Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 12 août, 02:40
Accueil > Actualité > International > Côte d'Ivoire : La Licorne met la main sur l'arsenal de guerre de Gbagbo

Côte d'Ivoire : La Licorne met la main sur l'arsenal de guerre de Gbagbo

Côte d'Ivoire, après l'élection


Alors que de nombreux partisans du président sortant refusent toujours d'arrêter le combat, la force française Licorne a découvert un véritable arsenal de guerre dans les bastions des forces loyales à Laurent Gbagbo.

Comme les forces pro-Ouattara, les forces pro-Gbagbo sont accusées d'exaction contre les populations civiles
Comme les forces pro-Ouattara, les forces pro-Gbagbo sont accusées d'exaction contre les populations civiles SIPA

Laurent Gbagbo a beau avoir été arrêté lundi 11 avril, le calme n'est toujours pas revenu à Abidjan. Certains de ses fidèles combattants refusent toujours de se rendre. Afin d'éviter de nouveaux affrontements meurtriers, la Force Licorne est partie à la recherche des armes et des munitions que les pro-Gbagbo ont pu abandonner dans leur déroute. C'est un véritable arsenal qu'elle a découvert dans les caves du palais présidentiel. A côté de limousines de tous âges, les forces françaises ont trouvé près de 500 caisses de munitions, des roquettes, des grenades, et même des missiles. Les découvertes n'ont pas lieu uniquement à l'ancienne résidence de Gbagbo. « Douze sets de mitrailleuses lourdes, quelques grenades offensives-défensives et quelques grenades lacrymogènes également. On a même retrouvé ici quelques chargeurs de Famas (NDLR : fusils d’assaut de fabrication française) abandonnés », énumère un soldat en parcourant des yeux l’arsenal découvert dans un bastion pro-Gbagbo, au micro de France 24. Les armes et les munitions seront remises après inspection à la force de maintien de la paix aux nations unies (Onuci).

Un appel à la paix

Alassane Ouattara avait appelé dès mercredi à un retour au calme dans le pays, arguant qu'il souhaitait un avenir « sans armes ni représailles ». Un appel qui ne semble pas être totalement entendu puisque l'organisation humanitaire Amnesty International a rapporté des témoignages faisant état de massacres commis sur des civils pro-Gbagbo par des militaires pro-Ouattara. Seul motif d’encouragement pour la paix : mardi, le chef d’état-major de l’armée ivoirienne loyale à Laurent Gbagbo, le général Philippe Mangou, et quatre autres haut-gradés, ont officialisé leur ralliement à Alassane Ouattara, désormais unique président de la Côte Ivoire.

Actu France-Soir

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 13:19

    Anonyme-77656
    Mais c'est bizarre quoi. Pour

    Mais c'est bizarre quoi. Pour qui se prend la france au fait ? Un président reconnu par la constitution de son pays et à qui l'armée a fait allégeance ne doit pas être armé ? Le pays ne doit pas pouvoir se défendre ? Au fait qui a armé les rebelles de ouattara. Non mais c'est dément. Peuple français reveillez vous ! Mais on est en plein délire là ! Doit on bombarder le peuple français car le pays détient l'arme nucléaire qui fait des ravages éffroyable ? Avec le peuple africain la france se permet tout et n'importe quoi !



    Signaler un abus  
  • Par Cindyfy, le 15 avr à 13:23

    Cindyfy
    FRCI = forces de Ouattara

    Les FRCI sont les forces de le rebellion armee de Ouattara. Priere de ne pas refaire l histoire alors que les blessures sont toujours ouvertes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 13:30

    Anonyme-77656
    vérifiez vos sources

    Pour votre info, les frci sont les militaires de ouattara, les éléments de l'armée ivoirienne se nomment FDS.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 16:10

    Anonyme-77656
    la débacle

    Mais au faîte .... ou sont passé les rangers !!! en général, les Africains courent mieux sans...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 16:11

    Anonyme-77656
    FRCI et FDS

    Le président élu de Côte d'Ivoire connait les forces de son pays. Il dit que l'armée ivoirienne se nomme FRCI et point barre! Quant aux va-t-en guerre qui veulent nous donner des leçons de démocratie, il feraient mieux de réfléchir un peu plus sérieusement !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 01:54

    Anonyme-77656
    reflexion

    tout d'abord ceux ki n'on pa lu la constitution kil s'abstiène de parlé mètenan cè le peuple ki choisi son président pa la constitution dc kan on declare a la RTI ke il ya problème ds 3 localité é le jr venu on suprime 7 ya problème kan la constitution di si il ya irregularité ki entache lè election il fo lè reprendre é on fè une investitue eclaire pr roulé le peuple il ya problème kan on empèche lè otre de s'exprimé sur le problème de la crise poste electorale é de donné leur argument cè kon ce reproche dè chose é kan on insulte la france é on part s'y refugié on na plu de dignité vs vs exprimé sur lè chaine français lè media pourtant vs avez suspendu leur emission en CI cè pfff é vs voulé kon ns respecte le respect ce merite ns on veu la paix cè tou mè on n'a l'impression k'avec lè militant de gbagbo cè lui ou rien mè cè pa la democratie kan l'afèr de la nation ce resulme pr vs a votre mentor la CI ne l'apartient pa elle apartient a tou lè ivoirien é sachez ke o lieu d'acheté pr 500 miliard d'arme evaluation a mi parcour dè decouverte il orè pu investir é donné du boulot peut etre ke la dome alè pa etre pareil dc kil s'emprène a lui mm



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 17:32

    Anonyme-77656
    la lute contiu

    Ces arsenals von parti des bien de la CI puisse la CI etait en guerre elle a le droit de se payer des armes cela me semble logique pourquoi vs ne parlé pas de l'arsemal des FRCI cette Force Rebelle de la Communauté International d'ou vien son arsenal je pense de la france pourquoi on enquet pas sur se armement illegal d'une force reconnu comme illegal mes frere la terre de toune dans son bon sens car tout est contraire et cela est vraiment deploirable heureusement que tous les africain ne sont pas duppe et certain des nos amis occidantaux car l'ont saurra un jours la verité et la terre recommencera a tourner dans son bon sens et les chose redeviendrons nornal car l'ordrte des chose son entrain de changer. je termine pour dire que le temps est le second nom de DIEU



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 août à 05:13

    Anonyme-77656
    ecouté

    fds ou frci je pense que la n'est pas le problème i faut savoir que le pouvoir n'appartient a personne sauf au peuple nous on n'est fatigué laissé ado jouer sa partition s'il deconne sa sera pareil mais je pense que l'heure n'est plus a ce genre de discour retrograde toujour a indexé les autres il faut nous meme africain faire notre auto critique que de chercher toujour des responsables en l'ocurence les occidentaux merci de faire un trait sur le passé (ne pas oublier) pour avancer



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 10:22

    Anonyme-77656
    la democratie doit commencer

    la democratie doit commencer par la reconciliation

    donc ado doit etre courageux je suis au cameroun

    merci



    Signaler un abus  
Publié : 15/04/11 - 15h35
Mis à jour : 15/04/11 - 15h41
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur