Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 14 août, 20:50
Accueil > Actualité > International > Egypte : Moubarak menace de recourir à la force

Egypte : Moubarak menace de recourir à la force

Révolte en Egypte


Hosni Moubarak et Omar Souleimane, le vice-président égyptien, n'excluraient pas de passer en force si la contestation anti-Moubarak ne baisse pas d'un ton.

Place Tahrir, les manifestants tiennent toujours tête à Moubarak sous la surveillance de l'armée
Place Tahrir, les manifestants tiennent toujours tête à Moubarak sous la surveillance de l'armée SIPA

Le bras de fer se durcit entre la rue et le pouvoir égyptien. Omar Souleimane, n°2 du régime, ne veut pas entendre parler d'un départ immédiat du président Hosni Moubarak, dès lors, selon lui, que le régime s'est engagé dans un processus de transition constitutionnelle. Il a prévenu que l'occupation de la fameuse place Tahrir au Caire, transformée en camp retranché par les manifestants, « ne pourrait pas être tolérée très longtemps ». Il a mis en garde les contestataires contre un « coup » (de force) en cas d'échec du dialogue avec l'opposition. Plus explicite, le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit a brandi la menace d'une intervention de l'armée en cas de « chaos ».

Sauf que voilà, en face la contestation reste fidèle à elle-même : large, habile, déterminée. Large tout d'abord. Depuis le début de la révolte le 25 janvier, des millions de personnes sont descendues dans les rues. Pour reprendre son souffle après trois semaines de colère populaire, des journées d'action ont été fixées pour faire le plein de manifestants. Mardi a sans doute vu un pic, avec entre un et deux millions de protestataires selon les estimations. Les rues devraient être à nouveau noires de monde vendredi.

Habile à présent. Tous les moyens ont été mis en oeuvre pour faire plier le régime. Manifestations monstres, actions pacifiques, utilisation massive des réseaux sociaux, contournement de ceux-ci lorsque internet a été suspendu. Les contre-manifestants vraisemblablement lâchés par Hosni Moubarak pour semer le chaos ont été repoussés. Et l'armée a pour l'instant refusé de recourir à la force contre la foule. Dernièrement, la foule a bloqué l'accès au parlement, obligeant les ministres à tenir réunion ailleurs.

Déterminée. L'opposition a pour l'instant réussi à arracher de larges concessions au pouvoir. Ouverture de négociations (notamment avec les Frères musulmans, interdits depuis 1954), ébauche d'une transition démocratique, engagement de Moubarak de ne pas briguer un sixième mandat d'ici fin 2011, promesse de lever l'état d'urgence en vigueur depuis 1981 et de lever les interdictions pesant sur les médias, libération de prisonniers politiques. Mais la principale des revendications n'a pas été entendue, et pour cause : le départ de Moubarak. Sur ce point là, pas d'apaisement en vue.


La télévision publique prise pour cible

Dans chaque camp, la confrontation est montée d'un cran. Dans la ville de Port-Saïd, près du canal de Suez, des anti-Moubarak ont saccagé mercredi un bâtiment officiel et brûlé la voiture du gouverneur. Des affrontements ont éclaté à Suez et à Assiout. Entre et un trois manifestants auraient été tués par balles par la police dans le gouvernorat de la Nouvelle Vallée. Selon certaines ONG et associations de droits de l'homme, l'armée égyptienne, jusqu'alors louée pour sa relative neutralité, aurait détenu et torturé de nombreux contestataires.

En attendant, l'opposition ne semble pas pour l'instant très sensible aux menaces du pouvoir. Lors de la manifestation géante prévue vendredi, les protestataires envisageraient de marcher contre l'immeuble de la radio et de la télévision, pourtant bien gardé par l'armée.

G. F. V.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 13:51

    Anonyme-77656
    Record

    "Chasser le naturel il revient au galop" !C'est comme une branche sèche et tordue même si on met ce régime 1000 ans dans un étau il restera tordu et ne perdra pas de ses "tares"! Pareil régime ne peut pas s'abstenir d'utiliser la matraque pardon le fusil et la gégène.Mais tuer un million de bonhommes me semble être un record pour les tyrans sanguinaires s'ils y arrivent bien sûr !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 15:01

    Anonyme-77656
    personne ne bouge

    mais ou sont les donneurs de leçon habituels, (france usa) a part de timides déclarations bah oui on est dans la chasse gardée d'israel et les droits de l'homme ne pèsent plus très lourd, après ça je peux très bien comprendre que certains vouent une haine a l'occident car voila la triste réalité, pour s'en prendre aux faibles il n'y a jamais de problèmes comme alliot marie qui ne faisait que des vols dans l'avion d'un très proche de ben ali et qui voulait l'aider a réprimer le peuple, "la france" qui voulait dire tellement de choses avant n'est plus qu'un petit pays dirigé par des petits bras sans scrupule, alors avant de passer notre vie a juger les autres faisons le ménage chez nous, c'est une vraie décharge a propos et intentions ordurières!!!



    Signaler un abus  
Publié : 10/02/11 - 12h56
Mis à jour : 10/02/11 - 13h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur