Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 27 septembre, 12:29
Accueil > Actualité > International > Côte d'Ivoire : Gbagbo prône la "résurrection économique et sécuritaire"

Côte d'Ivoire : Gbagbo prône la "résurrection économique et sécuritaire"

Côte d'Ivoire, après l'élection


Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson ont rendu visite à Laurent Gbagbo, à Korhogo, où il est en résidence surveillée, pour instaurer "l'apaisement et la réconciliation". De son côté l'ex-président parle de "la résurrection économique et sécuritaire" du pays.

Laurent Gbagbo évoque la "résurrection économique et sécuritaire" de son pays
Laurent Gbagbo évoque la "résurrection économique et sécuritaire" de son pays SIPA

L'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, l'archevêque sud-africain Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix, et l'ancienne présidente d'Irlande et ex-Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Mary Robinson, sont venus en Côte d'Ivoire dans le but de promouvoir « l'apaisement et la réconciliation ». Les trois personnalités, qui composent le groupe des Elders (les Anciens), sont arrivées dimanche à Abidjan, la capitale économique, où elles ont rencontré le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

Puis, tous trois se sont rendus lundi matin à Korhogo, dans le nord de la Côte d'Ivoire. Ils sont venus rencontrer le président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, placé en résidence surveillée, depuis le 13 avril. Lors d'une conférence de presse organisée à Korhogo, l'ancien homme fort du pays a souligné qu'avant de reparler de politique, il fallait d'abord remettre en état l'économie et la sécurité de la Côte d'Ivoire. « J'insiste (sur la nécessité) qu'il y ait la résurrection économique et sécuritaire. Et après on devra parler de politique », a-t-il dit. Détendu et souriant, Laurent Gbagbo n'avait plus rien à voir avec l'homme hébété, en maillot de corps, photographié lors de son arrestation le 11 avril dans la résidence présidentielle à Abidjan.

Laurent Gbagbo, vêtu d'un pantalon noir et d'une chemise bleue, a pris la pose pour les photographes et vidéastes accompagnant la délégation, mais il n'a fait aucune déclaration à la presse. « Nous avons eu un échange bref mais chaleureux, nous avons été heureux de constater que l'ancien président a exprimé le désir de voir le pays retourner à une situation normale. Dans son intervention, il a insisté pour dire qu'il fallait panser les plaies du pays », a déclaré Mgr Tutu, à l'issue de la rencontre d'environ 45 minutes à laquelle la presse n'a pas pu assister. « Nous sommes très, très contents que l'ancien président veuille voir son pays retourner à la normalité », s'est félicité l'archevêque sud-africain.

De son côté, la France a salué ce lundi les efforts menés en Côte d'Ivoire pour la réconciliation nationale, se félicitant notamment de la visite de trois personnalités internationales qui ont rencontré Laurent Gbagbo.

 « Nous saluons la prochaine mise en place d'une commission "vérité, dialogue et réconciliation", ainsi que la visite de Mary Robinson, de Kofi Annan, et de Mgr Desmond Tutu pour promouvoir l'apaisement et la réconciliation après la crise postélectorale », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.

Actu France-Soir

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 3 mai à 07:09

    Anonyme-77656
    Pris la main dans le sac

    Pour information

    Les mensonges de Koffi Annan : M. Gbagbo n’a jamais "accepté" la victoire de M. Ouattara

    Source: ivoirebusiness.net

    mar, 05/03/2011 - 06:36 Catégorie:Actualités Régional News


    Le 03 mai 2011 par AFP TV - Selon Kofi Annan, ex-secrétaire général de l'ONU, le Président Laurent Gbagbo n'autait pas donné l'impression qu'il contestait" la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle ivoirienne de novembre, il l'aurait "accepté", a déclaré Kofi Annan, après avoir rencontré lundi 2 mai M. Gbagbo à Korhogo (nord).

    Nous sommes obligés de douter de cette affirmation de M. Kofi Annan, car le Président Gbagbo n'a pas pris directement la parole pour le dire lui-même. Sur un sujet aussi sensible, le minimum aurait été qu'il le dise de ses propres mots.

    Tout se passe comme si l'on évitait soigneusement que Laurent Gbagbo s'adresse directement à tous.


    Il est d'autre part révélateur que la vidéo qui montre les images de la rencontre est BLOQUEE en FRANCE!!!


    Autre Information

    Source: DirectScoop.net

    Agence de presse panafricaine

    Côte d’Ivoire : Des bombardements à Yopougon (Témoins)

    Publié le2 mai 2011 pardirectscoop


    ABIDJAN – Plusieurs témoins, résidant à Abidjan ont affirmé avoir entendu des détonations d’armes lourdes et « des bombardements d’hélicoptère » probablement en provenance de Yopougon (commune populaire réputée acquise au Président Laurent Gbagbo), lundi en fin d’après-midi.

    Selon plusieurs sources concordantes, les tirs proviendraient de la commune de Yopougon, précisément de la base navale de Locodjro, dans le village d’Abobodoumé. Des combats seraient en cours entre combattants pro-Gbagbo et les forces soutenant Alassane Ouattara, le nouveau chef d’Etat ivoirien installé par la communauté internationale.

    Les populations avaient alerté depuis quelques jours déjà, sur des manœuvres dans ce sens, dénonçant les vols de reconnaissance des hélicoptères onusiens.

    Les forces d’Alassane Ouattara font face depuis la capture du Président Laurent Gbagbo à une résistance farouche de la part de ses partisans. Les nombreux assauts répétés se sont soldés par des échecs, les pro-Ouattara essuyant de sérieux revers.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 mai à 10:57

    Anonyme-77656
    Vous parlez de réconciliation en côte d'Ivoire?!?

    Sitant il est vrai que pour nous peuples du monde entier, la paix, la sécurité alimentaire et celle des biens et des personnes demeurent le fondement pour tout developpement, force estde constater et de reconnaitre que cette réconciliation, denrée en vogue, dans mon pays, se doit d'être construite avec sérieux et patience. Je crois pour ma part, qu'il n'est pas question de remplir une salle durant 10 jours avec des personnalités illustres, venues des 4 coins du monde pour espérer plier le problème ivoirien. Tant que les relans politiques, ethniques et réligieux vont justifier des exactions encore commises par des hommes en armes, la notion de réconciliation s'en trouvera mal. Il reviendra de déployer des missions communautaires et humanitaires partout en Côte d'Ivoire pour permettre aux uns et autres de se parler, de reconnaitre leurs bourreaux et aussi leurs erreurs. Pour ce faire, l'immunité politique, ethnique et réligieuse devra être de mise. Car si nous devons assister à des arretsations arbitraires c'est bien toute la Côte d'Ivoire que nous risquons d'incarcérer y compris le président actuel, les précédents ainsi que leurs premiers ministres respectifs ainsi que tous les fonctionnaires de la Côte d'Ivoire. Sachons raisons garder en pareille situation et ouvrons les pages de la réconstruction vraie et sincère de notre pays que des milliers d'ivoiriens continuerons d'aimer et de travailler pour qu'il puisse paraitre devant les nations dans tout l'éclat de sa gloire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 16:22

    Anonyme-77656
    ils ne peuvent que mentir

    CHER ROLL

    Ne leur en veux pas a cea messieurs monseigneur et autre dame

    ils sont allés en mission commandée et sont obligés de déclarer ce qu on leur a dicté au risque de se voir accuser de certains crimes , viol et quoi sais -je encore

    ils sont tenus dàccomplir la mission de `l onu tout comme le sieur kidnappé pr venir lire déclarer que ouatara avait gané les élections en CI


    Padonne leur leur mensonge



    Signaler un abus  
Publié : 02/05/11 - 17h07
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur