Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 15 août, 02:31
Accueil > Actualité > International > Les déchets de Fukushima atteindront Hawaï à Noël

Les déchets de Fukushima atteindront Hawaï à Noël

International


Le gigantesque amas de débris emportés par le tsunami japonais se déplace plus vite que prévu dans l’océan Pacifique. Avec des conséquences dramatiques pour l’environnement.

Des déchets après Fukushima...
Des déchets après Fukushima... SIPA/Masatoshi Okauchi

C’est un inextricable fatras de voitures, de morceaux d’avions, de citernes, de charpentes, de réfrigérateurs, de bateaux de pêche. S’y ajoutent des nuées d’objets de plus petite taille, de canettes de soda, de bouchons de bouteilles, de briquets jetables… Sept mois après le tsunami qui a dévasté le Japon le 11 mars dernier, entre 5 et 20 millions de tonnes de débris issus de la catastrophe poursuivent leur inexorable progression dans l’océan Pacifique. Si cette « soupe » de déchets suit la trajectoire prévue par les scientifiques, elle se déplace pourtant bien plus vite que prévu : « La première zone habitée où des débris s’échoueront sera l’atoll de Midway. Nous attendons que cela ait lieu cet hiver », annonce Jan Hafner, au Centre international de recherches sur le Pacifique de l’université d’Hawaii.

Un bateau japonais dérivant autour de Hawaii

Situé à 2.100 kilomètres au nord-ouest d’Honolulu, l’atoll ne devait être touché qu’au printemps 2012, selon les premières modélisations. Mais le témoignage de l’équipage d’un bateau école russe a contraint les scientifiques à revoir leurs prévisions. De retour d’une navigation entre Honolulu et Vladivostok, le STS Pallada s’est retrouvé cerné de débris peu après avoir dépassé les îles Midway. Un poste de télévision, un réfrigérateur, des bottes, des filets de pêche… « Avant le tsunami, une accumulation de déchets d’une superficie de 300.000 à 600.000 kilomètres carrés, soit la superficie de la France, gravitait déjà autour des îles d’Hawaii », relève Jacky Bonnemains, de l’organisation de défense de l’environnement Robin des Bois. Mais le 22 septembre, parmi cet amas surnommé garbage pack par les scientifiques, l’équipage du navire russe a remonté un bateau de pêche de 12 mètres de long… portant l’immatriculation de Fukushima.

Pour les chercheurs du Centre de recherche sur le Pacifique, le doute n’est plus permis : certains déchets emportés par le ressac post-tsunami ont près de 300 miles d’avance sur le calendrier prévu. « Ceux qui présentent la meilleure flottabilité : bouteilles et fûts de plastique, grumes, planches, caoutchouc », précise Jacky Bonnemains. Dérivant vers l’est à l’allure de 18 kilomètres par jour, selon l’océanographe Curt Ebbesmeyer, cette « première vague » atteindra Hawaii début 2012. « Les objets plus lourds suivront. Mais comme le champ dans lequel évoluent les débris est très épars, leur arrivée sur les plages devrait être très graduelle », prévient Jan Hafner. Loin d’un raz de marée de détritus, l’échouage sera progressif. Les plus encombrants (réfrigérateurs, électroménager) devraient atteindre Hawaii deux ans après le tsunami, en mars 2013. Ils dériveront ensuite lentement pour atteindre la côte nord-ouest américaine début 2014 : Californie, Washington, Oregon, Colombie-Britannique.

Des débris de retour au Japon dans dix ans

Pour l’heure, les déchets repêchés par l’équipage russe présentent une radioactivité « normale ». Mais « on ne peut pas exclure que certains déchets de grande surface, comme les bâches plastiques issues des serres agricoles, aient concentré la radioactivité qui s’est répandue en mer autour de Fukushima, notamment du césium 137 », note Jacky Bonnemains. Par ailleurs, des milliers de déchets imputrescibles – engins de pêche, filets, plastiques – errent à la surface ou entre deux eaux. Ils pourraient décimer des populations de poissons, de mammifères marins ou d’oiseaux. Enfin, de nombreux objets ayant déjà sombré, comme les fûts chimiques ou les citernes, vont se désagréger et dégager une forte toxicité. « Certains débris vont faire le tour du Pacifique Nord pour revenir au Japon, d’ici à dix ans. D’autres vont s’agréger dans le garbage patch autour de Hawaii, d’autres s’échoueront sur le littoral californien… », résume Jacky Bonnemains. « Il aurait fallu qu’une force internationale les récolte à la source tant qu’ils étaient encore concentrés. C’est une leçon pour l’avenir. » Car pendant des années, les régions concernées en paieront le prix.

Voir la simulation de la trajectoire des débris du tsunami, établie par les chercheurs de l'université d'Hawaï (International Pacific Research Center)

Juliette Demey

Plus d'articles International

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 07:45

    Anonyme-77656
    dechets

    quel grand silence des verts ,des politiques de tout bord .c est loin de chez nous !...............



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 09:40

    Anonyme-77656
    Décembre 1941 - Décembre

    Décembre 1941 - Décembre 2011...


    Pas veinards les mecs à Pearl Harbor !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 13:11

    Anonyme-77656
    bon,il faut faire avec!

    Faire payer le tsunami va être difficile,solution embaucher pour nettoyer, hein! à toute chose malheur est bon (comme dit le proverbe)



    Signaler un abus  
Publié : 27/10/11 - 07h11
Mis à jour : 27/10/11 - 07h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur