Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 avril, 22:27
Accueil > Actualité > International > Du matériel de police français pour la Tunisie ?

Du matériel de police français pour la Tunisie ?

Troubles en Tunisie


Paris a bloqué vendredi 14 janvier du matériel de maintien de l'ordre, commandé par le régime de Ben Ali.

La police tunisienne face aux manifestants, le 19 janvier à Tunis
La police tunisienne face aux manifestants, le 19 janvier à Tunis SIPA

Vendredi 14 janvier, un avion cargo rempli de boucliers, casques et grenades lacrymogènes, attend sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle l'autorisation de décoller à destination de la Tunisie. Mais le feu vert ne sera jamais donné. Les forces policières de Ben Ali occupées à mater la révolte populaire ne verront pas la couleur des équipements français. Le président tunisien prend la fuite dans les heures qui suivent.

Ce matériel sécuritaire aurait été commandé par Ben Ali lui-même peu avant sa chute, comme l'a révélé le journaliste Jean-Dominique Merchet sur son blog Secret Défense.

 

L'information a été confirmée par François Baroin, le porte-parole du gouvernement, et l'entreprise Sofexi, spécialisée dans l'exportation de ce type de matériel. Celui-ci est toujours sous contrôle douanier à l'aéroport, selon le porte-parole.

Qui a décidé le blocage de l'avion à Roissy ? Interrogé, François Baroin est resté laconique : « Les douanes seront habilitées à communiquer le moment venu », a t-il déclaré. L'Elysée serait personnellement intervenu, selon Jean-dominique Merchet.

Une source aéroportuaire citée par l'AFP évoque quant à elle le ministère des Affaires étrangères. Mais Sofexi dément avoir jamais eu le moindre contact avec une quelconque autorité gouvernementale. Le site Rue89 abonde en ce sens, indiquant un blocage « technique » de l'inspection des douanes. Pas d'impulsion politique donc, selon ce scénario.


MAM dans la tourmente


Une dernière hypothèse qui ne devrait pas ravir Michèle Alliot-Marie. La ministre des Affaires étrangères est dans la tourmente depuis la fuite de Ben Ali, pour avoir proposé le 11 janvier au régime du président désormais déchu la coopération de la France pour aider au maintien de l'ordre.

Sous le feu des critiques de l'opposition, elle s'est défendue mercredi devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Elle a notamment rappelé que le parti de Ben Ali appartenait à l'Internationale socialiste, et que « ni la France, pas plus que d'autres pays, n'avait vu venir ces évènements ».

Ghislain Fornier de Violet
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 10:57

    Anonyme-77656
    VOUS AVEZ RAISON .

    Je trouve cette histoitre tirait par les cheveux ,

    une commande de cette importance se fait d'état à état , ce n'est pas l'épicier du coin , qui va faire une commande de ce genre stop de prendre les gens pour des demeurés , voyant le déclin de Ben Ali et la fuite , ils se sont arrangés pour porter cette affaire au jour pour un marché de se calibre il faut au moins deux mois pour tout préparer , alors laissons les dans leurs délires .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 13:56

    Anonyme-77656
    TOUS COMPLICES.

    La FRANCE , ait eu la meme hypocrite lucidité , sachant que les gouvernants de droite et de gauche ont toujours fermé les yeux sur les éxcés de la politique du régime Tunisien au nom de la lutte contre les islamistes . Mais la palme de la myopie complaisante revient à l'actuel gouvernement Sarkozy , incapable de voir l'importance des changements en cours durant ces derniers mois .

    Championne de l'inconscience politique , Alliot- Marie a volé au secours du régime en proposant une aide policiére . La spécialité du savoir - faire Français en matiére de maintien de l'ordre . Incroyable un jour on préte les matraques , un autre , on file les Urnes . Mais sont elles fiables .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 Jan à 18:44

    Anonyme-77656
    ok!!

    elle na rien vue venir, !! pourquoi alors s'engager à foçurnir la technologie française pour mater les tunisiens!!! et plus tard leur proposer une aide pour l organisation des elections ??? et voilà qu'un cargo plein à craquer de materiel enti emeute etait pret a décoller pour la tunisie ?? L0 AUSSI Madame la Mininistre n'a rien à se reprocher bien entendu!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 19/01/11 - 21h33
Mis à jour : 19/01/11 - 23h01
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur