Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 05 décembre, 14:52
Accueil > Actualité > International > Élections en Tunisie : "Un élan de démocratie"

Élections en Tunisie : "Un élan de démocratie"

Tunisie, l'après Ben Ali


Les Tunisiens ont répondu présent pour voter ce dimanche. Ils choisissaient les élus d'une nouvelle assemblée constituante. Un grand moment pour le pays quelques mois après le "printemps arabe".

Les Tunisiens ont été nombreux aux urnes
Les Tunisiens ont été nombreux aux urnes MaxPPP/LANDOV

La Tunisie avait montré la voie aux autres pays en renversant le régime de Ben Ali. Quelques mois plus tard, le pays a également donné l'exemple en organisant des élections pour constituer une assemblée constituante. Un scrutin salué par de nombreuses personnalités partout dans le monde.

En France

François Hollande : « C'est un formidable élan de démocratie. L'appui de la France ne fera pas défaut aux démocrates de Tunisie, de Libye, d'Egypte face à la montée des extrémismes (...) Nous serons solidaires et nous serons vigilants »

Bertrand Delanoë : « C'est une nouvelle victoire pour la démocratie, neuf mois après la révolution de Jasmin", poursuit le maire qui se réjouit du fait que "le scrutin s'est déroulé de façon parfaitement régulière et dans un climat joyeux et enthousiaste ».

Le PCF : « Les citoyens tunisiens se sont exprimés dans le calme, la dignité et la fierté pour cette première élection libre de leur histoire, fruit de leur révolution politique et populaire", écrit le PCF.
"Une nouvelle Tunisie est en train de se construire. Un immense travail devra commencer pour réaliser les aspirations démocratiques des Tunisiennes et des Tunisiens, pour bâtir un Etat de droit dans la justice et l'égalité »

Aux États-Unis

Le président américain Barack Obama a félicité les « millions de Tunisiens qui se sont mobilisés dimanche pour la première élection libre en Tunisie ». « Aujourd'hui, moins d'un an après avoir inspiré le monde, le peuple tunisien a effectué un important pas en avant. Je félicite les millions de Tunisiens qui ont voté pour la première élection démocratique du pays qui a changé le cours de l'Histoire et lancé le printemps arabe », a-t-il déclaré dans un communiqué. Le président américain a réaffirmé «l'engagement des Etats-Unis auprès du peuple tunisien alors qu'il s'achemine vers un avenir démocratique qui procure dignité, justice, liberté d'expression et de meilleures opportunités économiques pour tous ». « La Tunisie commence le difficile travail qui consiste à former un gouvernement intérimaire, rédiger une nouvelle Constitution et tracer une trajectoire démocratique qui réponde aux aspirations de tous les Tunisiens », a-t-il ajouté.

Actu France-Soir

Réactions à cet article57 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 09:39

    Anonyme-77656
    Incroyable !

    Les insensés, Obama et compagnie, félicitent les électeurs tunisiens sans connaître le résultat de ce vote. Souvenons-nous des élections qui se déroulèrent naguère en Palestine et qui furent si affligeantes pour les pseudo-démocrates.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 09:39

    Anonyme-77656
    non aux islamistes!

    si les islamistes arrivent en tete,le peuple tunisien aura donné un triste exemple pour le maghreb qui a tant attendu l'arrivée de la liberté ennemi des fanatiques gardiens de l'enfer sur terre !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 09:48

    Anonyme-77656
    démocratie jusqu'à quand ?

    sommes nous toujours prêts à parler d'"élan démocratique" si les Tunisiens décident librement de se donner aux Islamistes ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 10:02

    Anonyme-77656
    dubitatif

    j ai malheureseument peur que ses revolutions arabes ne leur fassent pas faire un pas en avant,mais un saut en arriere....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 10:20

    Anonyme-77656
    démocracie !!!!!!

    je ne pense pas qu'avec un parti qui prone "la charia et le retour a la poligamie" les Tunisiens vont aller vers la démocracie.J' ai peur que ce peuple qui s'est battu pour renverser BEN ALI ne se retrouve dans une situation pire qu'avant



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 10:20

    Anonyme-77656
    rira bien....

    les islamistes au pouvoir en tunisie la france risque de payer un prix élévé pour avoir aider un loup s'introduire dans bergerie. des millions de refugiés pollitiques vont venir dans la patrie des des doits humains!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 10:37

    Anonyme-77656
    Islam = Paix

    mes frères(et soeurs),Islamiste ne veut pas dire terroriste !

    beaucoup de gens salissent l'image véritable de l'islam, n'écoutez pas les gens, cherchez la vérité par vous même et si vous êtes sincères Dieu vous mettra la lumière dans vos coeurs!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 10:43

    Anonyme-77656
    tous contents!!!!

    DELANOE?HOLLANDE ?OBAMA tous heureux pour les Tunisiens,on verra la suite si les islamistes arrivent au pouvoir



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 10:47

    Anonyme-77656
    Libye: " Loi de la

    Libye: " Loi de la charia"


    Tunisie: " Les islamiste au pouvoir?"


    Marianne ta laïcité est en danger!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 10:51

    Anonyme-77656
    je vous parle meme pas de le

    je vous parle meme pas de le libye il sont a plaindre aussi



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 10:55

    Anonyme-77656
    tourisme

    c'est pas demain que je vais amener mon mari en tunisie,d'ici qu'il lui vienne des idées et qu'il rentre avec moumées



    Signaler un abus  
  • Par J. Bon, le 24 oct à 11:07

    J. Bon
    Islamisation

    La conquête de toute la rive Sud de la Méditerranée par les extrémistes islamistes est en marche.



    Signaler un abus  
  • Par dadoutexan, le 24 oct à 11:13

    dadoutexan
    C'était à prévoir !

    Cette révolution arabe dit"le printemps arabe" risque fort de devenir " l'hiver arabe"! Renverser une dictature pour une autre dictature encore plus sectaire je n'en vois pas l'intérêt !
    La charia en Libye, les islamistes en Tunisie et les frères musulmans en Égypte voilà où tout ça va nous conduire !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 11:13

    Anonyme-77656
    Elections Tunisiennes

    Je ne sais si vous l'avez remarqué, mais lors des élections ont n'a jamais tant vu de femmes voilées dans ce pays. Si les islamistes prennent le pouvoir çà promet. Sous une autre forme ce sera pire que sous BEN ALI. Autrement dit le peuple aura fait une révolution pour rien.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 11:14

    Anonyme-77656
    Election en

    Election en Tunisie...


    François Hollande :


    « C'est un formidable élan de démocratie. L'appui de la France ne fera pas défaut aux démocrates de Tunisie, de Libye, d'Egypte face à la montée des extrémismes (...) Nous serons solidaires et nous serons vigilants »


    Oui sauf, que ...ce sont les islamistes qui arrivent en tête en Tunisie, qu'en Egypte les frère Musulmans font le forcing et qu'en Libye il vient d'être décidé que les futures lois du pays seront calquées sur la charia (loi islamique )...


    Incroyable mais vrai !


    En bref,ils vont quitter une dictature pour la remplacer par une autre...


    Parfois on se demande pourquoi on se casse le cul pour aider ces gens à sortir du trou dans lequel ils se trouvent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 11:15

    Anonyme-77656
    Démocratie islamique

    Imposée la Charia dans un pays quel qu'il soit c'est rompre avec la démocratie. La politique ne doit pas être faite par les religieux.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 24 oct à 11:16

    nellyolson
    çà sert a quoi

    A quoi bon avoir avoir vu leurs fils se faire tuer pour un résultat affligeant, voir les islamistes aux pouvoirs, je pense qu'ils n'ont pas compris la leçon, tant de mort dans les pays occidentaux pour apprendre que les tous puissants islamistes arrivent à leur faim, et non leur fin, c'est lamentable



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 11:17

    Anonyme-77656
    DEPUIS QUAND...

    ...Islamisme rime-t-il avec démocratie ?!!! ne serait-ce pas plutôt avec obscurantisme... Comme je l'avais prédit un nouveau petit Iran est né après le départ du petit tyran. Ca aussi ça rime, même si cette pseudo-révolution ne rime à rien !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 11:28

    Anonyme-77656
    François HOLLANDE

    Il dit nous serons solidaire des nouveaux régimes Tunisien, Egyptien et Lybien. Autrement dit nous allons approuver que ces états appliquent la Charia. C'est une drôle conception de la politique pour le PS monsieur HOLLANDE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 11:29

    Anonyme-77656
    LA FRANCE DANS LE CROISSANT CHAUD

    Encerclée soit à partir de Lampedusa soit par les rives de la Méditerranée.

    Poitiers et Roncevaux il fut un temps...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 11:54

    Anonyme-77656
    Touristes fuyez la Tunisie !!!

    Il faut fuir ce pays, pour ma part le tourisme là bas c'est terminé à tout jamais.

    Et je suis certains que beaucoup d'autres comme moi vont s'interdire d'y aller.


    Les Tours opérateurs vont devoir trouver des destinations plus stables, plus démocratiques et plus civilisées.


    Dommages pour les démocrates et laïcs.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 12:29

    Anonyme-77656
    Que de lecons......

    Quand le peuple est libre de choisir, pourquoi devrait-il choisir le modèle européen? Un modèle régit par l'argent et la spéculation, sans foi et loi, c'est ça la démocratie ???? Vous vous sentez tellement supérieur que forcément, tout le monde doit vous suivre ? Et bien non, la démocratie, c'est la liberté de choisir. Et bien, moi, je choisis un modèle où la famille retrouve ses valeurs, où la spéculation est interdite, où les valeurs de la vie humaine sont saines.

    Pour votre information, ce sont les islamistes qui ont le pouvoir en Turquie. Et c'est un modèle qui pourrait tres bien se repandre dans tous le bassin méditerranneen.... Redescendez sur Terre et comprenez que tous les hommes sont libres de choisir leur mode de vie et que la démocratie version Europe n'est pas la reponse a tout.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 12:42

    Anonyme-77656
    democratie

    Il félicite la democratie, oui parce que jusqu'ici on n'a pas laissé le choix aux electeurs, et la ils ont pu voter!

    Et si ils ont choisis un partie islamistes, ils l'ont choisi donc c toujours de la democratie.

    Vous me faites bien rire, vous avez bien voté pour Sarkosy et pourtant maintenant vous regrettez, alors ne jugez pas les autres ....MERCI !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 12:48

    Anonyme-77656
    Tourisme

    L'EGYPTE, La TUNISIE, la LYBYE,, l'ALGERIE, voir le MAROC ont tué la poule aux oeufs d'or. Malgré leurs révolutions, si les islamistes reprennent le pouvoir, l'avenir touristique de ces pays est pratiquement compromis, alors que ce tourisme était une des principales sources de revenus de ces états. Décidément ces peuples n'ont rien compris et c'est très grave pour l'avenir; le fanatisme religieux les auras perdu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 13:25

    Anonyme-77656
    pauvre Tunisie

    si les islamistes gouverne la TUNISIE !ce n'était pas la peine de faire la révolution ! car avec leur loi,le peuple retourne en enfer on en reparlera !!! attendons le suite c'est le peuple qui a voté pour eux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 13:33

    Anonyme-77656
    à tous ce qui sont allergiques à l'islam

    Apparemment vous ne connaissez pas encore la Tunisie, et non plus l'Islam à part les mensonges qu'on vous dise. Malheureusement pour vous, vous allez être surpris une autre fois quand la Tunisie construira un état civile qui adopte les lois de l'islam. Et enfin, n'oubliez pas que la dictature de Ben Ali était soutenu par la France, donc arrêtez de vous montrez comme protecteur de démocratie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 13:46

    Anonyme-77656
    Vous avez raison Makifa,

    Si l'esprit de la démocratie a été respecté dans cette élection et que la Tunisie s'offre aux islamistes (qui prônent la loi de Dieu sur tous les aspects de la société ; Charia, Califat) prouvent que une grande partie des Tunisiens estiment que le problème de la Tunisie est avant tout religieux... A cette mouvance, de nombreux pays occidentaux vont eux aussi aller vers plus de radicalité en réduisant à l'extrême l'immigration, afin de défendre leur laïcité (le religieux n'appartient qu'à la sphère privée, les religions sont respectées et libres tant qu'elles ne débordent sur la vie publique ou politique).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 13:56

    Anonyme-77656
    Non, Bonnant !

    Dire que le tourisme est une poule aux oeufs d'or est faux, la plupart des sociétés de tourisme sont étrangères, au final une faible partie de cette activité retombe sur les autochtones, d'autant plus que ces centres plutôt renfermés...Occidentaux, nous nous sommes peut être trop focalisé sur quelques exemples de réussite à la façon occidentale. En réalité, une pauvreté demeure dans ces pays, qui rend compréhensible un certain ressentiment envers les modèles économique préconisé. Si les résultats d'Ennahda peut surprendre certains tunisiens, c'est sans doute que durant les années Ben Ali, les différences économiques et culturelles se sont amplifiées. Et on découvre là, le résultat dérangeant de cette scission... C'est d'autant plus remarquable, que peu de partis tunisiens dits progressistes ont été à la rencontre des tunisiens les plus pauvres et les plus délaissés...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 14:03

    Anonyme-77656
    le jasmin

    j'ai écrit au lendemain du printemps arabe que le jasmin se fane vite et le lendemain il pourri et sent mauvais.je crois avoir été dans le vrai.un islamisme modéré ça n'existe pas.voir en turquie la différence de comportement depuis trente ans.a suivre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 14:16

    Anonyme-77656
    Modèle Turc

    La Turquie est gouvernée par les islamistes depuis 2003 (Erdogan). Pourtant, la Turquie est restée une destination très cotée dans la monde. Entre 2003 et 2007, 20% de touristes supplémentaires visitaient le pays. (www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=HER_127_0089).

    Pourquoi cela devrait-il changer pour la Tunisie? NON, LE TOURISME N'EST PAS COMPROMIS !!!!

    Autre exemple, Les MALDIVES sont un pays ISLAMIQUE !!!!!

    S'il vous plait, arretez de dire n'importe quoi !!!! Renseignez-vous !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 14:27

    Anonyme-77656
    eternels donneurs de lecons

    encore une fois les francais se posent en defeseur acharné de la democratie!!!sans honte, aucune!!

    apres nous avoir pondu 2 dictatures et les avoir soutenus pendant plus de cinqunte ans, apres avoir soutenu ben ali meme pendant la revolution et jusqu a la derniere heure( le 14 janvier l ambassade francaise a tunis publie un communiqué disant que le regime tunisien est fort et stable!!)

    ils osent encore aujourdhui donner des lecons!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 14:32

    Anonyme-77656
    Vous avez raison Philou,

    Si vous pensez que le touriste doit être parcé dans des centres cloturés et au mains de multinationales. Si c'est votre conception du tourisme, cela n'importe aucun échange culturel et économique avec les populations locales. Pas étonnant après qu'elles rejettent toute leçon démocratique venant de notre part...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 14:37

    Anonyme-77656
    quand on fracasse ....

    .... le crane d'une gamine de 12 ans a coups de parpaings , comme on l'a vu en iran ,et sur you-tube

    cela donne des frissons !

    Aux adorateurs de la charia je leur dis : Allez en iran ,vous ne pourrez meme pas vous permettre de tenir de telles réactions , vous iriez en prison !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 14:38

    Anonyme-77656
    democratie

    que se soit les islamistes ou meme les sataniste qui prennent le pouvoir ca seras notre choix, personellement hier j ai pas voté islamiste, j ai voté centre gauche (CPR) mais si les islamistes sont majoritaires ca seras le choix des tunisiens, et il faudras le respecter, pour moi le danger ne vient pas des islamistes mais des ex RCD et des soitdisant modernistes applicants des agenda etrangé (francais et americain notement) qui ne represente pas une majorité du peuple et qui veullent s accparer du pouvoir par tout les moyens,

    VIVE LA TUNISIE LIBRE ET PROSPERE ET HONTE AU NEOCOLINISATEUR, meme etant francophone je n accepte pas l ingerance et l enfantilistaion du peuple tunisien!!!

    BaV



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 15:24

    Anonyme-77656
    INFANTILISATION DES TUNISIENS ?

    dans ce cas vous devez nous rembourser pour votre révolution 350 000 euros de la France + 5 millions de l'Italie+ 17 millions de l'Europe + 258 million pour 2011 à 2013 +1 milliard de la banque européenne d'investissement. En attendant les grecs se saignent et les Français aussi qui vivent l'austérité.

    Les Français colonisateurs en on marre des adeptes du tire aux pigeons.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 15:41

    Anonyme-77656
    tounsi7arbi, apprenez votre histoire

    Vous ne manquez pas de culot tounsi7arbi !

    Vous nous reprochez l'arrivée de vos dictateurs suite à la négociation de l'indépendance et de la fin du protectorat de la Tunisie en 1956 et de l'élection de Bourguiba ! Il en va de même lorsque Ben Ali s'empare du pouvoir, la France c'est bien gardé de s'ingérer dans cette transition...

    J'ai passé plusieurs semaines en Tunisie durant les événements, auprès des tunisiens, et j'étais bien surpris d'apprendre que la Tunisie vivait sous l'oppression, les médias tunisiens comme français ne dénonçaient guère les dérives du pouvoir.

    Tous les amis tunisiens que je croisent sont effarés par ces suffrages, et selon eux la liberté et la prospérité se sont éloignés...Je comprends votre nationalisme, mais il ne doit pas remettre en question des faits historiques, ni ne pas accepter que certains donnent leur avis sur un pays qu'ils apprécient..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 15:51

    Anonyme-77656
    @JC

    on en a jamais voulu de votre sale argent, vous vivez au monde des bisounours, vous croyez que la france distribue son argent par amour???cet argent est semblable a des chaines dans nos mains et nos pieds, cet argent que la france donne par une main elle le reprend par l autre puisqu on est OBLIGé d acheter du matriel francais avec, resteras les intérêts a payer pour des générations et des générations, reprenez donc cette dette et allez vous. On a mainte fois manifesté contre cette argent, mais le gouvernement illégitime en place jusqu a hier, constitué de traîtres a la nation ne voulait rien entendre,ce qui est normal vu ceux qui l ont mis en place.

    si la france veut entretenir des relation avec la nouvelle Tunisie elle doit traiter d égal a égal et laisser tomber cette attitude méprisante et considérer l avis de la population tunisienne, l époque des indigènes corvéable a merci est bel et bien fini. mettez vous ca bien en tete!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 16:33

    Anonyme-77656
    @Francois D

    d abord il faut être clair quand je dis la France, je veux bien sur parler des politiciens et des médias français puisque c est eux qui décident pas le peuple français, ni la culture française.

    mais justement j ai bcp lu l histoire et pas seulement celle écrite par les vainqueurs, bourguiba n était pas venu démocratiquement après la consultation des tunisiens, c est la France qui l a imposé parce que c était le plus français des tunisien, et l indépendance de façade donné au tunisiens cachait une continuité du "protectorat" français notamment avec des clause secrètes, les vrais leaders qui ont vraiment contribué a l indépendance ont été physiquement liquidé ou par la France (ex Farhat Hached) ou bourguiba (Ben Youssef) parce que militant pour une vrai indépendance, un vrai modernisme, et une réelle émancipation de la Tunisie,je pourrais continuer cette leçon d histoire mais ca seras trop long, pour résumer je dirais que la France a façonné le paysage politique tunisien (il est naif de croire le contraire) en appuyant ceux qu elle choisissait et en excluant ceux qu elle craignait, ce qui a comme résultat l exclusion d une grande partie des tunisien et la concentration du pouvoir dans une certaine bourgeoisie francophone, aujourd’hui les tunisiens ont pour la première fois depuis l indépendance donnés leur avis, sans pression ni exclusion et cela vous dérange, mais cela est le résultat de votre propre politique en Tunisie.

    BaV

    cordialement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 17:02

    Anonyme-77656
    TUNISE RETOUR EN ARRIERE AVEC LES ISLAMISTES??

    LA TUNISIE RETOUR EN ARRIERE DE 60.ANS AVEC LES ISLAMISTES....??QUI NE SONT PAS DU TOUT EVOLUER???FAUT PAS MELANGER LA RELIGION ET LETAT ..??DONC DANS DES MILLIARDS D'ANNEES ILS AURONS PEUT ETRE EVOLUER LES ISLAMISTES...????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 17:05

    Anonyme-77656
    Un peu d'histoire, un peu de philo ...

    Bourguiba n'était pas le plus français des Tunisiens, il est surtout à l'origine des premiers troubles contestant le renouvellement du protectorat en janvier 52. Pierre Mendès France la reconnu comme un interlocuteur privilégié sur la route de l'indépendance, car il était plus modéré que certains, francophone et culturellement francophile et avait une vraie vision pour l'évolution de la Tunisie. Les clauses 'secrètes' visaient à maintenir une stabilité pour les intérêts français, ce qui n'a pas empêcher certains colons français de se faire déposséder et expulser (certes de terres bien mal acquises mais fructifiées). Le pouvoir corrompt et il n'en a pas été épargné. Cependant l'héritage de cette période française ne doit pas être considérée comme négative, et même si la constitution tunisienne imprégnée de celle de la France a été dévoyée par ces dictatures, cette même constitution a permis à la Tunisie de garder une relative stabilité lors de ce printemps. Je suis également d'avis que ceux qui ont bénéficié de cette période de stabilité politique contrainte, sont devenus des privilégiés au point de renier les couches sociales tunisiennes les plus désavantagées. Et le constat est tristement apparent aujourd'hui ! Par ces élections, la Tunisie se radicalise et je doute que cela participe à un redécollage économique et des améliorations sociales...mais bon, comme vous dites, si c'est le choix des tunisiens - il a sans doute était mal éclairé... Alors ne dites pas qu'il s'agit de notre politique en Tunisie, il s'agit de celles de vos classes dirigeantes depuis 50 ans, de l'absence de vrais débats démocratiques et d'une certaine culture du fatalisme. Il n'y a rien de plus agaçant pour un français d'entendre du Inch'Allah à tout bout de champ alors que manifestement on s'attend a un engagement formel et des initiatives personnelles. Je maintiendrais sans cesse, que les solutions politiques et sociales ne sont pas détenues en une entité supérieure que n'importe quel usurpateur est libre d'interpréter à son profit, mais bien en nous-mêmes ! Rejeter ses responsabilités sur les autres, c'est insultant. qu'allez vous nous reprochez ces prochaines années lorsque la situation sera malheureusement encore plus sensible ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 17:12

    Anonyme-77656
    Francois D.

    Avez-vous lu seulement les 2 dernières lignes de mon commentaire? Quel mépris de votre part. Il vous reste encore 6 lignes à lire; vous savez, celles qui parle de la Turquie; et seulement après vous pourrez vous permettre de me critiquer......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 17:32

    Anonyme-77656
    A Philou

    Eh oui, je vous ai lu entièrement et je maintiens mes propos. Les touristes fréquentant ces pays recherchent avant tout la plage, la tranquillité et néglige tout aspect culturel ou ethnique... Si vous êtes un adepte du trekking cela ne vous concerne pas, mais si vous poussiez un peu ces statistiques vous conviendrez ces voyages sont plus de farniente que de découvertes...Ces tourismes de masses sont tolérés avec pragmatisme par les régimes en place, car ils sont sources de devises par d'ouverture sur le monde...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 17:52

    Anonyme-77656
    oui oui!

    cela commence souvent bien pour finir mal ensuite...Attendons la suite,les faits sont têtus!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 17:54

    Anonyme-77656
    Mon cher Francois D.

    En vous lisant, j'en deduis que vous n'etes jamais allé en Turquie. Nul besoin de visa pour y voyager. Vous pouvez partir avec votre sac à dos, et vous aller à la découverte de ce magnifique pays pendant 3 mois si ça vous chante. Où est la tourisme de masse dans tout ca ? Et je ne conviens de rien du tout. Aller faire du farniente en Turquie????? Libre à vous de perdre votre temps.

    Vous le dites vous-mêmes, "les touristes recherchent la plage[...]ethnique". Ce sont donc les touristes qui ne prennent pas le temps de s'interesser au pays, et non l'inverse.

    S'il vous plait, contentez vous de lire les articles sans faire de commentaires... Vous vous ridiculisez.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 18:34

    Anonyme-77656
    A MEDITER

    prenons d'abord le cas de l'algérie:132 ans de colonisation française.132 ans d'effort pour lui faire oublier ses racines,ses origines,sa culture.viennent ensuite 50 ans de dictature FLN. cette période n'a rien à envier aux 132 ans en matière de repression,de privation,d'injustice et de sang.puis le pouvoir commet l'erreur et organise en 90 des élections libres.les islamistes sont vainqueurs.

    La tunisie maintenant.colonisation.bourguiba qui pousse la laicité jusqu'à renier les precepts même de l'islam,en interdisant la barbe,le voile,et le jeûne .vient ensuite Ben ali.prison,torture,corruption,fraude...et hier les tunisiens organisent leurs premières élections libres.et un parti islamiste en sort vainqueur.

    la lybie.42 ans de kadafi.ni république ni royaume.un entre deux qui n'a pas de nom.ni liberté ,ni dignité,ni pensée,ni opposition,ni humains.de simples sujets réduits au silence et à l'obeissance. la lybie est libre depuis hier et décréte déjà que l'islam est source de toute législation.

    il faut quand même donner une explication à tout ça.dommage les pages de francesoir ne suffisent pas à la contenir.sinon je l'aurai fait.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 19:02

    Anonyme-77656
    Philou

    Vous avez raison, je suis ridicule de penser que tout le monde ne voyage pas comme vous, et je désespère parfois que certains ne voyage pas comme vous, loin des parcours imposés et chronométrés des visites guidées et des villages vacances. La Turquie dispose d'une capacité d'accueil énorme, sous la forme d'hôtels de luxe et de villages vacances bien surveillés, loin de la vision dont vous avez pu bénéficier. La Turquie bénéficie d'une stabilité et d'un islam modéré garantie par la forte influence de l'armée. Ce qui rassurent les plus grands chaînes d'organisateurs de voyages organisés. Les Maldives sont certes un pays touristique mais essayez d'entrer dans l'archipel si vous n'avez pas de séjours réservés dans des hôtels bien définis ; impossible d'y circuler librement. Est ce là une bonne solution pour rencontrer l'autochtone ?. Si vous partez au Maldives, c'est uniquement pour le climat et les plages...Dire que le tourisme ne souffre pas de la situation religieuse d'un pays est donc faussée, le tourisme de découverte est fondamentalement réduit par les contraintes imposées sur place. Si vous n'en êtes pas convaincu, je vous invite a allez visiter l'est de la Turquie, le Niger, le Soudan ou la Somalie...vous verrez si ces pays sont très accueillants alors qu'il bénéficie d'un islam radical, ils vous retiendront sans doute plus longtemps que prévu !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 19:16

    Anonyme-77656
    Réponse à cette méditation

    Rassurons nous, cette méditation sera de courte durée, car en tant que démocrate laïque je ne doute pas que la radicalisation religieuse n'est pas une réponse aux sollicitations sociales et politiques que peut nourrir tout individu. Croyez vous que l'Iran est un bon exemple ? Il faut à chaque fois de lourdes répressions pour maintenir un pouvoir qui n'apportent aucune vision d'avenir pour sa jeunesse...La Tunisie n'a heureusement pas le malheur de disposer de ressources énergétiques majeures, la désillusion et l'usurpation des islamistes (non pas des musulmans) n'en sera que plus criante... Les Algériens ne se sont sans doute pas rebellés dernièrement pour obtenir davantage d'Imams, de Califats et de Fatwas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 19:27

    Anonyme-77656
    @Francois D

    je cite "Bourguiba n'était pas le plus français des Tunisiens, il est surtout à l'origine des premiers troubles contestant le renouvellement du protectorat en janvier"

    c est ce que je voulait dire par l histoire ecrite par les vainqueurs, rien que lire cette première phrase me donne la nausée(d ailleur j ai pas lu la suite de ton post), bourguiba n a été l instigateur de rien dutout, et pour preuve relis ton histoire tu verra que la lutte pour l indépendance n as pas commencé en 52 avec bourguiba, cette version de l histoire a été écrite et manipulé par les français dans leur propres intérêts, sache qu aujourd’hui les tunisiens sont une majorité a contester cette version, le mythe de bourguiba le sauveur de la Tunisie est mort et enterré, le combattant suprême n est -au vu des tunisien- qu un traître parmi tant d autre, d ailleurs vous l admirez, comment croire qu on peut admirer un ennemi???

    je vous le dit ce grand bourguiba liberateur, illuminé etc c est vous qui l avez fabriqué de toute pièce, vous mentez et vous croyez a votre propre mensonge mais vous ne pouvez nous l imposer pensez y ;)

    le fait est que aujourd’hui le peuple tunisien a dit son mot.et si vous tenez tant a la démocratie vous devez respecter le choix des tunisiens, et puis c est pas les électeurs de sorkozy qui viendront nous donner des leçons, ils feront mieux d aller balayer devant leur portes.

    a bon entendeur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 01:35

    Anonyme-77656
    d autre pays suivera

    est oui c est pas une surprise les islamiste son en tête dans tout les pays révolutionnaires

    je suis allé en égypte en vacance un mois depuis 15 ans... les frère musulmans son en tête dans les sondages.le social marche trés bien c est le seul position puissant politiquement financièrement. les égyptien qui travail dans le tourisme son inquiet si ya la charria il aura pas de touriste

    il ya les salafistes mais eux il auront pas le pouvoir cars l armeé si y oppose les jeunes son inquiet eux aime la liberté.on sais l alcool les boite a bordel sera interdit les femmes au niqab

    mais l armeé ne veule pas la charria en égypte

    possible il auras un compromis avec les frére musulmans l'égypte vie du tourisme alors moi si les frére musulmans passe j irais plus en egypte

    est je suis sur qui faudra des anneé pour que le pays soi stable la c est le chaos politiquement

    la liby au du pétrole c est pas le cas de la tunisie qui vie du tourisme

    alors bon courage a c est pays. le printemps arabe passe a l'automne islamiste



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 07:44

    Anonyme-77656
    retenons

    tout ca pour ca, l'islam la charia la bigamie la corruption quel changement, c'etait pas la peine de faire cette revolution et de voter librement.



    Signaler un abus  
Publié : 24/10/11 - 08h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur