Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 10 avril, 15:23
Accueil > Actualité > International > Dette Américaine : Le Trésor joue sa dernière carte

Dette Américaine : Le Trésor joue sa dernière carte

Inquiétude autour de la dette américaine


Alors que les dirigeants des grands groupes parlementaires ne parviennent pas à trouver un accord pour éviter aux Etats-Unis de se retrouver en défaut de paiement sur leur dette d’ici au 2 août, le Trésor américain a lancé sa dernière "mesure extraordinaire".

Barack Obama s'est déclaré ouvert à une proposition "sérieuse" de la part des républicains
Barack Obama s'est déclaré ouvert à une proposition "sérieuse" de la part des républicains SIPA

« Aujourd’hui, conformément à ce qui avait été annoncé, le département du Trésor va suspendre le réinvestissement des sommes alimentant le Fonds de stabilisation des changes », a indiqué le ministère dans un communiqué. Tandis que démocrates et républicains ne sont toujours pas parvenus à s’entendre sur une solution pour relever la limite légale de la dette publique et que Barack Obama s’impatiente, le Trésor américain a décidé d’opter pour une dernière mesure. « Extraordinaire », celle-ci devrait ainsi permettre de « maintenir le pays sous le plafond légal de la dette publique » et de « prolonger la capacité du Trésor à emprunter jusqu’au 2 août ». Alors que la limite supérieure de la dette américaine a été atteinte en mai (14. 294 milliards de dollars, selon la loi américaine), ce dernier tente depuis de maintenir la situation économique des Etats-Unis sans pour autant augmenter leur endettement. Un véritable jeu d’équilibriste aux enjeux importants. Les  agences de notations ont d’ores et déjà menacé de dégrader la note du pays.

"Le temps presse"

Conscient que la crise de la dette américaine risque de compromettre sa réélection, Barack Obama exhorte vivement les dirigeants des grands groupes parlementaires à trouver un accord. Vendredi, le président américain n’a pas hésité à évoquer la « fin du monde » si aucune solution ne venait à être trouver d’ici au 2 août. Conscient des risques encourus par le pays, il s’est même déclaré ouvert à une proposition « sérieuse » de la part des républicains.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 jui à 17:45

    Anonyme-77656
    la fin du monde

    le 02 aout 2011,l,economie mondiale s,ecroule!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 jui à 18:43

    Anonyme-77656
    La fin ... de Keynes

    @nolan.

    Attention de ne pas nous écrouler avec !

    Car nous ne sommes pas seuls au monde.

    Il n'y a pas lieu de se réjouir de voir que la première économie du monde, tout comme la nôtre, a vécu avec des politiciens qui ont fait des promesses ... à crédit.

    Ainsi, on s'endette ...sans trop augmenter les impôts.

    Et l'électeur gogo est content et en redemande !

    Après, on a toujours la ressources de "faire payer les riches".

    Mais vient le moment où, à trop faire "payer les riches", il n'est plus possible d'investir pour créer des emplois ... car imposer pour faire payer des dettes n'est pas productif !

    Conclusion : alors que l'application de la proposition de Keynes aurait du rester une exception en 1930, les politiciens s'y sont abonnés ...

    Au bout de 75 ans, voilà le résultat.



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 16 jui à 18:57

    Dr. Cherif Ghalizani
    Bizarre que tous ceux que le

    Bizarre que tous ceux que le Président Obama défend dans sa politique sociale ne sortent pas dans la rue. Les démunis restent a la maison et observe sans bouger. Naturellement c est plus agréable de rester entre amis ou membres de la famille a déguster une marijuanita que de sortir se faire tabasser par la police.


    En premier les étudiants auxquels Obama a rendu des grands services ne bougent pas, alors qu'il y a quelques années c'était eux le premier qui initiaient les manifs. Même les syndicats ne s organisent pas pour aider Obama. Les petits investisseurs qui bouclent leur fin de mois grâce a leurs économies investies dans les banques ne bronchent pas…Je trouve ça bizarre.


    On voit que la soit disante lutte contre la marijusnita est peutetre encouragée par les systèmes de sécurité publique afin d endormir la population et d'éviter de sortir dans la rue pour créer des troubles publics…Avant c'était la religion avec Marie mère de Jésus qui barrait la route aux manifs aux USA, mais tenant c est toujours la Marie, mais différente... elle calme pas mal plus que la mère de Jésus.


    Bref tous ces gens que le Président Obama défend a ses risques et périls ne bronchent pas….De loin il nous apparaît comme Don Quichotte avec sa lutte contre les démocrates. Est ce que les démocrates sont prêts a couler le pays juste pour se débarrasser du Président Obama…? Ou alors ils ont d autres cartes bien cachées dans leurs jeux… Le trésor américain possède des tonnes d or dans ses réserves…est ce que cet or va les sortir du pétrin..? Nous vivons une page historique dans la vie économique des USA et du système capitaliste



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 16 jui à 19:03

    Dr. Cherif Ghalizani
    Dette Américaine : Le Trésor joue sa dernière carte

    Bizarre que tous ceux que le Président Obama défend dans sa politique sociale ne sortent pas dans la rue. Les démunis restent a la maison et observe sans bouger. Naturellement c est plus agréable de rester entre amis ou membres de la famille a déguster une marijuanita que de sortir se faire tabasser par la police.


    En premier les étudiants auxquels Obama a rendu des grands services ne bougent pas, alors qu'il y a quelques années c'était eux le premier qui initiaient les manifs. Même les syndicats ne s organisent pas pour aider Obama. Les petits investisseurs qui bouclent leur fin de mois grâce a leurs économies investies dans les banques ne bronchent pas…Je trouve çà bizarre.


    On voit que la soit disante lutte contre la marijusnita est peut encouragée par les systèmes de sécurité publique afin d endormir la population et d'éviter de sortir dans la rue pour créer des troubles publics…Avant c'était la religion avec marie mère de Jesus qui barrait la route au manif aux USA main tenant c est toujours la Marie mais différente elle calme pas mal plus que la mère de Jésus.


    Bref tous ces gens que le Président Obama défend a ses risques et périls ne bronchent pas….De loin il nous apparaît comme Don Quichotte avec sa lutte contre les démocrates. Est ce que les démocrates sont prêts a couler le pays juste pour se débarrasser du Président Obama…?


    Ou alors ils ont d autres cartes bien cachées dans leurs jeux… Le trésor américain possède des tonnes d or dans ses réserves…est ce que cet or va les sortir du pétrin..? Nous vivons une page historique dans la vie économique des USA et du système capitaliste



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 jui à 19:49

    Anonyme-77656
    La fin ... des économistes d'amphithéâtre

    Ce n'est pas la fin du système capitaliste.

    Car avant de produire, il faut d'abord dépenser pour s'investir, en prenant de surcroît un risque de mévente !

    C'est simplement le retour obligatoire à l'économie réelle,

    donc à l'étalon or.

    Politiquement, il va falloir expliquer aux électeurs :

    que les candidats qui font des promesses à crédit ...

    ne sont pas crédibles ...!

    Ca va éliminer beaucoup de candidats, et de penseurs-rêveurs de l'économie d'amphithéatre, dont les ENA, qui se croient beaucoup !



    Signaler un abus  
  • Par toutoune1, le 17 jui à 18:17

    toutoune1
    Mon avis...

    Mr Obama n'est pas à la hauteur de sa tâche!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 jui à 07:02

    Anonyme-77656
    OBANANIA bluf,il y a plus de

    OBANANIA bluf,il y a plus de 72 heures, il ne restait que 36 heures pour trouver une solution ???



    Signaler un abus  
Publié : 16/07/11 - 15h09
Mis à jour : 16/07/11 - 15h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur