Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 février, 04:36
Accueil > Actualité > International > Elections turques : l’autre visage d’Erdogan

Par
A propos de l'auteur


Elections turques : l’autre visage d’Erdogan

Lors des élections législatives de dimanche, les Turcs ont voté en majorité pour le parti islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002.

Fort de sa victoire, Erdogan entame un troisième mandat. Au fil des années, cet ex-footballeur diplômé d’une école d’imams – décoré du « prix Kadhafi des droits de l’homme » et devenu le grand allié de l’Iran et du Soudan –, révèle un visage de plus en plus autoritaire et islamiste : mise sur écoutes et arrestation de politiques, intellectuels et journalistes anti-islamistes, violentes condamnations d’Israël et des juifs, accointances avec les entrepreneurs islamistes, confiscation des holdings de presse (groupe Dogan ou Uzan) tenus par des laïques… Ces derniers accusent Erdogan de vouloir détruire la laïcité d’Etat instaurée par le père de la Turquie moderne, Mustapha Kemal dit « Atatürk » (« le père des Turcs »).

Autre reproche : Erdogan a maintenu l’injuste disposition constitutionnelle qui empêche l’entrée au Parlement des partis ayant moins de 10 % des voix (seuil le plus élevé au monde). Certes, le parti pro-kurde Paix et Démocratie (BDP) a contourné cette loi en présentant des candidats indépendants, mais tant d’autres sont privés de représentation. Les deux seuls partis capables d’atteindre les 10 % sont le Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste) et peut-être le Mouvement nationaliste (MHP, extrême droite).

Et l’adhésion à l’Europe ?

Quant à la candidature à l’entrée dans l’Union européenne, les Turcs sont de plus en plus réticents. Selon une enquête publiée le 1er juin par l’Institut de recherches Tesev, 36 % des Turcs n’envisagent pas d’adhésion avant dix ans et 30 % pensent que la Turquie n’y rentrera jamais. Du côté de Bruxelles, les négociations piétinent : seulement 13 des 35 « chapitres » jalonnant les négociations d’adhésion ont été ouverts et un seul est clos… Dans ses discours souvent violents, Erdogan en accuse Angela Merkel et surtout Nicolas Sarkozy, hostiles à l’adhésion turque. Mais la responsabilité première incombe au refus turc de reconnaître la République (grecque) de Chypre, île membre de l’Union européenne dont 37 % est occupée par l’armée turque. Et Ankara refuse toujours d’ouvrir ses ports et aéroports à la République de Chypre, ce qui viole le traité d’union douanière Turquie-UE. Le rapport de la Commission présenté en mars dernier est d’ailleurs très critique envers Ankara. Paris s’oppose donc à l’ouverture de tout nouveau chapitre qui « préjugerait de l’adhésion », la position lucide de Nicolas Sarkozy (celle de la majorité des Français) consistant à proposer à la Turquie un « partenariat privilégié » et non une adhésion pleine, dont personne ne veut réellement tant en Europe qu’en Turquie.

Et aussi

Maroc : première monarchie constitutionnelle du monde arabe

Près de 98 % de « oui », un taux de participation de 73 % : le premier ...

commenter

Hugo Chavez, un révolutionnaire du passé ?

Depuis quelques jours, des rumeurs sur l’état de santé de Hugo Chavez, opéré d’un abcès ...

commenter

Afghanistan : les dessous d’un retrait

Le bilan de l’intervention occidentale dans le pays n’est pas brillant. Et l’avenir, ...

1 commentaire

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 11:19

    Anonyme-77656
    L'auteur est islamophobe

    Article orienté et médiocre, il ne faut pas s'étonner que la presse française soit en crise.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 11:32

    Anonyme-77656
    Del VAL

    Monsieur Del Val ne supporte pas qu'un parti islamique anti israélien fasse sortir la Turquie des ténèbres...


    Il faudra vous y faire Monsieur, islam politique a son mot a dire chez les musulmans.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 11:44

    Anonyme-77656
    Je le pense aussi

    C'est vraiment le genre d'article racoleur et haineux par excellence. Aucune vrai analyse politique, rien que l'exposition d'un point de vue limite islamophobe. Ayez au moins l'honnêteté de citer les points positifs d'Erdogan et de son parti. Et il y en a beaucoup ! Mais ca vous dérange de le dire. Vous préférez les accusations sans preuve genre "violentes condamnations des juifs". C'est médiocre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 12:41

    Anonyme-77656
    journaliste???

    Quand on fait un article aussi partial et islamophobe, on a au moins la décence de déclarer dès le départ qu'on est soit même islamophobe et turcophobe.


    Cet article aurait eu toute sa place si vous l'auriez publié sur votre blog, mais sur un journal national comme France Soir c'est purement une honte.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 12:42

    Anonyme-77656
    Israel

    A quand un article sur Israel? Ah mais vous le ferez surement Del Valle, vous affirmerez que Israel est un exemple de démocratie et que Israel ne colonise pas les terres palestiniennes et que Israel ne viol pas le droit international.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 13:36

    Anonyme-77656
    honte

    he vous le journaliste parlez nous du natanyahou les mains degoulinantes du sang de la jeunesse palestinienne des spoliations des blocus des murs de la honte des massacres du peuple palestinien c est ça un etat democrate non c est un etat voyou qui doit disparaitre comme ben ali moubarak khadafi leurs potes des dictatures VIVE LES TURCS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 13:56

    Anonyme-77656
    c'est quoi un musulman modéré ?

    "Les minarets seront nos baïonnettes, les coupelles nos casques, Les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats". propos d'erdogan et «une femme sans voile était une maison sans rideaux »

    donc méfiance méfiance sachant que nos rédacteurs de notre constitution européenne ne voulaient pas faire allusion à l'Europe chrétienne et que la Turquie n'est pas européenne ni par son histoire ni pas sa géographie il est donc scandaleux de financer par nos impôts les chapitres d'adhésion de la Turquie dans l'Europe



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 20:39

    Anonyme-77656
    Pays de menteurs

    tant que la Turquie, toujours prompte à donner des leçons de morale aux autres, n'aura pas reconnu le génocide arménien de 1915, ce pays ne doit faire l'objet d'aucune concession de la part de la communauté internationale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 juin à 10:52

    Anonyme-77656
    De toute manière ...

    De toute manière ...

    Ue, partenariat prévilégié ou pas, la turquie est en plein boom, grace aux délocalisations, par exemple si vous acheter une renault vous avez autant de chance qu'elles soit "turque" plutot que francaise ....

    Donc débattre de la place de la turquie dans l'union européenne, les turs s'en foutent, ils y sont déja (économiquement) et vu l'impact sur le croissance (mais aussi en sens inverse sur la désindustrialisation de l'europe) c'est ce qui compte.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 07:35

    Anonyme-77656
    turquie l adhesion ...

    Pour certains futuristes l europe ferait bien d accepter en son sein la turquie sans tarder,dans dix ce sera l europe qui courtiserait la turquie et les roles seraient inverses dit-on.IL Y AURAIT AUSSI le cote geopolitique a prendre en consideration ,si la turquie rate son entree en europe elle se retournerait vers d autres horizons craints de tous. Suivez mon regard et vous comprendrez,merci.



    Signaler un abus  

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur