Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 16 octobre, 21:52
Accueil > Actualité > International > Double attentat : La Norvège ensanglantée

Double attentat : La Norvège ensanglantée

Attentats en Norvège


L’explosion et la fusillade survenues vendredi en Norvège ont fait 91 victimes. L’auteur présumé du double-massacre a été arrêté : il s’agirait d’un Norvégien « fondamentaliste » chrétien proche de milieux d’extrême-droite.

La Norvège est vitcime d'un attentat à la bombe pour la première fois de son Histoire. Ici, les secours évacuent un blessé du camp d'Utoeya
La Norvège est vitcime d'un attentat à la bombe pour la première fois de son Histoire. Ici, les secours évacuent un blessé du camp d'Utoeya SIPA

« Une tragédie nationale », un « cauchemar », a commenté le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg (photo ci-contre : Sipa). Le royaume scandinave est sous le choc au lendemain du double-attentat meurtrier qui a frappé la capitale Oslo et un meeting politique aux environs. Depuis vendredi soir, le bilan s’est considérablement alourdi : 84 personnes au moins ont été tuées lors de la fusillade sur l’île d’Utoeya, non loin d’Oslo, juste après l’explosion d’une bombe qui a ravagé le quartier des ministères dans la capitale. Il s’agit d’ores et déjà de l’attaque la plus sanglante en Europe depuis les attentats de Madrid en mars 2004 (191 morts). « Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, notre pays n'avait été frappé par un crime de cette ampleur », a déclaré le chef du gouvernement samedi lors d’un point de presse, tout en évoquant « la peur, le sang et la mort » rencontrés par les quelques 600 jeunes militants du Parti travailliste présents à l’université d’été à Utoeya.

Un "fondamentaliste chrétien" ?

La « peur, le sang et la mort » ont semble-t-il un visage et un nom : blond, les yeux bleus, 32 ans. Les médias norvégiens ont identifié un dénommé Anders Behring Breivik comme l’auteur présumé du massacre. Une information pas encore confirmée par la police, pour les besoins de l’enquête. Les éléments postés par le suspect sur internet laissent penser « qu’il a certains traits politiques penchant vers la droite et antimusulmans mais il est trop tôt pour dire si cela a été un motif pour son geste », a déclaré le commissaire de police Sveinung Sponheim à la télévision publique NRK. L’homme pourrait être un « fondamentaliste chrétien ». Sur son profil sur Facebook (capture d'écran du groupe ci-dessous), l’homme à la chevelure blonde mi-longue se décrit comme « conservateur », « chrétien », célibataire, intéressé par la chasse et par des jeux tels que « World of Warcraft » et « Modern Warfare 2 ». Selon la télévision TV2, Anders Behring Breivik avait deux armes enregistrées en son nom, dont un fusil automatique. « Nous avons trouvé des raisons pour le tenir responsable des deux épisodes », a encore expliqué un responsable de la police.

Modern Warfare… la guerre moderne, en anglais. De fait, le quartier touché par l’explosion vendredi vers 15 heures avait des allures de ville bombardée sur les images diffusées par les médias norvégiens. Le résultat « d’une ou deux bombes », selon la police, qui ont détoné près du siège du gouvernement. Entendue à des kilomètres à la ronde, l'explosion a soufflé les bureaux du Premier ministre absent ce jour là, déchiqueté les immeubles aux alentours et plongé la zone sous une pluie de verre brisée. La police a rapidement bouclé le quartier, où une voiture noire se trouvait sur le flanc et où les alarmes des bâtiments dévastés hurlaient dans le vide tandis que des pompiers tentaient de contenir un incendie. « Plusieurs dizaines » de personnes ont été hospitalisées pour des blessures plus ou moins graves, a-t-il précisé. Mais la déflagration a été fatale à sept personnes.

"Il tirait, il tirait"

L’horreur s’est ensuite déplacée de quelques 30 kilomètres, sur l’île d’Utoeya. Un homme s’y est présenté, vêtu d’un pull frappé du sigle de la police, pour soi-disant assurer la sécurité des jeunes présents à l’université d’été du Parti travailliste  (le parti du Premier ministre) en raison de l’explosion. Puis il s’est mis à tirer. «Venez à moi, j’ai des informations importantes, venez à moi, il n’y a pas de danger », a-t-il dit selon le témoignage d’Elise, une adolescente de 15 ans, réfugiée sous un rocher depuis lequel le suspect faisait feu. « Les gens couraient partout comme des fous. Il tirait, il tirait », a-t-elle ajouté, citée par l’agence NTB. Plusieurs jeunes ont tenté de s'enfuir à la nage en se jetant à l'eau, ont rapporté des témoins. « J'ai reçu un SMS qui disait : "Ca tire, je me cache" », a raconté le compagnon d'une des jeunes filles participant à l'université d'été. Selon le dernier bilan officiel, le carnage a fait au moins 84 morts. Samedi matin, les forces de l’ordre continuaient de rechercher d’éventuelles victimes dans les eaux du lac.

G. F. V.

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 12:12

    Anonyme-77656
    pour faire un voyage

    Eva Joli devrait faire un discour, afin de leurs remonter le moral ?!!!



    Signaler un abus  
  • Par aldoric, le 23 jui à 14:34

    aldoric
    Que dit Eva?

    Elle doit bien se rendre compte qu'on a besoin d'une armée même dans "son petit pays", alors qu'en dit-elle, interrogez-là mesdames et messieurs les journalistes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 14:46

    Anonyme-77656
    La sulfateuse

    Le tueur n'était armé que d'un fusil alors que le massacre mis à son actif nécessite plutôt l'emploi d'une mitrailleuse.

    La version-des-faits donnée par la police-norvégienne est par conséquent assez fantaisiste pour l'instant, mais sans doute a-t-elle de bonnes raisons pour cela



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 15:10

    Anonyme-77656
    nouvelle soupe populaire

    Comme le premier ministre, en colère, a nettement exprimé sa préférence pour les Norvégiens qu'ont des couilles,

    avec Behring Breivik, aux ailes d'ange et pectoraux gonflés, il a trouvé à qui parler, en mangeant sa soupe, les yeux rivés sur sur son miroir tv.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 15:21

    Anonyme-77656
    obamafolie

    l afrique regle les litiges sous l arbre a palabre,ailleur certainnes personne comme obama en qui on avait espoir nous prouve que l afrique demeure un bel exemple dans la gestion des conflits,les attentats existeront tant qu ils y auras des personnes piétiner par les autres,tant que certains ce prendrons comme les gendarmes du monde pourtant qu ils sont des hommes.les frappes en lybie,la guerre en irak,loccupation afganne,de nos jour le soutiens des rebelles soit disant voulant instaurer la démocratie...chacun a sa conception de la démocratie.respectons les autres si nous voulons mettent fin aux attentats dans le monde...on n as pas besoin de tuer pour instaurer la paix ou son idéologie.



    Signaler un abus  
  • Par vlaakland, le 23 jui à 18:30

    vlaakland
    il faut raison garder

    Des odieux attentats terroristes, on passe a un extrémiste de droite, avec un soupçon d'Al Qaida, ensuite c'est un extrémiste catholique, puis vient tout simplement le "boucher", un fanatique détraqué, comme l'amérique et ses feuilletons merdiques savent nous les propulser, avec les détails sordides, encore un que les jeux vidéos ont transposé ses rèves dans la réalité , l'interdiction des jeux au moins de 16 ans, est-ce bien suffisant ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 18:46

    Anonyme-77656
    le mouvement Hippie

    Utopique


    Ah oui c’est vrai Picket tu as raison, on ne peut pas employer la violence pour finir avec la violence, nous devons donner des fleurs à tous ces gens violents et leur faire comprendre qu’ils n’agissent pas correctement et qu’ils ne doivent pas continuer ainsi, peut-être même leur faire l’amour pour les adoucir un peu et qui sait ils changeront leur attitude et se mettront à leur tour à offrir des fleurs aux autres et c’est de cette façon que le monde changera et tout le monde sera gentil avec tout le monde et ça sera la paradis.

    Laissons donc les peuples africains régler leurs affaires entre eux, qu’importe ces millions de morts, non aucune intromission ils sauront parfaitement arriver à un accord.

    Alors à quoi bon ?

    Réveille-toi je t’en prie il est temps de partir et recommencer à vivre dans notre réalité. Pas dans la tienne.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 19:25

    Anonyme-77656
    Quelle tristesse

    la mort d'etre humain est toujours une catastrophe,et malgres tout le drame d'une ignomie, rappelons nous aussi que c'est ceque vivent TOUT les jours les enfants d'Irak,d'Afghanistan et maintenat de Libye sous les coups de ceux la meme qui aujourdhui s'entre tue



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 22:56

    Anonyme-77656
    Les causes-du-massacre

    Personne n'a remarqué semble-t-il que c'était un passionné-de-chasse, ce qui pourrait expliquer les choses bien plus que ses lectures ou ses achats-d'engrais



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 09:58

    Anonyme-77656
    Scandaleuses, les petites

    Scandaleuses, les petites phrases concernant Eva Joly, et complètement hors-sujet! Les délires militaristes n'empêchent rien, au contraire, ils encouragent le recours à la violence.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 24 jui à 11:57

    HeyBaal
    @Redhouse après les jeux

    @Redhouse après les jeux vidéos et l'orientation politique, la chasse. Faut arrêter. C'est un mec qui a des idées et des hobbies comme tout le monde, sauf que lui est fondamentalement mauvais. Des pourritures y en a dans tous les pays, dans toutes les cultures, de tout hobbies ou bords politique (et il faut bien garder ça à l'esprit). Bien sûr un mec mauvais qui aime la chasse et le tir sera a priori plus dangereux qu'un mec mauvais passionné de mots croisés, mais ça veut pas dire que les mots croisés ou la chasse créent des ordures ou que le mec mauvais qui ne fait pas de chasse n'est pas dangereux.

    Quand à ses armes, en Afrique les gens tuent des dizaines de personnes avec de simples machettes. Et l'histoire de la mitraillette qui tue plus est un mythe. Les militaires qui tirent pour toucher tirent au coup par coup. Bon je dis pas qu'avec l'effet de surprise et les cibles rassemblées un tir automatique soit pas efficace les premières secondes. Mais en réalité il se trouvait sur une ile, les victimes n'avaient nulle part où aller, il a fait ce qu'il avait à faire tranquillement, avec l'effet de surprise et sans rencontrer de résistance. Donc ça n'a rien de surprenant et ça devrait nous inciter à en tirer des enseignements, le premier c'est qu'en tant que citoyen on est d'abord responsable de sa propre sécurité et de cette des autres. Croire aveuglément à l'action de la police ne fait que favoriser ce genre de tuerie de masse.

    @Tontonk100d de quels délires parlez vous ? Vous croyez que l'être humain a attendu les jeux vidéos pour tuer son prochain ? La différence c'est qu'aujourd'hui tout est plus efficace avec la technologie et l'information. L'éducation, la médecine, le développement scientifique ... et les tueries aussi. Est ce que les sociétés obscurantistes sont meilleures ? Faudrait poser la questions aux civils somaliens ou afghans et leur demander s'ils préfèrent leurs sociétés à la notre.

    En parlant de ça observer (quel pseudo usurpé) j'ai raté le passage où les soldats norvégiens regroupaient les enfants "d'Irak,d'Afghanistan et maintenat de Libye" pour les assassiner. Sachant que dans ces pays, détail oh combien insignifiant, des troupes militaires ou para militaires exercent des exactions contre lesdits civils. Exactions qui ont pour la plupart disparues (ou au moins beaucoup diminué) depuis les interventions des pays étrangers. Oh nouveau détail vraiment pas important c'est pour ça que les soldats étrangers vont risquer leur vie dans ces pays, protéger les populations civiles. Des militaires à qui vous devez de vivre dans un société pacifiée, et à qui vous devriez montrer un peu de respect au lieu de les insulter de façon aussi erronée (pour rester poli).



    Signaler un abus  
Publié : 23/07/11 - 11h44
Mis à jour : 23/07/11 - 16h02
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur