Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 03 juillet, 10:48
Accueil > Actualité > International > Egypte : Les islamistes appellent à "sauver la révolution"

Egypte : Les islamistes appellent à "sauver la révolution"

Egypte, l'après Moubarak


Les résultats du premier tour de la présidentielle égyptienne devraient être dévoilés dimanche. Les islamistes appellent à "sauver la révolution", mise en danger selon eux par la possible victoire d'Ahmad Chafiq, une des figures du régime Moubarak.

Les résultats du premier tour de la présidentielle sont attendus dimanche 27 mai
Les résultats du premier tour de la présidentielle sont attendus dimanche 27 mai AFP/MARCO LONGARI

Les militaires ou les Frères musulmans? C'est le choix redouté au second tour de la présidentielle égyptienne. Les Frères musulmans ont appelé vendredi les Egyptiens à faire front derrière leur candidat Mohammed Morsi au second tour de la présidentielle afin de « sauver la révolution ». Le mouvement enclenché au début de l'année 2011 contre le régime Moubarak serait mis en danger, selon eux, par la possible victoire d'Ahmad Chafiq, une des figures du régime déchu.

La confrérie a estimé dans la soirée qu'au vu des « chiffres complets » du premier tour dont elle avait connaissance, il était "absolument clair" que les deux hommes se retrouveraient au second, les 16 et 17 juin. Elle a précisé que Mohammed Morsi avait recueilli 25,3% des suffrages et Ahmad Chafiq 24%.

Résultats officiels attendus dimanche

Ce duel Morsi-Chafiq n'a toutefois pas été confirmé par la commission électorale, qui doit annoncer les résultats officiels du premier tour à partir de dimanche. Un haut responsable des Frères, Essam el-Erian, a vivement attaqué vendredi soir Chafiq, le dernier Premier ministre de Moubarak, affirmant lors d'une conférence de presse que son élection mettrait « la nation en danger ». « La révolution est en danger. Nous avons besoin d'un pays démocratique. Chafiq est contre la démocratie », a-t-il ensuite déclaré à l'AFP.

Il a précisé que Morsi appelait les candidats éliminés au premier tour à une réunion samedi afin de « sauver la révolution », en référence à la chute du régime de Moubarak en février 2011. Un porte-parole de l'équipe de campagne de Chafiq, Karim Salem, a nié que leur candidat menaçait les objectifs de la révolte. « Non, l'ère (Moubarak) est terminée, la politique a changé. L'Egypte entre dans la démocratie », a-t-il dit, avant les attaques lancées dans la soirée par la puissante confrérie islamiste.

Morsi et Chafiq sans doute en tête

Les sites internet de plusieurs journaux donnaient également en début de soirée les candidats Morsi et Chafiq en tête dans un mouchoir de poche à l'issue du premier tour qui s'est tenu mercredi et jeudi. Le grand quotidien indépendant al-Masry al-Yom leur attribuait respectivement 24,9% et 24,5% des voix, suivis avec 21,1% par un candidat de la gauche nationaliste arabe, Hamdeen Sabbahi, sur la base de résultats quasi-définitifs obtenus dans les centres de dépouillement.

Deux candidats longtemps donnés parmi les favoris, l'ancien chef de la Ligue arabe Amr Moussa et l'islamiste modéré Abdel Moneim Aboul Foutouh, sont donnés battus. Aboul Foutouh a affirmé vouloir désormais faire barrage à Chafiq. Considéré comme « le candidat de rechange » des Frères après l'élimination par la commission électorale de leur premier choix, Khairat al-Chater, M. Morsi a bénéficié de la machine électorale et de la base militante de la confrérie. Les Frères, officiellement interdits pendant plus de 50 ans en Egypte et bête noire du régime Moubarak, étaient déjà arrivés largement en tête aux récentes législatives.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par marie la rousse, le 26 mai à 09:23

    marie la rousse
    Adieux vacances en bikini

    Si ce sont les "islamistes" qui passent, adieux les vacances au club Med. Adieux sur les petits corps bronzés de nanas sur les plages.... ! toutes aux voiles



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 26 mai à 09:59

    Dr. Cherif Ghalizani
    Egypte : Les islamistes appellent à "sauver la révolution"

    Chaque societe a sa propre definition sur le mot " Revolution ". Pour les Islamistes cela veut dire le retour aux sources ancestrales de la religion pour un plus grand controle de la societe....Pour les capitalistes c est la loi de Pareto. Pas de partage du gateau...20 % de la societe riche et 80 % doit s debrouiller pour  survivre....pour les marxistes c est le partage equitable du Pie pour toute la societe...Bref pour les Egyptiens......... just wait and see....



    Signaler un abus  
  • Par biendit, le 26 mai à 10:17

    biendit
    Encore un coup des ...

    Américain, spécialiste des révolutions arabes, je fais voter, je valide, si sa me convient. vive la démo....



    Signaler un abus  
  • Par Guguss, le 26 mai à 11:47

    Guguss
    Encore un mensonge!

    Les islamistes ont confisqué la révolution à leur profit. Les révolutionnaires voulaient "un état laic"... Ils en sont plutôt loin... Pour eux, c'est l'application dure de la charia ... avec des plages pour les hommes, des plages pour les femmes ... L'abolition du droit au divorce pour les femmes et ... la lapidation comme en Arabie? Chafik est le candidat de ceux qui refusent ce retour au moyen-âge ... Les révolutionnaires devront choisir entre progres et dictature religieuse! 



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 26 mai à 12:14

    norbert
    A chacun sa civilisation,ils

    A chacun sa civilisation,ils avaient des dictateurs  à qui on donnait des sous pour qu'ils nous laissent s'installer chez eux et  exploiter leurs richesses,tourisme et produits locaux,avec la révolution,on a cru installer un état laic à la place de Moubarak on a mésestimé le sentiment religieux des gens du pays, ils sont pas catholiques,ça on y a pas pensé!



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 26 mai à 12:20

    Parrhesia
    !!!

    >>> Les islamistes appellent à "sauver la révolution"<<<


    Aucun problème!


    Pour ça, ils n'ont qu'a appeler directement BHL!


    Lui sait bien ce qu'il faut faire pour sauver les révolutions...



    Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 26 mai à 12:20

    Bombarde
    Fausse espérance

    On ne change pas les habitudes. Quelle différence entre une dictature laïque et une dictature religieuse ? Il y en a une fondamentale : la charia. Tout le nord de l'Afrique est islamique. La démocratie n'est pas prête à s'installer sur ce continent. Les flux migratoires vont s'amplifier dans notre Europe passoire.



    Signaler un abus  
  • Par flammande, le 26 mai à 18:58

    flammande
    Les printemps arabes sentent l'hiver !

    Dans tous les pays où a soufflé le "printemps arabe" (comme le roucoulait les journalistes bobos extatiques), c'est retour au moyen-âge... Les salafistes en Tunisie détruisent ce qui ressemble à un bar, en Egypte on rétablira la charia. Les chrétiens,  coptes et les femmes seront les grands perdants : burqas obligatoires, plus d'écoles pour les fillettes, excision, etc... Quelle belle avancée...



    Signaler un abus  
Publié : 26/05/12 - 08h44
Mis à jour : 26/05/12 - 08h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur