Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 20 juin, 01:23
Accueil > Actualité > International > DSK : Le "J'accuse" de Kenneth Thompson qui réclame un autre procureur

DSK : Le "J'accuse" de Kenneth Thompson qui réclame un autre procureur

Les affaires DSK


Kenneth Thompson, l'avocat de Nafissatou Diallo, a adressé un courrier à Cyrus Vance, lui demandant de se dessaisir de l'affaire et de nommer un procureur spécial. Le procureur a aussitôt fait part de son "désaccord profond".

Me Kenneth Thompson, l'avocat de l'accusatrice affirme que sa cliante a bien été agressée.
Me Kenneth Thompson, l'avocat de l'accusatrice affirme que sa cliante a bien été agressée. MaxPPP

« Je vous écris pour le compte de la victime afin de demander le retrait immédiat de votre bureau » de l'affaire DSK. Voici le début de la lettre que Kenneth Thompson, l'avocat de Nafissatou Diallo, a adressé à Cyrus Vance. Selon lui, le bureau du procureur est responsable de « fuites » dans la presse. Et de poursuivre : « Les habitants de l'État de New York ont le droit d'avoir un ministère public équitable et impartial dans un dossier aussi important » et « votre bureau, malheureusement, a montré qu'il était incapable de remplir ces critères ». Il insiste ainsi : « Votre bureau est apparemment responsable de fuites répétées et préjudiciables dans les médias la semaine dernière, qui visaient à discréditer la réputation de la victime, voire, et c'est peut-être le plus grave, à ébranler les charges qui pèsent contre Dominique Strauss-Kahn. » Et, enfin il demande à Cyrus Vance « que votre (son) bureau se dessaisisse volontairement de l'affaire Strauss-Khan et que vous nommiez un procureur spécial ».

« Sauver la face »

L'avocat évoque également un « possible conflit d'intérêts » entre l'ancien patron du FMI et l'accusation ayant pour origine le fait qu'une responsable du bureau du procureur serait mariée à l'un des avocats de Dominique Strauss-Kahn. Le New York Times avait évoqué l'affaire en juin et précisé que la femme en question, Karen Friedman Agnifilo, avait appelé Cyrus Vance dès que son mari, Marc A. Agnifilo, avait appris que son cabinet allait travailler pour DSK. Selon des pénalistes américains interrogés par la chaîne américaine CNN, l'accusation chercherait à sortir la tête haute de cette affaire. « S'ils peuvent tirer une forme d'accusation, même reclassée en délit, ce serait une occasion de sauver la face », estime Jeffrey Toobin, chroniqueur judiciaire de la chaîne, qui souligne néanmoins que la défense conserve un net avantage.

« Une rencontre constructive »

Le procureur de Manhattan a réagi dès la lecture de ce courier en manifestant son « désaccord profond » avec le contenu de la lettre qu'il a reçue de Kenneth Thompson et a refusé de se retirer de l'affaire. « Toute suggestion selon laquelle ce bureau devrait se retirer est complètement dénuée de fondements », a déclaré Erin M. Duggan, porte-parole du bureau du procureur. De leur côté, les deux avocats américains de Dominique Strauss-Kahn, Benjamin Brafman et William Taylor, ont rencontré le bureau du procureur au tribunal de Manhattan. À leur sortie, ils ont évoqué « une rencontre constructive », précisant qu'ils ne feraient pas plus de commentaires sur cette entrevue.

 

M.-E. W.-J.

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 08:26

    Anonyme-77656
    personnalité perverse

    Il serait intéressant que vous interrogiez Boris Cyrulnik sur la clinique des personnalités perverses: séduction avec les entourages...puis verbalisation de comportements trangressifs décrits sur un mode anodin (exemple: les propos de G Matznef "sur la drague d'adolescentes et adolescents" lors d'une émission d'apostrophe avec B. Pivot dans laqquelle était présente la journaliste Denise Bombardier)



    Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 7 jui à 08:32

    soizic78
    Crise de désespoir...

    Kenneth Thompson crie haut et fort... mais il n'est quand même pas si facile de demander à un procureur de se déclarer forfait parce que lui n'a pas eu gain de cause... Il est incroyable et est bien fidèle à sa réputation (§ les articles de journaux) "l'avocat des causes perdues"... Les "fuites" ont déjà été discutées et élucidées auparavant et ne venaient pas du fait du procureur ! Même s'il y a un enjeu politique pour Cyrus Vance, il doit se renforcer plus que jamais dans sa position... Que ce soit bien clair : il ne peut pas avancer des faits sans en avoir les preuves !



    Signaler un abus  
  • Par Sourciere, le 7 jui à 08:37

    Sourciere
    Si c'est vrai

    qu'une responsable du bureau du procureur serait mariée à l'un des avocats de Dominique Strauss-Kahn, voire même à l'un des Avocats du Cabinet défendant DSK, c'est tout a fait "ennuyeux" ... Il ne manquerait plus qu'un conflit d'intérêt et un mélange des genres dans cette affaire !



    Signaler un abus  
  • Par Claudec, le 7 jui à 08:56

    Claudec
    Selon que vous serez, puissant ou misérable ...

    tomber dans une compassion exagérée à l'égard d'une femme qui ne le mérite peut-être pas, mais il n'en demeure pas moins qu'elle semble faire l'objet d'une justice à géométrie variable, qui tiendrait compte de la réputation d'une plaignante pour apprécier la culpabilité d'un présumé coupable.



    Signaler un abus  
  • Par pieds sur terre, le 7 jui à 09:11

    pieds sur terre
    ménage

    il faut faire le ménage dans cette affaire, même le procureur serait sous influence, ce n'est pas normal!



    Signaler un abus  
  • Par john, le 7 jui à 09:44

    john
    Affaire à classer

    Nous n'allons pas nous éterniser sur cet éternel affaire de DSK.ça devient de plus en plus embetant. Il serait vieux de passer aux choses sérieuses. il ya beaucoup et beaucoup de choses qui nous interessene dans le monde."la violence dans le but de faire l'amour est différent de la violence qui à pour but de commettre un meurtre"!!!Alors, il serait souhaitable que les médias passent aux choses sérieuses. Cet affaire est classée.Désormais, DSK tirera les leçons de la vie!!!



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 7 jui à 11:19

    norbert
    TOUS POURRIS

    DSK non coupable mais pas innocent,Naffissatou Diallo victime,menteuse et affabulatrice,procureur sous influence,rien n'est normal dans cette affaire et pour couronner tout cela,Banon en France surement pas désintéressée qui porte plainte.Jai 80 ans,je suis effaré de constater à quel point notre civilisation s'est dégradée depuis le milieu du XXème siècle,et que dire des affaires qui n'aboutissent jamais,justice à 2 vitesses,raisons d'état,protections occultes,médias manipulés,il y a ceux qui savent et qu'ils ne veulent rien dire et ceux qui ne savent rien et qui inventent pour se faire du blé.Affaire Pompidou,affaire Giscard,Mittérand,Chirac,Bérégova,Boulin,Sarko etc,ou est la justice dans tout cela?Suivant que vous serez puissant ou misérable...!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 14:19

    Anonyme-77656
    que quelqu'un lui donne une bassine

    on fera le tri après mr Kenneth

    dans la vie il savoir perdre mr Kenneth Thompson

    qu-as tu raconté sur nafifi devant les médias quand tu parle des parties intimes de ta cliente?


    tu n'as pas fait que salir sa réputation mais tu l'as carrément enterré.


    quand on ne sait pas défendre une clinete, on va chercher du travail chez "Diallo Restoraychun"


    euh! tu voudrais pas qu'on nomme un proc qui te declare gagnant à l'avance non plus?

    ça sera tout?


    je vois là un avocat qui ne supporte pas la vérité ni l'echec, peut-être une petite jalousie envers Brafman le TERMINATOR? lol

    je crois que Kenneth Thompson a surtout peur pour sa réputation et non pour celle de nafissatou



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 19:06

    Anonyme-77656
    Il y a eu...

    ...beaucoup de fuites, surtout pour DSK...et le mauvais plombier est connu !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 jui à 15:00

    Anonyme-77656
    Réaction

    Kenneth Thompson doit faire attention car il semble jouer le jeu de Dominique; au lieu de défendre Nafissatou, il l'enfonce



    Signaler un abus  
Publié : 07/07/11 - 07h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur