Les Égyptiens qui descendent dans la rue réclament à leur tour le départ de leur président Hosni Moubarak. Après la Tunisie, l'Egypte est un autre régime à faire vaciller pour les manifestants, venant d'être appelés à une deuxième journée de mobilisation.
« Moubarak dégage », « la Tunisie est la solution » ont été les maîtres mots de ces manifestations égyptiennes nocturnes mardi soir. Des milliers d'Egyptiens se sont rassemblés au Caire (15.000 personnes environ) et dans toutes les grandes villes d'Egypte devant un dispositif policier massif. Deux manifestants sont morts à Suez (nord) après des heurts avec les forces de l'ordre, et un policier est décédé dans la capitale après s'être battu avec des manifestants. Ces derniers réclament d'ailleurs un investissement de la police dans leur cause : une « journée de révolte contre la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage » lancée par un appel du groupe militant pour la démocratie, le « Mouvement du 6 avril ».
Ce message a été fortement relayé auprès des jeunes, notamment sur Internet malgré la suspension du site de microblogging Twitter par le gouvernement du président égyptien. Le groupe pro-démcocrate a encore appelé à une nouvelle journée de mobilisation ce mercredi sur la grande place Tahrir du Caire.
Le président Hosni Moubarak, autre main de fer du Maghreb après l'ancien dictateur tunisien Ben Ali, est au pouvoir depuis 30 ans dans son pays où plus de 40 % de la population (80 millions d'habitants) vit avec moins de 2$ par jour. En Egypte, une élection présidentielle est prévue en septembre. Et s'il n'a pas dit qu'il se représenterait, les manifestants réclament tout de même son départ dès maintenant ainsi que « le départ du régime », d'autant que son fils Gamal pourrait lui succéder.
Les forces de l'ordre (20 000 à 30 000 policiers) ont utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour tenter de disperser ces milliers de personnes. Le ministère de l'Intérieur a appelé en fin de journée à « mettre fin à ces rassemblements afin d'éviter leurs répercussions sur l'ordre public ».
Selon plusieurs spécialistes, la rébellion des populations dans le Maghreb inspirée ces derniers jours par la révolution tunisienne dite du « jasmin » n'a jamais autant provoqué d'émeutes depuis 1977, lors de la hausse du prix du pain.
Des manifestations contre le président Moubarak se sont déroulées mardi dans toute l'Egypte ...
2 commentairesLa teelévision nous a montré une manifestation en Egypte, avec une pancarte"Moubarak Dégage".
Innocemment, je croyais l'Egypte plutôt arabophone, et anglophone?
Hommage à la Tunisie, manifestants soucieux de toucher le maximum de téléspectateurs à travers le monde ( mais pas de pancartes en russe, par ex), ou journalistes soucieux de téléréalité?
Je suis perplexe!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn