Les Etats-Unis ont salué ce mercredi la toute première élection présidentielle en Egypte depuis la chute de Hosni Moubarak.
Une élection historique. Alors que les Egyptiens se sont rendus aux urnes ce mercredi pour élire un successeur au président déchu Hosni Moubarak, les Etats-Unis ont tenu à saluer ce scrutin qui marque un tournant dans l'histoire de ce pays. La porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland a en effet déclaré que cette élection est « historique » mais aussi « impressionnante ». Et tandis que douze candidats sont en lice pour prendre la succession de Moubarak, la porte-parole a estimé que cette journée « marque réellement le début du premier tour d'élections présidentielles historiques en Egypte. C'est une étape très importante pour la transition du pays. Les Egyptiens votent. Et nous attendons avec impatience les résultats ».
Victoria Nuland a par aileurs précisé qu'il était tout à fait possible que ce vote de deux jours soit suivi d'un tour décisif et qu'il n'était pas exclu que les membres du Conseil suprême des forces armées – qui gèrent le pays depuis la chute de Moubarak en 2011, cèdent le pouvoir face au vainqueur de l'élection. « Je n'ai pas de boule de cristal mais ils ont dit qu'ils quitteraient le pouvoir pour le confier à un président civil élu. C'est ce que nous attendons, qu'ils respectent leur parole », a-t-elle insisté.
L'issue du vote entamé ce mercredi par les Egyptiens est en effet cruciale pour l'orientation que prendra le pays. Considéré comme le plus peuplé du monde arabe avec quelque 182 millions d'habitants, celui-ci est partagé entre la tentation islamiste et celle d'une normalisation incarnée paradoxalement par des personnalités de l'ère Moubarak. Les principaux prétendants sont le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi, l'islamiste indépendant Abdel Moneim Aboul Foutouh, le dernier Premier ministre de M. Moubarak Ahmad Chafiq, l'ex-ministre des Affaires étrangères et ancien patron de la Ligue arabe Amr Moussa et le nationaliste arabe Hamdeen Sabbahi.
Les résultats du premier tour doivent être annoncés en principe le 27 mai. Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue, un second tour est prévu les 16 et 17 juin.
Alors que plus de 50 millions d'électeurs Égyptiens sont appelés à voter pour désigner un ...
commenterA l'issue de ces élections, soit le démocratie est confortée en Egypte ou bien c'est le début d'une nouvelle période de troubles. Il y a encore de bon plans pour aller visiter les pyramides.
Les Egyptiens se rendent aux urnes aujourd'hui pour l’instauration d’institution démocratique. Une date
historique comme la était le 25 janvier. Le prochain président sera sans nul doute un Islamiste en concordance avec la nouvelle assemblée en majorité du parti
des frères musulmans. L’Egypte est un
grand pays, pièce importante d'un monde arabe transpercé par un
ouragan arabe. L’Egypte aura t-elle un meilleur sort que certains pays? L'avenir prometteur de ce pays nous le dira...
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn