Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 24 mai, 04:29
Accueil > Actualité > International > Double-Attentat : Qui est le présumé boucher d'Oslo ?

Double-Attentat : Qui est le présumé boucher d'Oslo ?

Attentats en Norvège


Anders Behring Breivik, suspecté d’être l’auteur de l’attentat à la bombe qui a frappé Oslo vendredi et de la fusillade qui a fait 84 morts non loin le même jour, a laissé des traces sur internet. L’homme y exprime notamment sa haine du multiculturalisme et du marxisme.

Anders Behring Breivik
Anders Behring Breivik SIPA

Son visage, étalé en couverture de toute la presse norvégienne samedi, n’a pas fini de hanter les proches des victimes. L’homme suspecté d’avoir posé la bombe qui a tué sept personnes vendredi à Oslo et d’avoir abattu de sang froid 84 jeunes norvégiens sur l’île d’Utoeya est actuellement interrogé par la police. Si les motivations qui l’ont poussé aux extrêmes de l’horreur restent à déterminer, on en sait désormais un peu plus sur son parcours et sa personnalité. Selon les médias norvégiens, Anders Behring Breivik est un norvégien « de souche », âgé de 32 ans, décrit par les forces de l’ordre comme un « fondamentaliste chrétien » sensible aux idées d’extrême-droite et hostile à l’Islam.

Club de tir

Internet, où Anders Behring Breivik était assez actif, permet d’en apprendre un peu plus. Sur sa page Facebook, suspendue par le réseau social dès vendredi soir, l’homme s’y décrivait comme « conservateur », « chrétien », célibataire. Blonds aux yeux clairs, grand (1m90), il a le physique stéréotypé du nordique. Il y faisait part aussi de son goût pour les jeux vidéo de stratégie ou de guerre tels « World of Warcraft » ou « Modern Warfare ». Mais dans la réalité aussi, les armes lui étaient familières : il aurait été propriétaire, selon les médias du pays, d'une carabine, d'un fusil automatique et d'un pistolet Glock. D’après l’hebdomadaire allemand Spiegel, il était membre d’un club de tir. Pour le reste, rien que de très anormal. Fan des films Gladiator ou Dogville, il lisait également Orwell, Kafka ou John Stuart Mill.

Anti-multiculturaliste forcené

Ce dernier auteur pourrait toutefois l’avoir inspiré en un sens. Une semaine avant l’attaque, son compte sur le site de micro-blogging Twitter affichait un unique message, une citation du philosophe anglais : « Une personne avec une croyance a autant de force que 100.000 personnes qui n'ont que des intérêts ». Une maxime éclairante au regard de ses discours au ton réactionnaire retrouvés sur document.no, un site participatif. Plusieurs de ses commentaires ont été traduits par le site pourceuxquiaimentlenet. be. Le florilège ci-dessous laisse transparaitre une obsession antimulticulturaliste marquée :

- « Les multiculturalistes seront très gênés si vous mentionnez que, à voir le Japon et la Corée du Sud (qui refusent le multiculturalisme, NDLR), il est tout à fait évident que l'immigration de masse est seulement le résultat de certaines doctrines marxistes, et très rarement la réponse à des besoins économiques ou culturels (...) La question intéressante : pourquoi les Japonais et les Coréens du Sud ne sont-ils pas diabolisés comme les nazis et les fascistes? La réponse, nous la connaissons... »

- « L'islam(isme) a historiquement mené à 300 millions de décès
Le communisme a historiquement mené à 100 millions de morts
Le nazisme a historiquement mené à 6-20 millions de décès 

Toutes les idéologies de haine devraient être traitées également. »

- « Les gens doivent savoir ce que les merveilleuses doctrines multiculturalistes ont fait à l'Europe : la destruction systématique de la chrétienté européenne, des traditions, de la culture, de l'identité nationale, et de la souveraineté ».

- « Il ya des forces politiques à Oslo qui veulent subventionner des "quartiers musulmans" à Oslo-Ouest pour "une meilleure intégration". Autant que je sache, seul le Parti du Progrès  (conservateur, parfois taxé de populisme, premier parti d’opposition en Norvège, NDLR) s'y oppose pour le moment. »

Engrais chimique

Pour lui, le fléau originel est le marxisme, qui aurait ensuite permis l’expansion du multiculturalisme. Anders B. Breivik se dit proche du Parti du Progrès, « anti-raciste », « pro-Israël », « anti-européen », « pour le libre-échange » et « anti-ONU ». Bien que se déclarant protestant, il se veut critique de l’Eglise, trop éloignée à son goût des « valeurs traditionnelles ».

Diplômé de l’école de commerce d’Oslo d’après Le Figaro, il gérait depuis 2009 une ferme biologique appelée Breivik Geofarm située au nord de la capitale. Il est suspecté d’avoir utilisé de l’engrais chimique de la ferme pour confectionner ses explosifs. Ses lettres fiscales ne font état que de revenus très modestes ces dernières années, et inexistants en 2009. Toujours d’après le Spiegel, il vivait chez sa mère et avait servi dans l’armée norvégienne.

Actu France-Soir

Réactions à cet article33 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 17:58

    Anonyme-77656
    JEUX VIDEO !!!

    Merci de mettre en avant le fait qu'il était partisans des jeux video violent, qui on le sait, fait des ravages dans la mentalité de nos jeunes. Merci d'avoir le courage de pointé du doigt cette industrie, trop souvent protégé par les grands médias.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 18:16

    Anonyme-77656
    couleurs

    A lire tous les articles on dirait qu'ils sont écrits par la même agence :" blond aux yeux bleus "nous serine t-on partout à croire que c'est le principal et que même dans un pays nordique ça devient une particularité répréhensible assez louche ! A quand ce type de description pour d'autres événements ,d'autres physiques ? chiche !! et au passage un homme seul qui tue mécaniquement est ce un idéologue ou un détraqué manipulé ?Pour l'instant la description des 2 carnages correspond assez mal avec les scénarios(ii) qu'on nous délivre !



    Signaler un abus  
  • Par Melones, le 23 jui à 18:33

    Melones
    Autre point marquant

    Un autre fait marquant, à propos du suspect : il est FRANC-MAçON (selon le site Aftenposten.no.)

    On peut même trouver une photo de lui habillé en franc-maçon sur plusieurs sites (notamment "Nouvelles de France", "Le Salon Beige, "etc.)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 18:47

    Anonyme-77656
    au contraire Féfé...

    Je trouve un peu discriminante la façon dont l'article met les jeux vidéo en épingle, en écrivant par ailleurs "pour le reste, rien d'anormal : fan du film Gladiator". Il serait ainsi tout à fait normal d'aimer les films violents mais pas de jouer à des jeux. Je suis d'accord que la question de la violence excessive dans les médias de divertissement se pose mais pointer subtilement du doigt le jeu vidéo comme toujours me semble être une erreur. Pour info, les deux jeux en question se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaire sans pour autant former des générations de sociopathes. A ce moment-là, pourquoi ne pas mettre la télé et le cinéma dans le même panier ? D'autres articles mentionnent que le suspect dit aimer la série the Shield (que je trouve bien plus violente psychologiquement que les jeux susnommés).


    signé un joueur hippie et pacifiste qui n'aime pas trop les préjugés



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 19:25

    Anonyme-77656
    qui donne la mort doit la recevoir

    je souhaites que ce monstre dérangé soit exécuté sans autre forme de procés......

    PERDRE DU TEMPS A COMPRENDRE NE COMBLERA LE VIDE QU IL A LAISSE ET LE CHOC DU CARNARGE.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 19:42

    Anonyme-77656
    d'accord avec féfé

    il faut interdire les jeux video

    interidre l'eglise catholique

    interdire la droite

    interdire l'anti marxhiste


    et surtout autoriser les armes, car cela fait vivre le peuple



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 19:43

    Anonyme-77656
    vous etes sur que c'est son vrai visage

    on dirait qu'il a été photoshpé trafiqué


    serait ce encore de la desinformation ?



    Signaler un abus  
  • Par Esperanza, le 23 jui à 19:49

    Esperanza
    erreurs politiques mondiales

    De barak Obama et tous les pays la cible était le terrorisme AlQaida. Quelles erreurs de conclusion dans le but de faire peur à tous les peuples.

    La peur est dans notre propre pays avec les malades de la crise un fou fera exploser et tuera des innocents.

    Les vrais responsables sont les hommes politiques.

    Reveillez vous !



    Signaler un abus  
  • Par vlaakland, le 23 jui à 19:50

    vlaakland
    hou la la la confusion mentale??

    si l'on analyse les dires du "soi-disant prévenu", anti-raciste, bof, pro-israélien, eux mèmes hyper racistes, une contradiction, anti-européen, là encore il y a du racisme , donc il y a forcément une confusion mentale avérée sur la "définition du racisme", encore un dégénéré, qui avec un bon avocat, va plaider son amour de l'humanité, et pour celà avoir mitrailler enviren 80 personnes qui franchement, d'une part ignoraient les convictions "humanistes de cet énergumen, et se seraient bien passer de l'avoir croiser, au moment de ses délires politico-religieux!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 19:56

    Anonyme-77656
    réponse à féfé

    Stop le propagandisme et la diabolisation des jeux vidéos... Un discours réducteurs et dont le seul objectif est la recherche d'un coupable... il ne s'agit pas d'un coupable objectif et limité à un contexte mais bien tout un processus de mentalisation et de compréhension du monde environnant...

    Bref, je ne vais pas m'étaler sur une théorie explicative des comportements humains, mais je voulais juste pointé et tenté d'enfin enlevé tout ces préjugés réducteurs sur film ou jeux...

    PS : il a 32 ans...

    PS2 : je joue aussi a "wow" et call of duty

    PS3 : il est fan de Gladiateur!!! banissons ce film!!! hum...



    Signaler un abus  
  • Par vlaakland, le 23 jui à 19:56

    vlaakland
    le boucher suite

    ON va certainement trouver quelques fripouilles scientifiques, affublés de certificats et de diplomes, pour trouver des excuses a cet abominable crétin, pour justifier la tuerie, du genre: jeunesse perturbée, ambiance familiale , et autres bilevesées, afin de justifier l'injustifiable.... chez nous, en france, cette perle rare ferait la fortune d'un juge et d'avocat en mal de promotion....



    Signaler un abus  
  • Par sublinimal, le 23 jui à 20:11

    sublinimal
    !!!

    Sourcilleuse disgression

    Au delà de l'horreur généralisée et de la solidarité que peut nous inspirer cet attentat, une expression médiatique mérite qu’on s'y arrête. Il s'agit de l'expression : Norvégien "de souche".

    Les deux mots "de souche" ayant été seuls placés entre guillemets désignent à l'évidence cette caractéristique à l'attention particulière du lecteur!

    Familier des ficelles manipulatrices des petits frères français de Big Brother, je me suis d’abord borné à noter le procédé.

    Or, J'ai constaté par la suite que la plupart des articles traitant de ce sujet rapportaient la même particularité sous la même forme, c’est à dire : Novégien "de souche". De même sur certaines émissions en boucle de chaînes télé!

    D'un simple point de vue statistique, il est pratiquement impossible que ces répétitions ne soient le fait que du seul hasard! L'importance et la simultanéité du phénomène est l’indice d’une volonté unique, organisée et bien relayée.

    Cette accumulation de "de souche" apparaît donc bien comme un procédé propagandiste visant à montrer du doigt ceux qui en Norvège sont fiers de leurs origines sans être pour autant des terroristes, et à travers eux, tous ceux et toutes celles qui, dans la vieille Europe, sont dans le même cas !

    Il ne faudrait quand même pas que le respect que nous devons et que nous montrons à nos ancêtres, au fils des jours et des horreurs de notre temps, devienne l’équivalent d’une tare !



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 23 jui à 20:24

    KMH
    Les autres ce danger

    La cause apparait comme le visage de l'autre :cet autre que l'on ne supporte plus parce que différent physiquement , culturellement , socialement...L'étranger deviant un dangereux capable de phagociter votre sphère , il vous avale et se nourrit dans la mort .C'est un névrosé ,capable de se fondre dans la masse , pour y réaliser son coup d'éclat ...Donner la mort à l'autre afin de pouvoir donner un sens à sa vie ,rien que pour lui et par lui .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 20:51

    Anonyme-77656
    Jeux vidéo

    Dès qu'il y a ce genre de problème on fait un rapprochement facile avec les jeux vidéo...et pourquoi pas les films débiles et violents ?...et pourquoi pas des problèmes psychologiques provenant de la vie, de l'éducation, des aléas de la vie,un sujet de société...bref je n'oserais pas prétendre être en mesure de trouver une explication à ce genre de comportement déséquilibré, complexe et sans doute irrationnel, mais je suis contre ces raccourcis rapides de pointer les jeux vidéo, ce qui bien souvent arrange beaucoup de monde pour masquer une réalité qu'on ne préfère pas affronter.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 22:37

    Anonyme-77656
    A la grande différences que

    A la grande différences que le cinéma et la littérature sont des formes d'expressions artistique, en somme de l'Art.

    Au contraire des "jeux video" qui n'ont pas d'autres objectifs que d'abrutirent la jeunesse et leur apprendre a se servir d'arme a feu. Nos enfants a cause des jeux vidéos sont transformé en violent psychopathe assoiffé de violence ! Et ce triste fait divers en est la preuve !!! Une fois de plus... A mon époque, les échecs et le Scrabble nous permettaient de développer notre esprit d'analyse et notre vocabulaire. Et ma génération est la dernière à être stable et saine d'esprit...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 24 jui à 01:50

    HeyBaal
    Un taré comme il y en a dans

    Un taré comme il y en a dans toutes les cultures et de toutes les "couleurs".

    Il voulait une arme il s'est inscrit dans un club de tir pour avoir des autorisations de détention. Il voulait fabriquer une bombe il a fondé une entreprise agricole pour acheter des produits entrant dans la fabrication des bombes.

    On s'en fout un peu qu'il aime les jeux vidéos, c'est totalement hors sujet. Il aimait les bouquins aussi, c'est révélateur de quelque chose ? Il doit aussi manger des pommes de terre, on devrait lancer un fichier centralisé répertoriant tous les mangeurs de pomme de terre ...

    @KMH je vois pas le rapport avec le thème de l'étranger quand un norvégien tue d'autres norvégiens. Même pas dans une cité en plus, dans un camp de vacance, dans un groupe organisé par une organisation politique de gauche. Il s'est désigné des ennemis dans son cerveau malade et les a attaqué. Vouloir coller dessus une étiquette du style "racisme" ou "jeux vidéos" c'est un peu facile.

    On peu même pas parler de fou, il savait parfaitement ce qu'il faisait et a tout fait pour mener son plan à bien et certaines de ses réflexions ne sont pas dénuées de fondement. Donc intelligent, mais à un moment y a des plombs qui ont sauté quoi. Bon allez disons "déchet de l'humanité" qui mérite qu'on accorde à sa vie autant d'importance que ce qu'il accorde à la vie des autres.

    @eliot67893 et pourquoi pas les stéréotypes simplistes à deux balles qui transforment un monde complexe en un monde binaire pour abrutis moyens. Ah ben c'est carrément ça en fait Tongue

    Dernière chose, il y aurait eu une seule personne armée sur l'ile (en plus de l'autre taré), ils auraient pu se défendre. Une seule. Sur une centaine.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 01:55

    Anonyme-77656
    Les Groupies

    Ses admiratrices assiègeront la prison où il sera écroué (à moins qu'elle soit gardée confidentielle, pour éviter les débordements inconvenants-et-déplacés autour)



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 24 jui à 02:11

    HeyBaal
    @Féfé ce que vous dites a été

    @Féfé ce que vous dites a été dit en son temps du cinéma, du rock and roll, de la TV, etc ... C'est juste une façon d’étiqueter les maux de la terre de façon rassurante mais totalement à côté de la plaque.

    "Et ma génération est la dernière à être stable et saine d'esprit..." demandez à vos parents et ils vous diront exactement la même chose.

    Et le comble c'est de dire que les jeux vidéos apprennent à se servir des armes à feu ! Vous devez pas y connaitre grand chose ni en jeux vidéos, ni en armes à feu. les jeux ne montrent rien de plus que ce qu'on voit à la TV et c'est très insuffisant pour apprendre à manipuler des armes à feu (je vois bien le geek chercher le bouton croix ou carré pour changer le mode de tir ...)

    La réalité c'est que des tarés qui pètent un boulon y en a eu à toutes les époques. Aujourd'hui y a trois différences notables. 1-les médias qui nous donnent l'impression que notre société est plus dangereuse alors qu'en réalité c'est seulement l'impression que donne la médiatisation de faits divers qui ne l'étaient pas (autant) avant. 2-l'information et la technologie qui nous permettent d'accéder à des connaissances et à des produits/techniques auxquelles on avait pas accès avant (dans son cas la bombe et les renseignements sur l'ile). 3-le désarmement quasi-général qui fait qu'un seul type peut tuer plus de 80 personnes sans rencontrer la moindre résistance.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 02:31

    Anonyme-77656
    Le raccourci que vous faites

    Le raccourci que vous faites Féfé, c'est un peu comme si je réduisais la littérature à Sade et le cinéma à Orange Mécanique. Il existe des milliers de jeux sans aucune violence et, au risque de vous énerver, artistiques (pour ne prendre qu'un exemple, Grim Fandango a une musique de génie, des dialogues bourrés d'émotion, un scénario brillant et des inspirations graphiques allant de l'architecture aztèque à l'art déco en passant par le film noir, et il n'y est pas question d'apprendre à se servir d'une arme). La violence dont vous parler existe en effet excessivement dans plusieurs jeux (ce qui ne veut pas dire que les amateurs ne font pas la part des choses), mais également dans beaucoup de films pas franchement artistiques non plus, évitons donc de faire de la caricature.



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 24 jui à 06:53

    Dr. Cherif Ghalizani
    Anders Behring Breivik

    Ce n'est pas un malade mentale ni un fêlé car d'après les journaux américains il n a jamais montre de symptômes de maladie mentale. Ce n est qu un simple citoyen victime de lavage de cerveau par des textes religieux et un environnement de fanatiques religieux comme il en existe partout sur cette planète. Pourtant ce ne sont pas les ouvrages qui manquent pour expliquer que la religion est une fraude monumentale qui a fait et qui va faire encore beaucoup de victimes partout. Je pourrais citer de nombreux savants Juifs, Chrétiens , musulmans, bouddhistes qui ont vérifié la véracité de toutes les scriptures en utilisant le Carbon 14. Toutes les scriptures ont ete écrites et réécrites plusieurs siècles après la mort de Moise, Jesus, Mohamed et Boudha. Aucune preuve physique scientifique n existe sur toutes ces écritures soit disant écrites durant la vie de ces êtres divins.. La plupart de ces textes ne sont que des légendes. L’imprimerie n’a ete inventée qu'en 1450. 15 siècles après la mort de Jesus….Avant l invention de l imprimerie n importe qui écrivait n importe quoi et se promener un peu partout avec son texte pour prêcher la Religion.

    On pourrait penser que je suis influence par satan en pensant de cette façon. Bref si ce Dieu crée par les hommes et qui a tout crée et qu'il est le tout puissant, pour quoi il ne se débarrasse pas de Satan? Anders Behring Breivik n est ni un malade mentale ni possédé par Satan ou le Diable ou autre créature. Heureusement que de plus en plus de citoyens a travers la planète croient en ce Dieu mais pas a son Staff….Espérant que ceux qui veulent encore bien croire a leur religion monothéiste soient plus prudent en prêchant des idées créés par l homme et

    Surtout les transmettre aux jeunes enfants….Car certains en grandissant peuvent terminer comme ce pauvre Norvegien prisonnier de sa croyance et qui a du souffrir toute sa vie...il faudrait verifier qui sont tous ces fanatiques qui l ont mis dans ce petrin



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 07:46

    Anonyme-77656
    Il n'y a pas de fumée sans feu.

    gbleuet: Avant de l'éxécuter, il faut connaitre d'abord, par qui a été manipulé, sachant bien que c'est un fondamentaliste hostile a l'islame, anti européen et pro-israélien.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 08:08

    Anonyme-77656
    CARPENTRAS

    Une nouvelle affaire "CARPENTRAS" se met en place sournoisement,l'auteur des faits serait crétien integriste et franc-maçon ??? c'est comme si on disait c'est un bon musulman qui possede un élevage de porcs, les journaleux ne sont pas à une contradition près !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 08:13

    Anonyme-77656
    chrétien integriste, et

    chrétien integriste, et franc-mac, là il y a un truc qui ne colle pas ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 08:54

    Anonyme-77656
    Tout est bon

    Les bombardements humanitaires de l'OTAN ou les bombes artisanales des terroristes, feront toujours des victimes innocentes, l' UMPS vient de voter encore pour la guerre, les extrêmes ils en font partie, et avec eux les électeurs qui leur font confiance.

    Marine Lepen à gagner 5 % elle est à 25 % sondage fait le 4 juillet 2011, sa cote s'envole, pour autant elle n'a de sang sur les mains. Quant aux mercenaires Sarkozy le coup d'état en Libye lui prend tout son temps, il lui reste juste de quoi faire de la com. Il a déjà pris son parti sous le bras et un congé sabbatique pour toute sa clic.

    Alors à choisir je préfère déjeuner avec Marine, plutôt qu'avec les promoteurs de la violence, et pour ceux qui en doutent, regarder les images de Michel Collon info.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 09:02

    Anonyme-77656
    C'est quand même bizarre

    Quand on dit que la violence augmente en France à cause des jeux vidéos ou les séries et films de violence à la télé, on nous répond toujours que cela n'a rien à voir.

    Quand la violence s'exprime à l'étranger, là ça à avoir....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 09:14

    Anonyme-77656
    Un Franc-Maçon pas très chrétien !

    Étant Franc-Maçon, il ne peut être « fondamentaliste chrétien » !

    Il me semble plus proche d'une extrême droite israélienne que traditionnelle.

    D'ailleurs, le fait que les jeunes attaqués réclamaient un boycott d'Israël pourrait expliquer bien des choses !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 10:20

    Anonyme-77656
    MANIPULATION.

    Dans votre article ,j'ai un doute ,il ne peut pas etre anti raciste , pro israel ect , et faire un carnage , c'est comme si Ben Laden disait la meme chose et fait sauter le monde , non il y a anguille sous roche dérriére se massacre d'autres personnes se cachent ou sont déja loin cet homme est manipulé , et comme par hasard tout est calculé à la seconde près , une autre main est dérriére tout cela . Et pour en terminer tous les Saints et Prophétes sont venus dans un autre temps pourquoi aujourd'hui que le Monde est dans la Merde aucun Saint ou Prophéte n'apparait c'est une question.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 24 jui à 12:23

    HeyBaal
    Personne ne dit qu'être

    Personne ne dit qu'être franc-maçon et intégriste chrétien n'est logique. C'est dans sa tête. C'est aussi logique que de détester les étrangers et de tuer ... des norvégiens.

    @Bluesun certaines personnes ont toujours prétendu que les jeux vidéo causaient la violence. Avant eux d'autres accusaient le rock and roll, le cinéma, etc ... Et d'autres personnes ont toujours affirmé qu'un mec pouvait péter les plombs en aimant les jeux vidéos ou la collection des papillons (ça aussi c'est un beau hobby de taré d'attraper des insectes pour leur planter une aiguille au travers du corps) ou encore des timbres. La personne violente va naturellement se tourner vers des hobbies violents, mais ce ne sont pas les hobbies qui vont la rendre violente. Supprimons les hobbies violents ça ne supprimera pas la violence (y avait beaucoup de jeux vidéos au Rwanda, en Somalie, dans les Balkans, en Allemagne nazie ?). Ca privera seulement les amateurs "normaux" d'un passe temps qui leur est agréable (et accessoirement de leur liberté) pour faire plaisir à ceux qui croient avoir tout compris mais qui se trompent de cible.

    Malgré tout ce qu'a pu leur enseigner l'histoire.

    Ce n'est pas le passe temps qui est mauvais.

    C'est l'humaine qui le pratique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 13:21

    Anonyme-77656
    @ Féfé :

    Je voudrais ajouter au commentaire de HeyBaal que la communauté de "World of Warcraft" compte a peu près 13 millions de joueurs : si les jeux video rendaient psychopathe, on aurait déjà eu droit à un carnage inimaginable... Pareil pour "Modern Warfare", ce jeu est très réaliste, cependant il permet également, bien qu'il soit "malsain", de se défouler et de se passer de l'envie de vouloir tester les armes en vrai. Encore faudrait-il pouvoir se les procurer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 17:52

    Anonyme-77656
    Attentats d'Oslo

    Quelle est la différence entre extrêmiste de droite et extrêmiste de gauche ? Je crois bien qu'il n'y en a pas et qu'ils sont tous les 2 de gauche, puisqu'ils aboutissent au totalitarisme au moyen de techniques de manipulation des masses,de la propagande et au règne d'une oligarchie sans foi ni pitié.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 20:29

    Anonyme-77656
    Le consensus-mou

    Les époques se téléscopaient dans sa tête (les niqabs se multiplient dans les rues-scandinaves mais par contre le marxisme en tant que doctrine-de-subversion a cessé depuis longtemps d'être un enjeu-majeur de la vie-politique dans l'espace-européen).

    C'est sans doute ce décalage dans le temps qui l'a rendu fou et allumé une étincelle dans ses méninges



    Signaler un abus  
  • Par watesa, le 24 jui à 20:31

    watesa
    Anders Behring Breivik

    La xénophobie, le racisme et le nationalisme sont le cancer de toute société. Et c'est aujourd'hui le vrai visage de l'extrême-droite qui a surgi : dangereuse, toxique et ultra-violente.

    Seule l'éducation peut lutter contre les fous furieux de ce genre (beaucoup plus nombreux qu'on ne ne le pense) car la bêtise et l'ignorance des faibles d'esprit forment le terreau fertile des droites populaires.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 07:55

    Anonyme-77656
    Merci HeyBall

    Merci HeyBall pour votre argumentation objective, ça m'a évité de faire beaucoup de commentaires...



    Signaler un abus  
Publié : 23/07/11 - 17h15
Mis à jour : 23/07/11 - 19h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur