Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 août, 09:21
Accueil > Actualité > International > Côte d'Ivoire : L'Elysée veut le "regroupement" immédiat des Français

Côte d'Ivoire : L'Elysée veut le "regroupement" immédiat des Français

Côte d'Ivoire, après l'élection


Les Français d'Abidjan doivent être regroupés « sans délai ». C'est ce qu'a décidé Nicolas Sarkozy dimanche, alors que la capitale économique ivoirienne s'enfonce dans les violences opposant forces pro-Gbagbo et pro-Ouattara.

À Abidjan, des soldats de la force Licorne aident à l'évacuation des Français et étrangers
À Abidjan, des soldats de la force Licorne aident à l'évacuation des Français et étrangers MaxPPP

En dépit des exhortations diplomatiques et des affrontements jusqu’aux portes du palais présidentiel à Abidjan, Laurent Gbagbo ne semble pas disposé à quitter le pouvoir à la tête de la Côte d’Ivoire. Les forces d’Alassane Ouattara, reconnu président par la communauté internationale, se prépareraient à une offensive de grande envergure.

Cette page permet de suivre l'évolution de la situation en Côte d'Ivoire Pour réactualiser votre page, cliquez ici

À relire : Le récit de la journée de samedi, c'est ici.

 

19h35

L'Elysée annonce que Nicolas Sarkozy a décidé « le regroupement sans délai de tous les ressortissants français d'Abidjan afin d'assurer leur protection ».

18h35

Fin de la réunion sur la Côte d'Ivoire convoqué par Nicolas Sarkozy à l'Elysée.

18h30

Premières évacuations d'étrangers fuyant le chaos ivoirien à Abidjan. Dans la capitale économique du pays, l'armée française a pris le contrôle de l'aéroport de la ville livrée aux pillages et aux combats autour des derniers bastions du président sortant Laurent Gbagbo.

16h25

La réunion sur la Côte d'Ivoire autour du président Nicolas Sarkozy débute après l'arrivée à l'Elysée de Gérard Longuet, ministre de la Défense, et d'Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées. Le Premier ministre François Fillon et le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé sont représentés par leurs directeurs de cabinet.

15 heures

Alassane Ouattara a démenti, lors d'une conversation téléphonique avec Ban Ki-Moon, les accusations mettant en cause ses partisans dans des massacres vendredi dans la ville de Duékoué.  Il aurait également annoncé l'ouverture d'une enquête. Le camp du président reconnu par la communauté internationale affirme que les morts étaient des « miliciens » et non des « civils ».

14h30

Ban Ki-Moon, le chef de l'ONU, a exigé qu'Alassane Ouattara prenne des mesures contre ceux parmi ses forces qui ont pris part au massacre de 800 personnes dans l'ouest du pays. Une ONG catholique, Caritas, affirme que 800 personnes ont été tuées entre dimanche et mardi dernier à Duékoué. L'Onuci, la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire, a déclaré que la plupart des 330 victimes qu'elle a recensé l'ont été par les forces pro-Ouattara.

13h05

La télévision d'Etat ivoirienne, contrôlée par le président sortant Laurent Gbagbo, diffuse dimanche de violents messages contre la France. « Le génocide rwandais se prépare en Côte d'Ivoire par les hommes de Sarkozy. Ivoiriennes, Ivoiriens, sortons massivement et occupons les rues », peut-on lire sur un bandeau défilant. « L'armée française occupe l'aéroport Félix Houphouët-Boigny (d'Abidjan), nous sommes en danger », affirmait un autre message.

(Les soldats français de la force Licorne sécurisant l'aéroport d'Abidjan, le 3 avril)

11h55

Le camp militaire français de Port-Bouët à Abidjan, accueille désormais plus de 1.650 ressortissants étrangers, dont la moitié de Français environ. La capitale économique de Côte d'Ivoire est livrée aux affrontements entre les factions pro-Ouattara et pro-Gbagbo et à des pillages ici et là.

Vidéo amateur prise semble t-il à Abidjan ce week-end :

11h10

Nicolas Sarkozy convoque une nouvelle réunion sur la situation en Côte d'Ivoire dimanche après-midi à l'Elysée.

10h55

Les forces françaises de l'opération Licorne ont pris le contrôle de l'aéroport international d'Abidjan, a confirmé le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major des armées à Paris. La France a par ailleurs dépêché 300 soldats français supplémentaires en renfort en Côte d'Ivoire.

10h40

Selon le Comité international de la Croix-Rouge, au moins 800 personnes auraient été tuées mardi lors des violences à Duékoué. L'ONG Caritas évoque elle plus d'un millier de morts. Samedi, l'Onuci a accusé les deux camps d'être à l'origine des exactions. Selon le chef-adjoint de la Division des droits de l'Homme de l'Onuci, Guillaume N'Gefa, cité par l'AFP, « sur les 330 morts (entre lundi et mercredi à Duékoué), la plupart ont été exécutés par les 'dozos' des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (pro-Ouattara, NDLR) ». 

10h05

Le calme était relatif dimanche matin à Abidjan. On entendait bien quelques tirs d'armes lourdes, mais rien de comparable avec la situation des derniers jours. « Pendant la nuit ça tirait par-ci par-là, à l'arme lourde et légère, a expliqué un habitant à l'AFP. Mais il n'y avait pas de vrais combats, seulement des tirs sporadiques. »

À relire : Etat de guerre à Abidjan

9h30

Hillary Clinton a répété, une nouvelle fois, la volonté des États-Unis de voir Laurent Gbagbo quitter le pouvoir le plus rapidement possible. « Gbagbo pousse la Côte d'Ivoire vers l'anarchie », a déclaré la secrétaire d'État. L'ancienne première dame a également mis Alassane Ouattara devant ses responsabilités. « Nous appelons également les forces du président Ouattara à respecter les lois de la guerre et à cesser les attaques contre les populations civiles », a déclaré Hillary Clinton. « Les forces du président Ouattara doivent se montrer à la hauteur des idéaux et de la vision exprimés par leur chef élu. »

Actu France-Soir

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 3 avr à 11:28

    Anonyme-77656
    legitimité de l'intervention française???

    En quoi la France est-elle légitime à prendre le contrôle de l'aéroport d'Abidjan? les français se conduisent comme une force d'occupation. Chassez le naturel il revient au galop !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 avr à 12:59

    Anonyme-77656
    Mi Mars, l'ambassadeur de

    Mi Mars, l'ambassadeur de France demandait que la date des vacances de pâques soit avancée au 2 avril. Maintenant, nous savons pourquoi. Bien que sachant ce qui se tramait rien n'a été fait pour protéger les civils, ce qui est pourtant le mandat de l'ONU

    En 2004, l'ONU rendait 1 rapport sur les crimes commis par la rébellion (actuelle force Ouattara) : http://fr.wikisource.org/wiki/Rapport_de_la_Commission_d%E2%80%99enqu%C3%AAte_internationale_sur_les_all%C3%A9gations_de_violations_des_droits_de_l%E2%80%99homme_en_C%C3%B4te_d%E2%80%99Ivoire

    Et l'on s’étonne de ce qui se passe aujourd'hui?

    Mme Clinton fait une légère erreur : "Les forces du président Ouattara" se montre "à la hauteur des idéaux et de la vision exprimés par leur chef élu."



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 avr à 13:23

    Anonyme-77656
    L'incapacté des forces de l'ONU

    heureusement que l'armée française fait le travail des troupes de l'ONU toujours aussi incapables de remplir leur mission....peut importe que la France soir critiquée, l'essentiel est les étrangers toujours pris comme bouc émissaires soient protégés !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 avr à 13:28

    Anonyme-77656
    Massacre en côte d’Ivoire

    17 ans après la France renouvelle le massacre du RWANDA!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 avr à 20:28

    Anonyme-77656
    Vive la licorne

    Nan, mais t'as trop raison xtine, vaut mieux laisser nos ressortissants se faire massacrer par ces fous... Et franchement, Bagbo n'a aucune leçon à donner, lui qui s'accroche à son fauteuil depuis des années !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 06:53

    Anonyme-77656
    Complexité

    La France doit penser aux Français d'abord. Néanmoins, attention à l'exemple du Rwanda où Mitterrand s'est enlisé. L'Afrique est encore tribale. Les différences de religion (Ouattara et ses hommes sont musulmans, Gbagbo est chrétien) ajoute à la complexité.



    Signaler un abus  
Publié : 03/04/11 - 20h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur