Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 29 juin, 04:43
Accueil > Actualité > International > Egypte : Le Frère musulman Morsi élu président

Egypte : Le Frère musulman Morsi élu président

Egypte, l'après Moubarak


Le président élu Mohamed Morsi, premier islamiste à accéder à la magistrature suprême en Egypte, a promis dimanche d'être le président de "tous les Egyptiens". Il a aussi appelé à l'unité nationale et certifié qu'il respectera les traités internationaux signés par son pays.

Mohamed Morsi est le nouveau président égyptien
Mohamed Morsi est le nouveau président égyptien AFP/GIANLUIGI GUERCIA

Et la place Tahrir jubila. Le symbole de la révolution égyptienne s'est embrasée à l'annonce des résultats de l'élection présidentielle. C'est le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi qui a été élu. Il a obtenu 51,73% des voix contre 48,27% pour Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre du président déchu Hosni Moubarak. C'est la première fois qu'un islamiste accède au poste de président de la République en Egypte. Il a promis dimanche d'être le président de « tous les Egyptiens », en appelant à l'unité nationale et en promettant de respecter les traités internationaux signés par son pays. Des centaines de milliers de personnes ont donc fêté sa victoire sur la place Tahrir, au Caire.

« Je suis le président de tous les Egyptiens sans exception », a déclaré le nouveau chef de l'Etat dans son premier discours à la nation en tant que président élu, quelques heures après l'annonce officielle de sa victoire par la commission électorale. « L'unité nationale est le seul moyen de sortir de ces temps difficiles », a-t-il ajouté, en faisant référence aux hommes, aux femmes, aux chrétiens comme aux musulmans. Mohamed Morsi, qui a affirmé pendant sa campagne être le candidat de la « révolution », a commencé son discours par un hommage aux quelque 850 personnes tuées pendant le soulèvement. Il faut que la « révolution continue jusqu'à la réalisation de tous ses objectifs », a-t-il dit.

Les félicitations d'Obama

Le président élu s'est aussi engagé à « préserver les traités et chartes internationaux » signés par l'Egypte. Parmi les principaux engagements internationaux du pays figurent les accords de paix avec Israël conclus en 1979. Son rival, Ahmad Chafiq, l'a félicité dans la soirée en lui souhaitant du « succès dans la tâche difficile que lui a confiée le peuple égyptien ». Mais la victoire de Morsi a aussi été saluée par le monde occidental. Ainsi le président américain Barack Obama l'a appellé pour le féliciter et l'assurer du soutien des Etats-Unis pour la transition de l'Egypte vers la démocratie, a indiqué la Maison Blanche. Son porte-parole, Jay Carney, a souligné dans un communiqué qu'il est « essentiel que le nouveau gouvernement continue à faire de l'Egypte un pilier de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région ».

Agé de 60 ans, Mohamed Morsi, ingénieur diplômé d'une université américaine, est le premier président élu depuis le départ de Hosni Moubarak, contraint à la démission par une révolte populaire en février 2011. Il est aussi le premier civil à devenir chef de l'Etat depuis la chute de la monarchie en 1952, ses prédécesseurs étant tous sortis des rangs de l'armée. Le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige le pays depuis la chute de Moubarak, a promis de remettre le pouvoir exécutif au nouveau président avant la fin du mois. Fort d'une légitimité acquise dans une élection où les Egyptiens ont pu pour la première fois choisir leur président librement, le chef de l'Etat disposera toutefois d'une marge de manœuvre très réduite face au Conseil militaire.

Le poids des militaires

Dans une « Déclaration constitutionnelle complémentaire », l'armée a en effet récupéré le pouvoir législatif après la dissolution mi-juin de l'Assemblée nationale, contrôlée par les islamistes, en vertu d'un jugement déclarant illégal le mode de scrutin. Toute réforme restera donc, jusqu'à l'élection d'une nouvelle Chambre des députés à une date non précisée, soumise au contrôle des militaires. L'armée garde également un droit de regard sur la rédaction de la future Constitution, ainsi que des prérogatives importantes en matière de sécurité et de maintien de l'ordre dans ce pays de quelque 82 millions d'habitants. Le président fraîchement élu devrait donc avoir de nombreux maux de tête dans les prochaines heures.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article27 commentaires

  • Par ire, le 25 juin à 08:40

    ire
              Comme on dit : tout

              Comme on dit : tout nouveau tout beau . Il ne faut pas oublier que c'est un islamiste et une transition vers la démocratie par le biais d'un présiddent islamiste interroge !



    Signaler un abus  
  • Par napoleon solo, le 25 juin à 09:26

    napoleon solo
    qui a éteind la lumière?

    Une théocratie et une junte militaire, beau coup double pour l'avenir radieux de la démocratie en Égypte... Une liesse qui semble plus illuminée qu'éclairée, et c'est bien ce qui risque de manquer à ce pays tiraillé entre son héritage, son histoire et son incroyable illettrisme. La première phrase de l'article prend sous cet angle une autre dimension, espérons que la nuit ne durera pas trop longtemps pour les égyptiens(nes) et que l'aube des libertés individuelles finisse par advenir.



    Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 25 juin à 09:43

    Sandy Kilow
    le comble

    Le Frère musulman Morsi élu président...et Hollande lui cire déjà les pompes



    Signaler un abus  
  • Par Papitou, le 25 juin à 10:37

    Papitou
    Rien de changé

    on remplace les fachos par d'autres : curieux pays aussi !!!



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 25 juin à 20:56

    Wiseman
    Je n'aimerais pas être un chrétien en Egypte!

    Déjà persécutés comme au Moyen-Age, ce virement islamiste ne prévoit rien de bon pour les chrétiens d'Egypte. A leur place, je quitterais ce pays qui va plonger dans le fanatisme religieux très prochainement. Les églises seront détruites et pillées, comme en Algérie et les chrétiens massacrés. Dès aujourd'hui, je boycotte ce pays, autant pour les vacances que pour ses produits exportés.



    Signaler un abus  
    • Par Charles Stone, le 12 jui à 18:09

      Charles Stone
      Wiseman

      Un chrétien arabe est chez lui, là où il est né ! Le berceau du Chréstianisme se trouve en Palestine arabe. Dans quelle école vous a-t-on appris que les chrétiens ont été massacrés en Algérie et les églises pillées ? Soyez un peu zen, vous êtes sur France Soir, souriez .......



      Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 12 jui à 19:43

        JERRY
        et la sépulture de mon grand

        et la sépulture de mon grand père chrétien a été pillé par qui ?....


        ...et si vous interrogiez les coptes d'Egypte...


        ...au lieu de lire FS, apprenez d'abord l'Histoire de votre pays et de l'ancien département français de l'autre côté de la méditerranée d'où je viens.


        Comme souvent, je suis d'accord avec  Wiseman



        Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 26 juin à 06:55

    Bluesun
    Le frère musulman...

    Que tous les hommes soient frères, c'est le rêve des gens qui n'ont pas de frère.



    Signaler un abus  
  • Par sibelius333, le 26 juin à 17:48

    sibelius333
    Baradaï

    Il parait qu'il a envirsagé de prendre Baradaï comme Premier Ministre : espérons que ce soit vrai ....



    Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 27 juin à 23:18

    Charles Stone
    C'est curieux

    C'est curieux de voir les militaires changer de tactique après avoir commencer son coup d'état de palais dans la douceur. Les islamistes ne pardonneront pas ces décisions de conseil militaire. Ils feront tout pour reprendre le travail législatif par leurs élus...



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 28 juin à 10:48

    charles bronson
    Mohamed Morsi

    Mohamed Morsi veut être le président de tous les égyptiens, de même que Sarkosy voulait être le président de tous les français, de même que Hollande veut être aujourd'hui le président de tous les français. Encore une phrase fétiche qui ne veut rien dire sinon de prendre le peuple pour des cons.



    Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 10 jui à 22:16

    Charles Stone
    La force du peuple

    L'Egypte vit sur un volcan. La place Tahrir a été réinvestie de nouveau depuis l’annulation des élections législatives qui a vu les islamistes arrivés en force.
    L’occupation de cette place est un acte politique et les affrontements entre les partisans et forces de sécurité sont quotidiens. Qu’en serait-il demain si les militaires font fi de l'annulation de la décision de la Cour constitutionnelle, en invitant l'Assemblée à se réunir de nouveau et à exercer ses prérogatives.



    Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 12 jui à 22:04

    Charles Stone
    La sépulture

    @JERRY. La sepulture de ton grand pere mérite tout le respect que tu dois aux habitants du pays d'où tu viens. Tu dois sûrement savoir un peu d'histoire de ton pays. La France a colonisé beaucoup de pays dont l'Algérie. Ce pays d'où tu viens, t'a fait grandir et que tu as quitté de toi même. Le pays que tu as quitté est un pays musulman. Malheureusement, il n'existe pas beaucoup de chrétien et les d'églises qui restées, étaient toujours vides. Les religieux chrétiens les ont offerts aux mairies.



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 12 jui à 22:45

      JERRY
      Suite... Si vous écoutiez les

      Suite...


      Si vous écoutiez les personnes qui y vivaient et qui y sont nés au lieu de lire des historiens dont certains n'ont pas mis le pied sur ma terre natale, ce serait mieux.


      Nous ne sommes pas partis de notre plein gré, nous avons eu (j'avais 12 ans) un fusil dans le dos jusqu'au bateau


      Et pourquoi aussi ne pas dire que Nice a été colonisé, puis le pays Basque, puis, l'Alsace, puis la Bretagne... Relisez l'Histoire de la France et vous verrez comment les frontières ont été constituées.



      Signaler un abus  
      • Par Charles Stone, le 12 jui à 23:35

        Charles Stone
        Le pays d'où tu viens

        L'histoire de la France est pleine de soubressauts. Les conquêtes coloniales sont entreprises en partie pour des raisons économiques. Elle a été pour voler par la force des matières premières des territoires colonisés à l’industrie française. La Corse a fait partie de la république de Gènes pendant quatre siècles avant d'être conquise par la France en 1769. Cela prouve que c'était déjà un territoire libre et autonome. Cela justifie le combat des indépendantistes Corses.


         



        Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 12 jui à 22:52

      JERRY
      Suite... ...et si on rendait

      Suite...


      ...et si on rendait les Antilles mais à qui d'après vous puisqu'elles ont été colonisées et puis, tous les DOM TOM et puispourquoi la la Corse...


      ...vraiment relisez l'Histoire de tous les pays, pourquoi Guatananamo, aux USA, pourquoi Gibraltar aux Anglais?, Ceuta à l'Espagne...


      ...pourquoi avoir Mayotte est devenu dpt ?...


      Ne me faites pas rire avec votre colonisation que vous semblez considérer comme néfaste et la colonisation actuelle de la France qu'on considère comme une chance...



      Signaler un abus  
      • Par Charles Stone, le 12 jui à 23:15

        Charles Stone
        Un jour !

        Toutes les régions citées méritent leur indépendance au même titre que les pays qui l'ont déjà obtenu par la force des armes. La Corse est un exemple à méditer. Un jour viendra où tu apprendras à bien conjuguer le verbe libérer à tous les temps et à tous les modes. La colonisation a été une tache noir dans l'histoire de la France. Un jour viendra où le président de la France d'aujourd'hui ou de demain, s'excusera auprès des concernés des malheurs causés par la sauvagerie de l'armée coloniale



        Signaler un abus  
      • Par Charles Stone, le 12 jui à 23:38

        Charles Stone
        Oui ...

        Ceuta et Mellila appartiennent au Maroc ainsi que Gibraltar devra revenir aux Espagnols tot ou tard. Mayotte aussi, la guadeloupe et la Martinique....



        Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 12 jui à 22:39

    JERRY
    Le pays d'où je viens

    Le pays d'où je viens s'appelait la France, c'était un département.


    Ah oui, çà y est la colonisation, j'oubliais, les affreux colons qui ont laissé écoles, infrastructures, institutions, champs gaziers où il n'y avait plus que le bouton à tourner...on se demande pourquoi ils viennent eux nous coloniser.


    Si on vous avait volé, battu, assassiné, pillé les tombes de vos ancêtres, violévos femmes et soeurs sans aucune forme de procès, je ne suis pas certain que vous tindriez lemêm discours.



    Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 12 jui à 23:06

    Charles Stone
    Le pays d'où tu viens

    Le pays d'où tu viens s'appelait déjà l'Algérie! Il était sous protectorat Turc (Empire Ottoman). L'armée Française a débarquée sur la plage de Sidi Ferruch et a commencé l'occupation du terrain par l'écrasement de toute forme de protestation et soulèvements populaires. Toutes les infrastructures étaient réalisées pour les besoins de leurs armées et pas pour les populations indigènes. Les seuls champs laissés par la France coloniale étaient des champs de mines.Dont acte 



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 13 jui à 06:57

      JERRY
      Suite... Et la Corse (j'y vis

      Suite...


      Et la Corse (j'y vis 6 mois par an de pusi 40 ans) , savez-vous comment elle a été peuplée ? que faites-vous des pisans, phéniciens, romains, phocéens, grecs, carthaginois...vous racontez votre histoire, les 10% que votre mémoire a gardés de vos lectures fugtives...


      Ma belle mère est née et a vécu à Ceuta pendant 50 ans, allez lui dire que sa terre natale n'est pas espagnole. Rien n'a été volé car rien n'aurait été exploité.


      Vous êtes comme F.Hollande, vous remttez en cause les traités...



      Signaler un abus  
      • Par Charles Stone, le 13 jui à 09:05

        Charles Stone
        La Corse

        La Corse où vous vivez depuis 40 ans pourrait un jour devenir indépendante. Si des élections d'autonomie sont organisés dans ce territoire, la majorité des corses voteront l'indépendance. Les 10% de ma mémoire valent mieux que les 90% de la tienne. Tes 90% sont erronés par la propagande coloniale existante encore malheureusement aujourd'hui et qui parle de " bienfaits de la colonisation". Et puis quoi encore ?!!!



        Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 13 jui à 06:49

    JERRY
    Votre façon de voir

    Votre façon de voir l'Histoire e France est pour le moins étonnante.


    Vous allez nous apprendre, à nous, comment nous avons laissé l'Algérie, bah voyons. L'avez-vous connue avant ? Puique l'indépendance est formidable, pourquoi viennent-ils nous ?


    A vous écoutez, nous rendons toutes nos provinces mais vous ne dites pas à qui ? Quid des Antilles ? pas de réponse, quid de Mayotte qui a voté pour la France ?...et Marseille vous la rendez à l'Asie Mineure ? mais où est-ce aujourd'hui ?,



    Signaler un abus  
    • Par Charles Stone, le 13 jui à 08:55

      Charles Stone
      Votre façon de voir (suite)

      La Bretagne, Marseille peuvent être considérer aujourd'hui comme la France unifiée....Quoi que!? Le mouvement indépendantiste Breton ne le voit pas sous cet angle. Et, c'est légitime. Et, si on parle de marseille, je vois mes amis qui se considere faisant plus partie du Nord de l'afrique que le Sud de la France. Les gens qui viennent chez nous sont a la recherche du bien être social qu'on leur a enlevé depuis des siècles...Votre belle mère habite un territoire marocain encore colonisé.



      Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 13 jui à 08:45

    Charles Stone
    Votre façon de voir

    Votre façon de voir n'est pas conforme à la réalité et n'est en aucune manière basée sur une logique. Et, vous vous avez connu la France avant? Elle s'est dévellopée sur le dos des pauvres africains, de leur matières premières, de leurs sueurs, de l'esclavagisme ( allez voir ce que dit votre ministre Taubira). La majorité des Dom Tom ont subit l'esclavagisme des propres mains de nos ancêtres. Les Antilles, Mayotte n'appartiennent pas à la France. Des mouvements indépendantistes naissent....



    Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 14 jui à 19:49

    Charles Stone
    Le coup d'Etat (1)


    Les

    Frères musulmans qui savent que la présidence a déjà été vidée de l'essentiel

    des pouvoirs ont choisi d'éviter le bras de fer. Ils entendent bien prendre la présidence même si le futur chef d'Etat aura de la peine à respirer sans

    les généraux. La partie n'est pas finie même s'il est

    clair que l'Egypte est de facto sous une dictature militaire. C'est le paradoxe

    d'une transition chaotique qui a fait tomber un président inamovible et qui se

    retrouve, sous la coupe de l'armée.



    Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 14 jui à 19:57

    Charles Stone
    Le coup d'Etat (2)

    Le jeu du chat et de la sourie entre les militaires et les frères musulmans dure depuis au moins 60 ans et n'est pas terminé. En refusant de se retirer du second tour après le coup de force constitutionnel, les FM, quitte à écorner leur image, se donnent prudemment un éventail de possibilités allant du compromis à la confrontation. Pour l'heure l'avantage est pour l'armée qui détient l'ensemble des leviers, mais les frères musulmans restent une force organisée et capable de mobiliser.



    Signaler un abus  
Publié : 25/06/12 - 08h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur