Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 27 mai, 05:07
Accueil > Actualité > International > Crash du Rio-Paris : La faute de l'équipage ?

Crash du Rio-Paris : La faute de l'équipage ?

Suites du crash AF447


Un rapport d'étape des experts judiciaires chargés d'enquêter sur le crash du vol AF 447 survenu en 2009, révèle une certaine "confusion dans l'équipage".

Les pilotes du vol AF 447 n'auraient "pas perçu" ce qui était en train de se passer
Les pilotes du vol AF 447 n'auraient "pas perçu" ce qui était en train de se passer SIPA

Alors que le familles des 228 victimes du crash du vol Air France qui a eu lieu en juin 2009 vont être reçues ce mercredi par la juge d'instruction, Sylvia Zimmermann afin de faire un point sur les avancées de l'enquête, un rapport d'étape des experts judiciaires chargés d'enquêter sur la catastrophe pointe l'état de « confusion » qui a régné au « sein de l'équipage » quelques minutes avant le drame. « A ce jour, les experts ne tirent aucune conclusion de l'exploitation des enregistreurs », ont cependant tenu à préciser les auteurs du document en préambule.

Mais si ce rapport n'a, pour le moment, pas donné lieu à une quelconque conclusion, il précise toutefois que l'analyse des boîtes noires – repêchées il y a quelques mois – a révélé que « l'approche du décrochage ou le décrochage lui-même ne sont pas exprimés ». En d'autres termes, l'équipage n'a « pas perçu » ce qui était en train de se passer. Le rapport a par ailleurs souligné que « les alarmes sonores et visuelles n'ont pas amené l'équipage au diagnostic et à l'appel d'une quelconque procédure ».

Une vive polémique

S'il y a quelques mois, la publication par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) d'un troisième rapport d'étape pointant une série de défaillances des pilotes du vol AF 447 avait suscité une vive polémique, le dernier rapport d'étape promet, lui aussi, de faire naître un débat. Alors qu'Air France et Airbus se rejetent mutuellement la faute de ce crash, les deux compagnies ont toutes deux été mises en examen pour homicide involontaire. Les familles des victimes ont, quant à elles, demandé à la juge Zimmermann d'auditionner les représentants du BEA qui, d'après elles, ne seraient pas impartiaux.

Le BEA a, lui, prévu de remettre son rapport final au cours du premier semestre de l'année 2012.

Actu France-Soir

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 09:39

    Anonyme-77656
    LA-HAUT....

    ....ils en discutent avec Fernand Raynaud ."MAIS ? pourquoi on est monté dans st'avion ?

    On peut tourner le problème dans tous les sens , les accidents d'avions sont très rares , mais quand il y a gros problème...dur , dur , d'en réchapper.

    C'EST LA NATURE QUI DOMINE L'HOMME , il ne faut pas l'oublier.

    CEUX QUI ONT ATTERRIS SUR L'EAU AVEC UN AIRBUS A NEW-YORK peuvent bénir LE PILOTE...pour le restant de leurs jours "Terrestres"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 10:12

    Anonyme-77656
    si l'équipage a été victime

    si l'équipage a été victime de confusion, à moins d'avoir été surpris en plein sommeil ou beuverie, c'est parce que les appareils n'étaient pas fiables du tout . point barre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 10:25

    Anonyme-77656
    Un article sur un crash

    Un article sur un crash d'A330 illustré par une photo d'A380 c'est vraiment formidable pour un GRAND QUOTIDIEN NATIONAL et c'est vraiment du grand professionnalisme !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 10:30

    Anonyme-77656
    stress du logiciel

    Piquer à l'approche du décrochage, c'est le b-a-ba qu'on vous apprend à la 1ère leçon. Le contraire, cabrer, est peu vraisemblable. Il faut trouver autre chose : inversion des commandes. Ceci s'est déjà produite dans le passé sur des aéronefs de l'ancienne génération, comme suite à des erreurs de maintenance.


    Sur les aéronefs "Fly By Wire" modernes, cette inversion pourrait être due au logiciel de commande de la gouverne de profondeur, comme suite au "stress" du logiciel dû aux pannes, manoeuvres qui ont précédé. Expérience quotidienne : votre PC "plante" comme suite à quelques manoeuvres maladroites dans des circonstances particulières.


    L'événement à étudier serait donc "Inversion des commandes". Par application de la méthode "Arbre des Causes" ( Fault Tree Analysis), il faudrait remonter le plus loin possible pour localiser les modules logiciels suspects. Puis par la méthode "Recherche de Combinaisons Significatives des Pannes" pour localiser les instructions suspects.


    Le logiciel étant une création intellectuelle humaine, il serait susceptible de contenir des fautes cachées qui ne se révèlent qu'en des circonstances particulières, malgré tout les soins apportés à sa validation.

    Pour avoir le coeur net, une incursion dans ce domaine est souhaitable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 10:41

    Anonyme-77656
    crasch

    avec l ingenierie de la technologie a notre epoque je suis etonne encore des crasch il aurait il des phenomenes que nous ignorons , par contre c est facile d accusses des mort qui ont fait certainement leurs possible je regrette mais mais moi je pense plutot qui devrait etre decorees sans cherche la faute qui n a pas fait je voudrais bien savoir dans ses moment la,et, de mettre a leurs places je le souhaite a personne ,au lieu de punir on devrait les glorifier



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 10:48

    Anonyme-77656
    faute

    Pour certains :

    Tout dépend de la question : A qui revient la faute?

    la réponse : La faute à l'équipage, ou la faute revient à l'équipage. Cette forme est correcte !


    C'est la faute de qui? La faute de l'équipage, C'est la faute de l'équipage... forme correcte également !


    Cela dépend de ce qui est visée par la question : l'équipage ou la faute ? Là je crois que ce qui est clairement montré du doigt, c'est l'équipage de cet A-330, il n'y a donc pas d'erreur dans le titre !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 12:36

    Anonyme-77656
    pas daccord

    Interet financier contre formation pointu des personnels mais qui est honnete

    pas de doute les politiques protegent la lutte économique Airbus Boeing

    faites votre avis en votre ame et conscioence

    salon du bourget cahier de commandes records sondes pitots etc...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 13:26

    Anonyme-77656
    Vite dit

    @BenoitSympa

    Comme cela à l'air facile dit comme ça.

    C'est exactement que fonctionne la protection de domaine de vol chez Airbus.Sauf que, justement, la protection d'enveloppe de vol ne fonctionne pas lorsqu'un paramètre critique manque. Or, les pitots ayant givré, la vitesse air n'était plus disponible et le système ne savait plus assurer le pilotage automatique et la protection d'enveloppe de vol.


    Il faut également savoir lire autrement qu'à la manière journaliste pour lesquels confusion de l'équipage => faute de l'équipage.

    Je travaille dans l'aéronautique et je peux vous assurer que cet accident est un vrai cas d'école pour nous. Se dire que l'équipage s'est planté dans son analyse des évènements c'est bien beau mais ce n'est que le début. Maintenant, il faut comprendre pourquoi ils se sont plantés et qu'est-ce que, nous, concepteurs de systèmes, pouvons faire pour que ça en se reproduise pas.

    Je peux vous assurer que l'état d'esprit des concepteurs n'est pas de dire : c'est de la faute à l'équipage donc on s'en fout. Au contraire, cet accident doit nosu éclairer sur les manières d'améliorer la compréhension d'une situation complexe par un équipage.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 17:36

    Anonyme-77656
    Faire du ciel le plus bel endroit de la terre

    Sans blague !! Oui, si tu décroches de 37 000 pieds jusqu’à 0 pied en 3min 30, et que tu t 'es pas aperçu que tu tombes + les alarmes dans le cockpit qui sonnent à fond, effectivement il est temps de changer de métier, le pire c'est qu 'ils étaient 3 dans le cockpit. Remettre en pente l 'avion lors d un décrochage, et une manipulation standard, il faut surtout pas tirer sur le manche, ceci aggrave le décrochage...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 5 oct à 18:10

    HeyBaal
    Qui dit appareil de mesure

    Qui dit appareil de mesure confus dit équipage confus.


    @bjp30 donc quelqu'un qui fait une petite erreur doit être lourdement sanctionné, alors que celui qui fait une énorme erreur doit être excusé sous prétexte qu'il est mort ? Au lieu de penser aux morts on devrait penser aux vivants, analyser cette affaire et en tirer des leçons pour éviter de nouveaux drames.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 18:47

    Anonyme-77656
    rien ne sert de courir il faut marcher à point

    en évoquant les catastrophes aériennes,nous devons parallèlement ,songer à des solutions ,il y a longtemps une idée m'est passée par la tête ,"le détroit de Béring ,ou Bering"qui relie l'Alaska à la Russie ,pourquoi ne pas envisager le projet d'un tunnel,l'idée est passée,parceque je n'avais pas d'idées sur la longueur du détroit ,l'idée m'est revenue aujourd'hui à propos de l'évocation du crash douloureux,j'ai cherché sur internet à ma surprise l'idée est très ancienne,c'est un problème de financement ,il s'agit depresque un centaine de kilomètres ,quelle merveille ,aller en Amérique avec le moins de risques possibles ,les voyageurs ne sont pas toujours pressés ,le feu vaut la chandelle,ou on va dire ,rien ne sert de voler il faut voyager par train .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 01:17

    Anonyme-77656
    fautes de,fautes du,fautes des!

    Fautes de l’équipage, fautes des appareils sophistiqués de bord, fautes des conditions atmosphériques ! fautes de airbus, fautes de air France,fautes,fautes,fautes !......

    Toutes ces accusations ni les pressions des familles en deuils ne feront pas ressusciter hélas les malheureux passagers du vol Rio - Paris qui devraient laisser reposer en paix , avec les grâces et miséricordes de leur Dieu

    Sans avoir été observateur dans cet avion au moment de cet état extrême urgence, je peux certifier que cette équipe de professionnelles au commande qui ont hélas disparus n’était surement pas des kamikazes a solde d’Al Qaeda, et leurs femmes et leurs enfants devraient bien et toujours les espérer à la maison comme tout retour de vol de routine

    Depuis la date fatale de cet incident douloureux combien de milliers de pilotes on sillonner notre atmosphère a plus de 5000.000 mètres d’altitudes, avec des millions de passagers ont peut être et du frôler sans en faire part aux medias des possible débuts de situations d’urgences similaires.

    Dans ces : comptez :1,2,3,4,5,6,7,8,9……. Secondes, et heures qui ne cesseront de défiler dans ce moment même ou vous lisez mon commentaires pourriez vous m’estimer le nombre de passagers enfermés dans ces grosses carlingues pressurisés à plus de 5000,000 mètres d’altitudes qui sillonnent notre planète tout azimut avec leurs bruits d’enfers!

    Bien, Vous ne saurez jamais le nombre exact, car c’est presque impossible.

    Donc, Les fautes de+les fautes du +les fautes des : ne nous empêcheront pas de prendre notre avion aujourd’hui, demain ou après demain, si dieu veut.

    Vive les membres d’équipages de toutes les compagnies aériennes du monde et bons vols



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 16:52

    Anonyme-77656
    à la mémoire de Saint Egsupéry...

    PILOTE de guerre ,et écrivain habile ,son livre "VOL DE NUIT",évoque des sensations extraordinaires sur l'espace ,et semble minimiser le risque ,en comparaison avec le bonheur à plus de 3000 mètres de hauteur ,



    Signaler un abus  
Publié : 05/10/11 - 08h22
Mis à jour : 05/10/11 - 10h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur