Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 05 décembre, 20:34
Accueil > Actualité > International > Élections en Tunisie : Ennahda tend la main aux laïcs

Élections en Tunisie : Ennahda tend la main aux laïcs

Tunisie, l'après Ben Ali


Les islamistes du parti Ennahda ont revendiqué leur victoire alors que les résultats définitifs ne seront connus que ce mardi. Ils ont d'ores et déjà proposé une alliance avec les deux formations laïques afin d'avoir la majorité.

De nombreux Tunisiens se sont rendus aux urnes dimanche
De nombreux Tunisiens se sont rendus aux urnes dimanche SIPA/STJEPANOVIC DANKO

Et maintenant on fait quoi ? C'est un peu le sentiment que donne le succès du parti Ennahda après les premières élections libres tunisiennes dimanche. Les résultats du scrutin sont attendus ce mardi après-midi mais les islamistesont d'ores et déjà revendiqué la victoire. Une victoire qui engendre des conséquences stratégiques. En effet, en raison du mode de scrutin proportionnel, Ennahda ne devrait pas pouvoir obtenir de majorité absolue au sein de la future assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution neuf mois après le renversement de Zine ben Ali. Alors il faut réaliser des alliances. Mais avec qui ?

Il semble que les islamistes aient choisi. Conscient des inquiétudes qu'il suscite en Tunisie comme à l'étranger, ils se sont dit prêts à passer un accord avec les deux formations laïques arrivées derrière lui, le Congrès pour la république et Ettakatol. « Nous sommes prêts à former une alliance avec le Congrès pour la république de Moncef Marzouki et l'Ettakatol de Moustapha Ben Jaafar puisque leurs opinions ne sont pas éloignées des nôtres et que ces deux partis ont obtenu un grand nombre de suffrages », a dit Ali Larayd, membre du comité exécutif d'Ennahda (Renaissance).

Auparavant, la formation islamiste, interdite sous le régime de Zine ben Ali, a indiqué sur la foi des résultats affichés localement devant les bureaux de vote qu'elle avait remporté plus de 30% des voix, arrivant en première place sur le plan national et dans la plupart des régions. « Nous ne ferons l'économie d'aucun effort pour forger une alliance politique stable au sein de l'assemblée constituante", a annoncé Abdelhamid Jlazzi, directeur de campagne d'Ennahda. A l'extérieur du siège du parti, pendant que résonnaient ces cris de victoire, une jeune femme voilée s'est réjouie de vivre ce « moment historique ». « Personne ne peut douter du résultat. Ce résultat montre très clairement que le peuple tunisien est attaché à son identité islamique », a dit Zeinab Omri. Les seuls résultats officiels disponibles concernent le vote des Tunisiens de l'étranger, qui votaient avant dimanche.

"Nous acceptons notre défaite et le principe démocratique"

Sur les 18 sièges qu'ils devaient désigner, neuf sont allés à Ennahda, quatre au Congrès pour la république de Moncef Marzouki, longtemps exilé en France, trois à l'Ettakatol. Sans attendre la proclamation des résultats par l'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), le Parti démocratique progressiste (PDP), formation laïque qui s'est placée en pointe dans le combat contre les islamistes, a reconnu sa défaite. « Nous acceptons notre défaite et le principe démocratique » a dit le leader du parti.

Après avoir renversé le 14 janvier un dirigeant autocratique en place depuis près de 24 ans, les Tunisiens, pionniers du « printemps arabe », se sont déplacés en masse dimanche pour élire démocratiquement une assemblée constituante. La participation a dépassé les 90% des inscrits.

Actu France-Soir

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 09:56

    Anonyme-77656
    Les dictatures...

    Sacrés Tunisiens! La liberté n'est décidément pas faite pour eux. Après le règne un dictateur vénal, c'est la dictature du dogme qui prévaut. Belle évolution!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 10:07

    Anonyme-77656
    SCANDALEUX !

    Les Tunisiens de France ont voté en grande majorité pour le parti islamique imposant ainsi à leurs compatriotes de vivre dans une république islamique alors qu'eux ont la chance de vivre et de travailler dans un pays laïc.Je les invite donc à vite retourner dans leur pays où la loi applicable sera plus conforme à leurs aspirations et leur idéologie puisqu'ils confondent le temporel et l'intemporel...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 10:24

    Anonyme-77656
    PAUVRE TUNISIE

    Cette Tunisie que j'aime tant était le fleuron de l'AFRIQUE DU NORD et maintenant entre les mains de ce parti ENHADA, on se dirige comme en Iran, qu'on le veuille ou pas, soi disant ISLAM MODERE comme à la turque, ce que vous ne savez pas, c'est que c'est un vrai piège, dommage pour votre révolution et les morts qui sont tombés pour rien, si vous laissez faire .......je suis très triste pour ce pays qui était moderne même au temps de BEN ALI que je regrette maintenant beaucoup et ses citoyens, après on instaurera la charia comme en LYbie et les gens se mettront à regretter KADAFI, c'est dommage que l'on se mette à regretter des dictateurs, comme le disait ma grand-mère : "on sait ce que l'on perd, mais on ne sait pas celui qui va prendre sa place.....et en arabe CHED MCHOUMEK OULE IJI ECHOUEM MENOU



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 11:53

    Anonyme-77656
    Cher modérateur: chaque fois

    Cher modérateur: chaque fois qu'on appuie sur le bouton "entrée", le bouton "envoyer" est automatiquement activé et le message est automatiquement envoyé. Résultat: des textes encore en ébauche sont envoyés sur votre site. Ne pourriez-vous pas faire changer cela dans ce sens où SEULEMENT un click sur le bouton "envoyer" déclenche l'envoi du message ?


    Votre site gagnerait en qualité et en lisibilité ... et c'est quand même un bon argument commercial ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 12:39

    Anonyme-77656
    retour

    Espérons que tous les tunisiens islamistes qui sous ben Ali ont dû fuir leur pays, vont faire leurs valises et retourner chez eux puisqu'ils ne risquent plus rien!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 12:42

    Anonyme-77656
    juste nous défendons notre identité

    Une chose que les occidentaux anti-Ennahdha ne cessent de répéter: ce parti islamiste va être une nouvelle dictature, va faire retourner la "chère" Tunisie à l'obscurité, va bafouiller les droits de la femme etc... et le compare toujours au régime iranien mais pourquoi pas turc? mais si cassis dit c'est un piège je dis vaut mieux être pris par un piège que de se jeter devant un train. En conclusion les occidentaux veulent nous imposer leurs idéologies mais camouflées dans des phrases genre, pauvre Tunisie, pauvre femme tunisienne, pauvre citoyen tunisien qui s'est fait volé sa révolutions en fait ce sont eux même ces occidentaux qui veulent nous voler tout: pétrole, matière grise, et le pire pour nous NOTRE IDENTITÉ



    Signaler un abus  
  • Par pourlapaix, le 25 oct à 12:50

    pourlapaix
    Une chose que les occidentaux

    Une chose que les occidentaux anti-Ennahdha ne cessent de répéter: ce parti islamiste va être une nouvelle dictature, va faire retourner la "chère" Tunisie à l'obscurité, va bafouiller les droits de la femme etc... et  le compare toujours au régime iranien mais pourquoi pas turc? mais si cassis dit c'est un piège je dis vaut mieux être pris par un piège que de se jeter devant un train. En conclusion les occidentaux veulent nous imposer leurs idéologies mais camouflées dans des phrases genre, pauvre Tunisie, pauvre femme tunisienne, pauvre citoyen tunisien qui s'est fait volé sa révolutions en fait ce sont eux même ces occidentaux qui veulent nous voler tout: pétrole, matière grise, le fruit de notre révolution  et surtout ce qui nous est des plus précieux " NOTRE IDENTITÉ arabo-musulmane dont nous somme fiers "



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 14:06

    Anonyme-77656
    "L'IDENTTITE ARABO-

    "L'IDENTTITE ARABO- MUSULMANE": TOUT AU BENEFICE DE L'HOMME ! 4 EPOUSES LEGITIMES ,AUTANT DE CONCUBINES DESIREES,LES FEMMMES SOUMISES A LEUR SEIGNEUR ET MAITRE :LE MARI. LES MARIAGES FORCES ,L'EPOUX CHOISI PAR LA FAMILLE, L'INFIDELITE FEMMININE PUNIE (LAPIDATION)ETC. IL EST EVIDENT QUE POUR LA GENT MASCULINE C'EST LE PARADIS SUR TERRE! COMME JE SUIS UN HOMME ,POURQUOI PAS ??? MAIS POUR LA GENT FEMMININE ,C'EST UNE AUTRE HISTOIRE...IL Y AURAIT DU AVOIR DEUX COLLEGES UN POUR LES FEMMES ,L'AUTRE POUR LES HOMMES! LES RESULTATS AURAIENT ETE TOUT AUTRE !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 14:20

    Anonyme-77656
    TUNISIENS DE FRANCE

    S'ils'avère VRAI que les TUNISIENS DE FRANCE ont voté pour le parti de l'obcurantisme en grande majorité il faut vite qu'il rentre dans leur pays (LIBERE ? ) car il n'ont plus rien à faire en FRANCE !de plus ils doivent etre extremement malheureux de vivre dans notre belle DEMOCRATIE GAGNEE PAR NOS ANCETRES AU FILS DES SIECLES.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 14:43

    Anonyme-77656
    France chrétienne

    On a bien deux partis qui disent que la France est chrétienne...UMP et FN. Et si les Tunisiens étaient chrétiens, on dirait bravo les gars ? LOL!



    Signaler un abus  
  • Par pourlapaix, le 25 oct à 15:05

    pourlapaix
    @ le magnaud

    Tous tes majiscules démontrent ton ignorance sur les vrais valeurs de notre identité, mais je ne mets aussi bas pour critiquer cequi se passe chez vous, ça vous regarde.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 15:46

    Anonyme-77656
    A lisaa

    D'ou tenez vous que l'UMP et le FN prône la fin de la laïcité et le retour à l'inquisition ? Certes le FN met en avant sa Jeanne d'Arc, mais cultive avant tout le nationalisme, et l'UMP en rajoute en stigmatisant les professeurs au profit de curés...mais avant tout, ils agissent en reniant la solidarité sous le joli terme de libéralisme et en cultivant la peur de l'autre...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 16:17

    Anonyme-77656
    question.à" Pourlapaix"

    Veuillez SVP préciser les vrais valeurs que vous me reprochez,(peut etre à juste titre) d'ignorer,merci ,je me ferai un plaisir d'en prendre note.D'autre part il est vrai qu'en FRANCE tout n'est pas parfait,mais nous nous employons à améliorer notre DEMOCRATIE en particulier pour les Femmes et la LIBERTE de chacun(es), FEMMES incluses.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 16:43

    Anonyme-77656
    !!!!!!!!!!

    les occidentaux sont a coté de la plaque!

    C est un parti musulman qui a gagné et alors ?

    la tunisie est majoritairement musulmane (pas exclusivement) et les tunisiens quelque soit leur degré de pratique sont tres attchés a l islam!

    Foutons la paix aux tunisiens, occupons nous de nos chomeurs, des inegalités, du deficit



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 16:46

    Anonyme-77656
    liberté?

    Pauvres peuples tunisien et lybien, vous allez comprendre que votre printemps arabe n'aura servi qu'à mettre au pouvoir des islamistes aussi, voire bien plus dangereux que ceux que vous avez combattus... Vous avez rêvé de liberté et de démocratie, l'avenir s'annonce bien sombre pour vous et je vous plains de tout coeur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 16:55

    Anonyme-77656
    Français non musulmans

    Les français musulmans de france ont voté pour les partis islamistes, car ils n'ont pas touvé leur place dans la société française. Cette société des droits de l'homme a depuis plusieurs décénies rejeté les jeunes issus de l'immigration d'origine maghribine hélas. Aujourd'hui ce que je craints moi et beaucoup de démocrates et libéraux, que ce fléau va contaminer nos sociétés occidentales et cela par l'incécurité et le terrorisme dans nos pays. Et ça ; c'est grave



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 17:13

    Anonyme-77656
    A pourlapaix 12H50

    Perso, je n'ai aucune intention de vous voler quoi que ce soit!

    Votre identité"arabo-musulmane"est votre fierté comme moi la mienne française avant tout.

    Juste une petite question, vous résidez où?



    Signaler un abus  
  • Par pourlapaix, le 25 oct à 17:17

    pourlapaix
    @ le magnaud

    Je ne pense pas que tu es plus intelligeant, cultivé scientifique ou croyant que Gary Miller entre autre, donc étudis bien notre culture, ce qu'on doit faire et ce qu'on ne doit faire au sein de la famille au sein de la société dans tous les domaines. Ne me parle pas de plygamie, de lapidation, de femmes soumises cela n'existe pas chez nous en Tunisie et pourtant nous vivons notre identité arabo-musulmane fièrement en tout respect entre les générations. Pour info seul le système bancaire islamique n'a pas été touché ou légèrement touché par la crise internationale au point que les grand fincier envisage la finance Islamique comme solution à la crise mondiale.


    http://ribh.wordpress.com/2009/03/04/la-finance-islamique-exposee-comme-...


     



    Signaler un abus  
  • Par pourlapaix, le 25 oct à 17:27

    pourlapaix
    @ LOULOU34

    En Tunisie..


    @Fronchie. Bravo j'apprécie de telles réponses. merci et c'est le cas des réponses



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 17:30

    Anonyme-77656
    laïcité

    Ennahda pourraient mentir et se dire laïc comme des partis en France. Ils peuvent devenir nationalistes. Et pourquoi pas copier le programme du...



    Signaler un abus  
  • Par pourlapaix, le 25 oct à 18:32

    pourlapaix
    @ Jacqueline2

    Qui vous a dit que le Nahdha s'est dit laïc?, où vous avez appris ça?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 19:17

    Anonyme-77656
    pourlapaix

    Merci de m'avoir fait connaitre Gary Miller ,je connaissais comme convertis Roger Garaudy le Cdt Cousteau et selon les rumeurs Franck Ribery et pas d'autres...Merci encore,je vais m'empresser de lire le Dr.Gary Miller



    Signaler un abus  
  • Par pourlapaix, le 25 oct à 19:52

    pourlapaix
    @ le magnaud

    De rien, bonne soirée, vive La France libre, vive La Tunisie libre. Je n'essaie pas de faire la propoagande de quoi ou de qui ce soit je suis juste sur la défensive.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 10:42

    Anonyme-77656
    maintenant la vrai dictature

    maintenant la vrai dictature



    Signaler un abus  
  • Par pourlapaix, le 26 oct à 14:18

    pourlapaix
    @ vraidictature

    On voit bien que c'est vous la vrai dictature d'après votre pseudo puisque vous n'acceptez pas le choix démocratique d'une partie du peuple tunisien!



    Signaler un abus  
Publié : 25/10/11 - 08h43
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur