Laurent Gbagbo, le président sortant de Côte d'Ivoire, aurait été remis aux forces pro-Ouattara lundi à Abidjan. Il aurait été capturé par les forces françaises selon certains. Ces derniers avaient conquis la semaine dernière la capitale économique ivoirienne, en vue de porter au pouvoir Ouattara, reconnu vainqueur de l'élection présidentielle de novembre par la communauté internationale.
Laurent Gbagbo arrêté par les soldats français ? C'est ce qu'a affirmé lundi après-midi le représentant pour l'Europe de Gbagbo, Toussaint Alain. « Le président Gbagbo a été arrêté par les forces spéciales françaises et remis à des chefs de la rébellion », a-t-il dit de Paris alors que des chars français venaient de pénétrer dans la résidence du président ivoirien sortant.
« Ces chefs de la rébellion ont été convoyés sur place par les forces françaises qui ont pénétré dans la résidence avec des chars », a-t-il ajouté. Et de préciser que « le président (Gbagbo, NDLR) était dans son bureau ».
L'information a été formellement démentie par les responsables de la force Licorne, qui ont affirmé qu'aucun soldat français n'avait pénétré la résidence de Gbagbo. Ali Coulibaly, l'ambassadeur ivoirien à Paris, tout comme une source diplomatique française, ont confirmé la version selon laquelle ce sont les soldats pro-Ouattara et non les forces spéciales qui auraient arrêté Laurent Gbagbo. Un autre porte-parole du camp Ouattara basé à Paris, Hervé Cohx, a précisé que le président sortant avait été emmené avec sa femme Simone à l'hôtel du Golf, quartier-général d'Alassane Ouattara.
Les images de Laurent Gbagbo après son arrestation, prises par la TCI (télévision pro-Ouattara) :
Lundi matin, les forces de l'ONU et les soldats français de la force Licorne avaient pilonné par hélicoptère la résidence du président sortant, à Abidjan. Une offensive menée à la demande des Nations Unies et du camp Ouattara.
Après des heures d'affrontements au sol entre les forces de Laurent Gbagbo et celles d'Alassane Ouattara, le centre de la capitale économique ivoirienne avait retrouvé un semblant de tranquillité lundi matin. Alors que les forces françaises de la Licorne, dépêchées sur place, se tenaient prêtes à intervenir, Laurent Gbagbo les avait accusé de vouloir « l'assassiner ».
Les combats au sol qui opposaient lundi matin les pro-Gbagbo et les pro-Ouattara, à Abidjan, ont ...
commenter"Abidjan martyrisée,Abidjan libérée par elle-même".
Des as cette garde républicaine.Il faut les naturaliser,MAM les prêtera à l'étranger.L'ONUCI,la
Licorne jouaient à la belotte dans leur coin;Fillon
ne peut rien dire d'autre.Mais bravo quand même aux gars placés sous l'autorité du C.O.S.
on attend aussi l'arrestation de Kadafi,Ali Abdellah,et Bachir assad.quant au tour de Bouteflika, il viendrait dans 2 ou 3 mois,car il n'est pas sincère.d'ailleurs il n'est libre de ses mouvements.les généraux sont là,pour empécher de tout mouvements.Si l'arrestation de Gbagbo se confirme, elle aura un effet désastreux pour ces chefs d'etats qui se maintiennent au pouvoir malgrés la volonte du peuple
Enfin et enfin le cauchemar ivoirien est terminé ,on peut dire et esperé.Tant mieux pour les ivoiriens qui ont souffert le martyr depuis des mois par la faute du criminel Gbagbo .Et merci encore à l'ONU et à la France sans quoi le conflit pouvait durer des années et des années. Et dire que certains dirigeants africains ont fait le déplacement en Libye pour essayer de régler le conflit libyen qui est d'ailleurs plus complexe que le conflit ivoirien auquel ils n'avaient rien pu faire pour le régler entre africains malheureusement.sans rancune
GBAGBO est prisonnier du présideuT OUATTARA Attention il faut le mettre en résidence surveillée,ne le tuez pas il n'a pas fait pire que les autres jugez le et accordons lui le droit de se défendre comme dans toute démocratie.
Vous avez dit la "volonte du peuple"?? Vous croyez encore a ces balivernes? etes vous adulte??
des commandos francais ont fait le sale boulot
de quel droit la france intervient partout dans le monde?
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn