Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 08 avril, 07:18
Accueil > Actualité > International > Edith Bouvier, baroudeuse du monde arabe

Edith Bouvier, baroudeuse du monde arabe

Révolte en Syrie


Edith Bouvier a été exfiltrée jeudi de Homs en Syrie, après plusieurs jours sous les bombardements. Portrait d'une journaliste combattive et passionnée.

Edith Bouvier sur un autoportrait communiqué par Le Figaro
Edith Bouvier sur un autoportrait communiqué par Le Figaro AFP/EDITH BOUVIER / LE FIGARO

Le visage pâle et fatigué, clouée à un lit de fortune à cause d'une double-fracture du fémur, telle est la première image que les Français garderont d'Edith Bouvier. Son calvaire syrien vient de prendre fin, une semaine après la diffusion de cet appel au secours vidéo qui la fit connaître. La jeune reporter Freelance y avait l'air sereine malgré le traumatisme de la mort de Marie Colvin et Rémi Ochlik, ses confrères tués dans l'attaque qui la blessa à la jambe. « Sa vidéo nous a rassuré, car elle parle calmement. Mais pour nous qui la connaissons bien, on voit qu'elle est sous le choc », nuance tout de même un ancien collègue de Radio France international le 24 février dans les colonnes du Parisien.

Signe que si Edith Bouvier est une professionnelle chevronnée, elle n'a rien d'une « tête brûlée », comme l'explique Philippe Gélie du Figaro, pour le compte duquel elle était partie à Homs. Le rédacteur en chef du service étranger du quotidien dresse d'ailleurs un portrait flatteur de sa collaboratrice : « Elle est pleine de talents et a travaillé pour nous à plusieurs reprises, d'abord en Somalie. Elle travaille très bien et dans des endroits rares, rapportant des infos que les autres n'ont pas... ». Malgré son âge (31 ans), la journaliste de guerre s'est déjà rendue sur de nombreux points chauds à travers la globe : Syrie, Kurdistan, Irak, Somalie, Soudan.

"Sociable, expansive, presque hyperactive"

Originaire du Sud-Ouest, la jeune femme s'est rapidement frottée aux réalités du terrain après ses études à Toulouse. « Elle est passionnée par le monde arabe en général. Dès le début des révolutions arabes, elle était sur le pont, elle a pris un sac et s'est rendue directement à Orly pour prendre le premier avion pour Tunis », se souvient auprès de l'AFP Mounia Daoudi, une autre collègue de RFI, radio pour laquelle Edith Bouvier pige depuis 2007. La mort du photographe français Lucas Mebrouk Dolega, qu'elle avait côtoyé lors de la Révolution de Jasmin, l'aurait beaucoup touchée.

Baroudeuse, militante, Edith Bouvier vit son métier à fond selon ses proches. C'est « une jeune journaliste pleine de vie, très sociable, très expansive, presque hyperactive », relève Francine Quentin de RFI. Journaliste du même média, Olivier Four rend hommage à son investissement : « Elle ne sépare pas toujours son travail et sa vie privée. Quand elle rentre de mission, elle ne parle que de ça, pour elle c'est vraiment un mode de vie ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Patrick33, le 4 mar à 15:49

    Patrick33
    Les véritables héros dans

    Les véritables héros dans cette affaire sont ces Syriens...


    Il n'est pas vain de rappeler que Edith Bouvier et William Daniels sont entrés clandestinement en Syrie, sans aucune autorisation, dans une région qu'ils n'ignoraient pas particulièrement dangereuse.


    Bien que nous pouvons LOUER CE RETOUR en France après leur douloureuse infraction..., il n'en demeure pas moins que des personnes héroïques sont MORTES POUR EUX, pour sauver ces 2 compères en quête manifeste de gros titres, voir de récompense.


    Monsieur Sarkosy a payé de sa poche pour le rapatriement de son fils, pas suffisamment ont rapporté d'autres, mais qu'en sera t'il pour ces 2 journalistes clandestins ? (avion sanitaire...)


    Il est manifeste, de constater finalement, que ces 2 journalistes ont fait des victimes...des personnes aujourd'hui mortes pour les avoir protéger et mis à labrit de leurs propre carences.



    Signaler un abus  
Publié : 02/03/12 - 01h10
Mis à jour : 02/03/12 - 01h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur