara en mai 2011. En outre, étaient présents : Goodluck, Obiang Nguema, Compaoré, Wade, Condé, Ould Abdel Aziz, Gnassingbé, Issoufou, Johnson Sirleaf, Koroma, Toumani Touré, Atta-Mills, Yayi, Bacaï Sanha, Biya, Deby, Sassou Nguesso, Bongo.



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 9 mai à 02:09

    KrisEon
    C'est pas le sujet

    L'international, fait partie des sujets non abordés par le débat des Présidentielles. En début de mandat, le discours de Dakar et  l'Union Pour la Méditerranée, avaient pourtant fait la une et puis plus rien. Pourquoi ? La crise, l'immigration, les révolutions arabes ?  Dommage.


    Le baiser de NS à Ouattara en bas du perron de l'Elysée était pathétique, rien à voir avec sa poignée de main à Khadafi.



    Signaler un abus  
  • Par Samgate, le 9 mai à 11:16

    Samgate
    Il faut préciser: "Proclamé

    Il faut préciser: "Proclamé vainqueur de la présidentielle ivoirienne fin 2010 (par la communauté internationale dont sarkozy en tete, en dehors des regles constitutionnelles ivoiriennes), Alassane

    Ouattara avait succédé en avril 2011 à Laurent Gbagbo à la tête de son

    pays après une crise de quatre mois (née du refus de ouattara d'accepter les resultats des elections proclamés par le conseil constitutionnel ivoirien seul juge des election en Cote d'Ivoire) et une guerre de deux semaine"



    Signaler un abus  
Publié : 08/05/12 - 19h40
Mis à jour : 08/05/12 - 23h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur