Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 04 juillet, 13:38
Accueil > Actualité > International > Election présidentielle en Egypte : Qui sont les candidats ?

Election présidentielle en Egypte : Qui sont les candidats ?

Egypte, l'après Moubarak


Les Egyptiens sont appelés à voter mercredi et jeudi pour désigner un successeur à Hosni Moubarak renversé il y a quinze mois, dans un scrutin historique mettant aux prises douze candidats.

Au Caire, mercredi matin, les électeurs font la queue pour accéder aux bureaux de vote.
Au Caire, mercredi matin, les électeurs font la queue pour accéder aux bureaux de vote. AFP/MARCO LONGARI / AFP

Ce mercredi, avant même l'ouverture des bureaux de vote à 8h00, des files d'électeurs s'étaient déjà formées devant plusieurs bureaux de vote, notamment au Caire, où des policiers étaient déployés à l'extérieur pour assurer la sécurité et des militaires à l'intérieur pour veiller au bon déroulement du scrutin.

Comme le rappelle l'AFP, ce sont plus de 50 millions d'électeurs qui sont appelés à choisir entre douze candidats, islamistes, laïcs, de gauche ou libéraux, partisans de la « révolution » ou anciens responsables du régime Moubarak, qui proposent des programmes extrêmement différents. « C'est un jour merveilleux pour l'Egypte. Si seulement ma mère et ma grand-mère étaient là pour voir ce jour et voter avec moi... », s'enthousiasme Nehmedo Abdel Hadi, 46 ans, qui votait à l'école Omar Makram dans le quartier de Choubra dans le nord-est du Caire. « Quel que que soit le résultat, nous l'accepterons ». D'ici la clôture des bureaux de vote, les résultats seront difficilement mesurables dans la mesure où de nombreux Egyptiens restent indécis au vu de la liberté de choix inédite qui s'offre à eux.

Douze candidats briguent la magistrature suprême

Amr Moussa

Ancien ministre des Affaires étrangères sous Hosni Moubarak puis chef de la Ligue arabe. Rompu à la politique, diplomate expérimenté, il pâtit de son image de « fouloul », terme péjoratif utilisé par les Egyptiens pour qualifier les « restes » de l'ancien régime.

Abdel Moneim Aboul Foutouh

Ancien cadre dirigeant des Frères musulmans exclu de la confrérie islamiste l'an dernier, il se présente comme le candidat qui saura rassembler les Egyptiens, des salafistes aux laïcs, mais certains le soupçonnent d'être plus conservateur qu'il ne le dit. 

Ahmad Chafiq

Dernier Premier ministre de Hosni Moubarak et ancien chef d'état-major de l'armée de l'air, c'est un pur produit de l'armée. Considéré lui aussi comme « fouloul » et abhorré par les jeunes ayant lancé la « révolution », il a axé sa campagne sur le rétablissement de la sécurité.

Mohammed Morsi

« Candidat de rechange » des Frères musulmans après l'élimination de leur premier choix, il a derrière lui la machine électorale de la confrérie islamiste qui s'est massivement mobilisée pour le faire gagner. Son programme, baptisé « Renaissance », souligne la nécessité de développer l'Egypte conformément aux principes de l'Islam. 

Hamdeen Sabbahi

Ancien député qui fut membre du mouvement Kefaya (Assez!), pionnier des manifestations contre le régime de Moubarak, Hamdeen Sabbahi est un héritier des idées panarabes et de gauche de l'ancien président Gamal Abdel Nasser, qui met en avant ses origines modestes.

Khaled Ali

A 40 ans, Khaled Ali est le benjamin des candidats. Cet avocat très engagé dans la défense des droits des ouvriers est considéré par beaucoup comme le « vrai » candidat de la « révolution », mais il est peu connu et pourrait être desservi par son jeune âge.

Selim Al-Awwa

Penseur islamiste, il se présente en tant qu'indépendant et dit être un musulman modéré capable de remédier aux divisions religieuses.

Hicham Al-Bastawissi

Candidat officiel du parti de gauche Tagammou, ce magistrat est devenu célèbre après avoir contesté les résultats de l'élection présidentielle de 2005, massivement remportée par Hosni Moubarak.

Aboul Ezz El-Hariri

Candidat du parti de l'Alliance populaire socialiste, élu député pour la première fois dans les années 1970, il milite depuis longtemps pour la justice sociale et la redistribution des richesses.

Hossam Khairallah

Candidat du Parti de la paix démocratique, il met l'accent sur sa formation militaire et a fait campagne sur la sécurité.

Mahmoud Hossam

Longtemps membre des redoutables services de sécurité de l'Etat, dissous après la chute de Moubarak, Mahmoud Hossam a aussi travaillé avec l'agence des Nations unies pour les droits de l'Homme au Moyen-Orient. Il appelle dans son programme à purger la police et rétablir la sécurité.

Abdallah Al-Achaal

Juriste et diplomate reconnu, il est le candidat du parti Assala et met l'accent sur la création d'emplois et la réforme du secteur agricole.

Au total, treize mille bureaux de vote sont déployés à travers le pays, le plus peuplé du monde arabe avec 82 millions d'habitants.

 

Par Damien Helene (avec AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par HeyBaal, le 23 mai à 13:32

    HeyBaal
    Ils font pas de files

    Ils font pas de files d'attente mixtes ? Tongue



    Signaler un abus  
Publié : 23/05/12 - 10h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur