Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 11 août, 07:24
Accueil > Actualité > International > Egypte : Un manifestant tué place Tahrir

Egypte : Un manifestant tué place Tahrir

Egypte, l'après Moubarak


Un manifestant est mort samedi en Egypte, alors que le pays se remet d’une semaine de violences qui a fait 41 victimes sur fond de contestation du pouvoir militaire.

Au Caire, près de la place Tahrir, un manifestant blessé après des heurts avec les forces de sécurité
Au Caire, près de la place Tahrir, un manifestant blessé après des heurts avec les forces de sécurité SIPA/Bernat Armangue/AP

J-2 avant le premier scrutin législatif post-Moubarak et une nouvelle victime. Après 48 heures d’accalmie en Egypte, un jeune manifestant de 19 ans hostile au pouvoir militaire a trouvé la mort samedi matin au Caire dans des heurts avec la police.

Le jeune homme aurait été écrasé par un véhicule des forces de sécurité, selon des témoins, au moment où des forces anti-émeutes tentaient de déloger un camp de manifestants installé devant le siège du gouvernement. Un village de tentes d’où les protestataires appellaient depuis la veille au départ de Kamal el-Ganzouri, le nouveau Premier ministre nommé par l’armée après que la pression de la rue ait obligé Essam Charaf, son prédécesseur, à quitter son poste vendredi.

Comme Charaf, Ganzouri a fait partie du gouvernement d’Hosni Moubarak, l’ancien raïs chassé du pouvoir après 30 ans de règne. D’où la colère des manifestants contre le Conseil suprême des forces armées (CSFA), accusé de perpétuer la politique du président Moubarak -lui-même issu de l’armée- et de vouloir maintenir sa mainmise sur les affaires du pays au-delà des législatives prévues lundi. « Dégage ! », « Ganzouri est un vestige » de l’ancien régime scande depuis la veille la foule massée près de l’emblématique place Tahrir.

Le maréchal Hussein Tantaoui, chef du CSFA, en a pris aussi pour son grade, même si la rue égyptienne apparaît désormais divisée entre contestataires et partisans d’un retour à la stabilité et à la relance de l’économie. Vendredi, une grande contre-manifestation a d’ailleurs été organisée non loin de la place Tahrir pour soutenir l’armée au pouvoir.

Les égyptiens de l’étranger déjà aux urnes

Kamal el-Ganzouri a émis l'espoir de former son gouvernement « avant la fin de la semaine prochaine », appelant à attribuer des portefeuilles à des jeunes, mais les jeunes anti-militaires ont répliqué en proposant leur propre liste de noms pour un gouvernement de « salut national ». La présidentielle se tiendra avant fin juin à en croire le maréchal Tantaoui. L’armée pourra alors remettre le pouvoir à un chef d’Etat élu, a-t-il annoncé mardi, sans parvenir à convaincre les manifestants.

Le scrutin législatif, lui, a démarré. Plus de 100.000 égyptiens de l’étranger, privés du droit de vote sous le régime de Moubarak, ont déjà voté. Etalé sur trois jours, le scrutin doit permettre d’élire les 498 membres de l’Assemblée du peuple (chambre des députés), tandis que 10 autres seront nommés par le maréchal Tantaoui. Force politique la mieux organisée du pays, la confrérie des Frères musulmans, qui boycotte les manifestations place Tahrir, paraît en position de force pour ces élections.

Actu France-Soir

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 17:05

    Anonyme-77656
    l égypte passe une phase critique

    c est les jeunes faut la loi les militaire on du mal a partir .l'armée est le premier employeur du pays.il faut dire ya de l inquiétude quand en vois l 'opposition les frères musulmans combien de siège vaut emporté .ya les radicaux son les salafistes eux partage pas les ideé des frére musulmans cars les salafiste vive au moyenne âges.je comprend un peu les militaires. ya aussi les jeunes frères musulmans participe au élections eux son modére.cars il pas pour la charria.il son pour l ouverture au monde donc partage pas les idée des vieux.le problème c est la constitution

    l armeé ne veule pas un état religieux c est pas le cas des radicaux eux veule la charria sa c est pas compatible avec les tourites.les frères musulmans eux on fait un pacte avec les militaires

    sa sera ouvert au touriste est l alcool sera pas interditl'égypte est trés complexe ya des coptes

    est je croix que tous s'inquiète le droit des copte des femmes. est cette région aura t il la paix l armée .le changement va être radical...

    comment contrôler 80 millions d habitant.est oui l'égypte est trés stratégiques.c est pas le maroc la tunisie est la libye.il ya un traité de paix avec israél est les frères musulmans a dit que il veule revoir le traité . je comprend l'armée il risque avoir du bazard.avec les radicaux.le tourisme a était touché en plein fouet ya eu des annulations

    les égyptien veule travaillerez vive de tourisme année 2010 14 milliard de dollars grâce au tourisme ..la le pays va au déclins.35 milliard de dollars de dette est l'agence de notation a dégrader la note de BB+ cela qui va être élu aura la lourde charge cars 40 millions de pauvre 35%pour cent son analphabète.est oui pas de miracle malgré des millarde de dollars donné au gouvernement par l'arabie saoudite qatar koweite.

    la démocratie c est le droit des femmes le droit des copte des enfant est s exprimer tout ses droit je craint ses droits sera pas tenus....................



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 17:52

    Anonyme-77656
    LE Français

    ma pauvre tu n'as pas un correcteur de fautes lorsque on fait de si longs commentaires c'est bien de les écrire en Français.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 21:37

    Anonyme-77656
    purée !!!

    romy34 m'a enlevé les mots du clavier, mais qu'est ce c'est que ce français de banlieue ???


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 21:41

    Anonyme-77656
    quelle idée

    aussi de se mettre derrière un camion qui manoeuvre, on se demande à quoi pense les gens, il aurait dû faire attention !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 21:43

    Anonyme-77656
    vite!

    Il faut enquêter sur place,envoyer d'urgence une journaliste qui aime...enquêter sur place,des fois on sent physiquement mieux les choses SUR PLACE!Demandez à Sarko,la permission euhhh d'y aller ça leur évitera de dire des âneries ensuite aux uns et aux autres!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 nov à 01:23

    Anonyme-77656
    arithmétique de comptoir !!!

    Le problème avec les manifestants c'est que plus on en tue et plus il en arrive.

    D'un autre coté si on en tue dix mille en une seule fois, cela devrait faire réfléchir les autres....



    Signaler un abus  
Publié : 26/11/11 - 14h33
Mis à jour : 26/11/11 - 14h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur