Le Conseil suprême des forces armées, chargé de la gestion du pays depuis le départ de Hosni Moubarak vendredi, a assuré que le pouvoir serait restitué à un gouvernement civil élu à la rue qui lui demande encore des comptes.
Samedi, les jeunes qui campaient sur la place Tahrir au Caire depuis 18 jours étaient en train de lever le camp et de ranger leurs affaires. Mais quelques milliers d'Egyptiens et des dizaines de barricades étaient encore rassemblés samedi midi sur la place de la « libération » désormais célèbre pour fêter la fin du régime Moubarak. Mais aussi parce que cette nouvelle ère laisse également place à l'incertitude. Que va désormais devenir l'Egypte ? Faut-il quitter la place ?
Le nouvel homme fort du pays est désormais le ministre de la Défense Mohamed Hussein Tantaoui. Agé de 75 ans, il est à la tête du Conseil suprême des forces armées, une commission de dirigeants militaires qui a pris la direction de l'Egypte depuis vendredi soir. Si les spécialistes américains de l'armée égyptienne jugent réticent au changement ce fidèle d'Hosni Moubarak, l'armée a pourtant tenté de rassurer la population samedi qui lui demandaient des comptes. Elle a annoncé que son objectif était de restituer le pouvoir à un gouvernement civil élu.
Un peu plus tôt, les activistes pro-démocrates, organisateurs des manifestations égyptiennes de ces derniers jours, avaient annoncé qu'ils ne lèveraient pas le camp de la place Tahrir du Caire tant que le Conseil suprême militaire n'aurait pas accepté leur programme de réformes démocratiques.
Ils exigent entres autres la levée de l'état d'urgence dans le pays, la liberté de la presse et syndicale, la formation de partis politiques et la fin des tribunaux militaires d'exception mais surtout la dissolution du nouveau gouvernement désigné par Hosni Moubarak le 29 janvier dernier ainsi que la suspension du parlement élu après un scrutin controversé en novembre.
Pour le moment, l'armée a demandé au gouvernement de gérer les affaires courantes. Elle vient aussi d'alléger le couvre-feu de minuit à six heures du matin. Pour rassurer la communauté internationale, l'armée a également promis de respecter, en dehors des traités régionaux, les accords internationaux tel que le traité de paix signé avec Israël.
désormais du golf jusqu´aux côtes atlantiques, rien ne sera plus comme avant. le vent du changement a soufflé fortement secouant les citadélles des dictateurs et des monarques, le monde arabe est en ébullion, les temps approchent.,
Les temps approchent ou l'on connaitra de plus en plus ceux qui dissimulent comme 53 milliard et qui prennent la fuite et seulement après on ira geler leurs coptes, non mais, comment les banques peuvent-ils êtres a ce point hypocrite,et nos hommes politiques.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn