Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 07 octobre, 12:29
Accueil > Actualité > International > Côte d'Ivoire : Ibrahim Coulibaly a été tué par les forces d'Alassane Ouattara

Côte d'Ivoire : Ibrahim Coulibaly a été tué par les forces d'Alassane Ouattara

Côte d'Ivoire, après l'élection


Ibrahim Coulibaly, dit "IB", le chef du "commando invisible", ancienne milice alliée au président ivoirien, Alassane Ouattara, a été tué lors d'affrontements avec l'armée ivoirienne mercredi soir.

Ibrahim Coulibaly, dit IB
Ibrahim Coulibaly, dit IB SIPA

Les forces du président ivoirien Alassane Ouattara ont tué mercredi soir l'ex-putschiste Ibrahim Coulibaly, dit "IB", chef du « commando invisible » dans le nord d'Abidjan. Celui-ci était considéré comme une menace par le pouvoir même s'il avait contribué à la chute de Laurent Gbagbo...

Plusieurs centaines de membres des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), équipés de pick-up surmontés de mitrailleuses lourdes et de lance-roquettes, ont lancé une attaque d'envergure contre le fief d'Ibrahim Coulibaly, dit IB, dans son fief du nord d'Abidjan, dans le quartier populaire d'Abobo, mercredi. « Depuis ce matin, nos positions sont attaquées de toutes parts. Pour le moment, nos forces résistent et en temps opportun nous allons lancer une contre-offensive. Je suis en lieu sûr et je coordonne l'opération », avait alors déclaré à l'AFP par téléphone Ibrahim Coulibaly.

Ibrahim Coulibaly « a pris en otage toute une famille »

Après cette « opération de sécurisation et de pacification », « IB est allé se réfugier dans une cour (d'habitations) non loin d'une usine à PK-18 (secteur nord d'Abobo) », a déclaré à l'AFP le capitaine Léon Kouakou Alla, porte-parole du ministère de la Défense. Dans cette cour, Ibrahim Coulibaly « a pris en otage toute une famille. Les FRCI ont effectué des tirs de sommation à deux reprises et il a réagi avec des tirs nourris. Les FRCI n'ont eu d'autre choix que de riposter, et la riposte lui a été fatale », a ajouté le porte-parole. L'affrontement qui a eu lieu vers 20h a fait « deux soldats tués et plusieurs blessés » côté FRCI, et « sept morts » dans le camp adverse, dont IB lui-même, a-t-il précisé.

Le président Ouattara avait appelé vendredi l'ex-putschiste de 1999 et 2002 à désarmer ses hommes, sous peine d'y être contraint par la force. « On demandait une semaine, dix jours, le temps de bien expliquer aux combattants qu'ils doivent désarmer sans conditions. Il faut les convaincre qu'ils peuvent déposer les armes sans craindre pour leur vie », avait déclaré à l'AFP au début de l'offensive Félix Anoblé, numéro deux du « commando invisible ».

IB avait demandé à être reçu par le chef de l'Etat pour se mettre à sa disposition. Son entourage avait mis en cause le Premier ministre Guillaume Soro, accusé de faire obstacle à cette demande. M. Soro a été l'adversaire historique d'Ibrahim Coulibaly au sein de la rébellion responsable du putsch raté de 2002 contre Laurent Gbagbo, force dont il prit finalement la tête et qui forme désormais le gros des FRCI. Des affrontements meurtriers avaient opposé en 2004 le camp Soro et celui d'IB.

Ibrahim Coulibaly, l'un des personnages les plus mystérieux de la scène ivoirienne depuis une décennie, avait revendiqué ces derniers jours sa part dans la chute de Laurent Gbagbo, tout en assurant se placer sous l'autorité d'Alassane Ouattara, dont il avait été le garde du corps.

Sa mort est un nouveau signe du changement en cours en Côte d'Ivoire.

Actu France-Soir

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 avr à 13:54

    Anonyme-77656
    ADO le mercenaire Franco-Bourkinabé

    Voila comment ADO le mercenaire de la France montre ses limites dans l'assassinat de celui qui l'a conduit à ce coup d'état contre Le président GBAGBO. Alors je me pose la question à tous ceux qui clament ADO "l'homme de Paix." Mais de quel Paix s'agit-il?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 avr à 14:23

    Anonyme-77656
    Pas sérieux, ça!

    Ouatta, enfin! Reprends-toi, Mec! Ya encore des incrédules qui vont dire que t'es pas le gentil présenté en vitrine par Nicolas et Barack!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 avr à 15:12

    Anonyme-77656
    Mort de IB

    Président Outttara, toute l'Afrique respônsable est derrière toi, mais l'acte comme celui de l'assassinat d'Ibrahim Coulibaly ne doit plus se repéter,; en il en va de votre image



    Signaler un abus  
Publié : 28/04/11 - 11h48
Mis à jour : 28/04/11 - 14h57
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur