Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 27 octobre, 08:18
Accueil > Actualité > International > Ennahda, pas encore vainqueur, veut déjà former un gouvernement

Ennahda, pas encore vainqueur, veut déjà former un gouvernement

Tunisie, l'après Ben Ali


Le parti islamiste tunisien Ennahda, donné vainqueur de l'élection de l'Assemblée constituante du 23 octobre en Tunisie, veut former le gouvernement d'ici un mois, et des tractations politiques se sont engagées avant même que ne soit connu le résultat final de l'élection.

Les supporters du parti islamiste fête la victoire annoncée
Les supporters du parti islamiste fête la victoire annoncée SIPA/STJEPANOVIC DANKO

"Le gouvernement doit être composé le plus vite possible"

« Il est tout à fait naturel que le parti qui a obtenu la majorité dirige le gouvernement », a déclaré mercredi le dirigeant d'Ennahda, Rached Ghannouchi, sur la radio Express FM. « Le gouvernement doit être composé le plus tôt possible, dans un délai qui n'excède pas un mois », a-t-il ajouté, alors que les résultats définitifs de l'élection n'ont pas encore été publiés.

53 élus sur 217 pour Ennahda

Les premiers chiffres donnés lentement par la commission électorale Isie confirment cependant l'avance des islamistes, qui ont déjà annoncé au lendemain de l'élection qu'ils comptaient sur un score entre 30 et 40%. Selon les premiers décomptes, le mouvement islamiste obtient 44 sièges dans 15 circonscriptions (sur 27 en Tunisie). Avec les 9 sièges obtenus à l'étranger, Ennahda peut déjà compter sur 53 élus dans la future assemblée de 217 membres.

"Une grande alliance nationale"

La Constituante élue dimanche par les Tunisiens, qui votaient pour la première fois depuis la chute de Ben Ali, devra prioritairement désigner un nouveau président de la République, qui lui-même formera un nouvel exécutif. « Nous sommes pour une grande alliance nationale qui aboutira à un gouvernement démocratique », a souligné M. Ghannouchi, souhaitant des discussions « avec tous ceux qui ont milité contre Ben Ali ». Et d'admettre : « Des concertations ont commencé avant même les élections », sans préciser avec quels partis.

Le président : "une personnalité qui a milité contre la dictature"

Interrogé sur le prochain président de la République, M. Ghannouchi, qui a déjà déclaré qu'il ne serait pas candidat, a estimé que ce poste devrait être occupé par « une personnalité qui a milité contre la dictature ». Trois noms circulent dans les milieux politiques pour ce poste de président : Mustapha Ben Jaafar, chef du parti de gauche Ettakatol, qui a déjà fait savoir qu'il était candidat, Moncef Marzouki, dirigeant du Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste), et Ahmed Mestiri, opposant historique de Bourguiba.

Joie à Tunis...

A Tunis, l'annonce des premiers résultats confirmant l'avance des islamistes a donné lieu à des manifestations de joie mardi soir. Devant le QG du parti, militants et sympathisants s'étreignaient, criaient leur « fierté ». Ainsi, Doha, un ingénieur de 25 ans a expliqué : « Ennahda a réussi parce que le peuple sait qu'il est crédible, parce que ses militants sont des gens du peuple, comme nous

... et peur

Mais la victoire annoncée du parti islamiste a aussi fait l'effet d'un choc. « La rue tunisienne est choquée, la rue de Tunis a peur, tout le monde dans les cafés est en train de discuter pour analyser ce qui s'est passé car on ne s'attendait pas à cela, ce résultat foudroyant » d'Ennahda, déclarait mercredi Icham, artiste d'une vingtaine d'années. Les femmes en particulier, qui jouissent du statut le plus avancé dans le monde arabe, s'inquiètent de cette victoire, en dépit des assurances réitérées par Ennahda qu'il ne toucherait pas à ce statut. « Le mode de vie des Tunisiens ne sera pas touché", a tenté de rassurer Rached Ghannouchi, avant de poursuivre : « Chacun vivra selon ses convictions dans le cadre de la loi. »

L'autre surprise du scrutin

L'autre choc du scrutin du 23 octobre est la percée inattendue d'une liste que personne n'avait vu venir, "La Pétition populaire pour la justice et le développement", qui, selon les premiers décomptes, se retrouve derrière Ennahda à égalité avec le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste). Elle est dirigée par Hechmi Haamdi, un richissime Tunisien aux appartenances politiques ambigües, qui a fait campagne depuis Londres par le biais de sa télévision satellitaire Al Mostakilla, regardée en Tunisie. La "Pétition populaire" fait déjà l'objet de plaintes, en France et en Tunisie, pour le non respect des règles de campagne, notamment pour l'utilisation abusive de son média privé et pour l'opacité de son financement.

Actu France-Soir

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 17:43

    Anonyme-77656
    Que dire, vox populi, pas forcément Deï

    Dans la bible, le coran, il est écrit qu'un

    peuple a le chef à son image, et qu'il mérite

    je ne connais plus le verset , ni lelivre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 17:53

    Anonyme-77656
    Elections en Tunisie

    57 sièges sur 217 c'est loin de faire 50 %. Heureusement d'ailleurs pour le peuple Tunisien et pour ceux qui se sont "défoncès" pour faire une révolution dont les islamistes ne sont pas majoritaires.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 17:54

    Anonyme-77656
    LE VIN EST TIRE

    il faut le boire.les urnes ont parlé ,ennahda a gagné il faut gouverner maintenant.la tunisie ne peut pas attendre plus.oublié bourguiba et sa laicité incompatible ,oublié benali et sa corruption,les tunisiens ont choisi le projet qui leur convient le mieux.personne ne peut le leur reprocher.avons_nous reproché aux autorités françaises la légalisation d'un parti comme le FN de JM LE PEN.?avons-nous reproché au peuple français d'avoir envoyé en 2 ème tour le FN aux dépens d'un grand parti démocratique? non.alors cessez d'uniformiser la démocratie et cessez de la réduire à un modéle occidental basé sur une vision chauvine et étroite.laissez ces peuples choisir les dirigeants qui leur conviennent comme ont fait les iraniens,les turcs,les lybiens qui viennent de décréter la charia.et vous allez voir que de ces états islamiques vont surgir des démocraties justes,tolérantes,humaines et prospères.on verra des femmes voilées ,émancipées,libres,éduquées qui n'ont pas besoin d'être dénudées pour dans des vitrines pour vendre un fromage un savon ou un parfum! des fois un morceau de PORC!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 17:59

    Anonyme-77656
    la Tunisie

    Il y a anguille sous roche ,il y a de la tricherie dans l'air le peuple doit être vigilant avec les décomptes du vote ça sent l'arnaque !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Peuplier, le 26 oct à 17:59

    Peuplier
    Elections en Tunisie

    C'est mal parti !!!!!! En fait c'est une véritable fatalité dans les pays arabes. On chasse un tyran pour en élire un autre. La Libye prend le même cheminQue de morts également  en Irak, en Afghanistan pour rien. Il y a trés peu de chance de voir ces pays évoluer.  Les gens instruits  représentent  un trop petit pourcentage dans une société où les chameliers  sont largement majoritaires. La religion mais aussi les traditions ont  été modelés pour asseoir l'autorité des hommes sur les femmes. Alors, alors que pouvons  attendre ? certainement pas  l'ouverture de l'esprit, quelle tristesse ! 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 18:04

    Anonyme-77656
    laissez entrer la démocratie!

    La démocratie a franchi la porte d'entrée en Tunisie,laissez entrer la démocratie,la renaissance est une appellation qui va prouver que la Tunisie a voté pour une renaissance démocratique,le peuple tunisien a connu la dictature,laissez le vivre dans sa démocratie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 18:11

    Anonyme-77656
    à robindesbois

    c'est un "hadith" parole du prophète mohammed(ssl)"vous serez gouvernés par ceux qui vous ressemlent".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 18:51

    Anonyme-77656
    VOYONS VOIR

    il ne faut pas être aveuglé par la haine,ni faire des procés d'intention.mais regardons la réalité en face:commençons par le début.la turquie.c'est en europe.malgré attaturk,les militaires,la laicité,le peuple turc n'a trouvé son bonheur que dans un état islamique.l'iran,des perses,ont supporté toutes les conneries du chah et ont attendu la rentrée d'un vieil homme de son exil pour ériger la république islamique.l'algérie ,malgré 132 ans de colonialisme et 50 ans de FLN ont voté à 80 % pour le FIS! la lybie,malgré BHL, en un jour de liberté a décrété la charia.la tunisie vient de choisir ennehda islamique.même les tunisiens d'europe,malgré les medias, ont voté pour ennahda.alors qu'a apporté la démocratie américaine et européenne à l'rak et à l'afghanistan? terreur,mort,misére,exil,....

    ensuite pourquoi parler au nom de la femme tunisienne?elle est la femme la plus heureuse au monde aujourd'hui.elle a voté massivement pour les islamistes.elle sait que son honneur est avec eux.les autres ne cherchent quà abuser de sa féminité et l'étaler en vitrine pour plaire à l'occident.ben ali n'était-il pas le protégé des démocraties occidentales?saddam aussi.sans oubier bien sûr notre nain à nous BOUTEF.



    Signaler un abus  
  • Par pourlapaix, le 26 oct à 19:34

    pourlapaix
    le programme d' En-nahdha (Renaissance) au sujet de la femme

    Voici un des Engagements du Programme d'Ennahdha (Renaissance):


    180. Préserver et consolider les acquis de la femme et considérer que la voie de sa promotion aux niveaux social, politique, culturel et économique restera ouverte aux initiatives et aux mesures.
    181. Assurer l’égalité des chances entre la femme et l’homme pour l’occupation des postes de responsabilités administratives et politiques.
    182. Garantir le droit de la femme au travail au même titre que l'homme.
    183. Protéger la liberté de la femme contre toute imposition de style vestimentaire.
    184. Consolider les acquis de la femme dans les domaines de l'éducation et de la culture et rehausser son niveau de compétences et d’expériences sociales.
    185. Renforcer la participation de la femme rurale dans l’activité économique en garantissant ses droits, soutenant ses projets, lui accordant des crédits à des conditions avantageuses, l’accompagnant dans la commercialisation de ses produits et en lui assurant une couverture sociale.
    186. Assurer la protection de la femme ouvrière contre toute forme de violation de sa dignité à travers la promulgation des lois.
    187. Consolider les privilèges spécifiques à la femme qui allaitante.
    188. Rompre avec toutes les formes de discrimination et de violence infligées aux femmes.
    189. Rejeter toute forme de marginalisation économique et sociale, notamment la fragilité de l'emploi féminin et l’exploitation de la femme dans le domaine professionnel.


    Qui  a dit que la charia va être instaurée en Tunisie? Officiellement personne , elle ne sera jamais instaurée chez nous en Tunisie et appliquée à la lettre . Le peuple tunisien surtout les jeunes qui sont majoritaires filles comme garçons sont tout à fait contre et ne baisseront pas les bras, sans parler des autres représentants politiques qui jusqu'à présent n'ont pas accepté une alliance avec la nahdha. Je suis sûr que le modèle politique islamique et non dit à tort islamiste tunisien servira d'exemple pour d'autres.


    Merci encore, bonne soirée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 06:01

    Anonyme-77656
    les femmes

    les femmes musulmanes,devraient faire tomber le voile ça ne resemble à rien on peu vivre sa religion sans voile, chez nous en France il y en a de plus en plus,je croise des femmes sans voile,ça ne les empêche pas de vivre leut religion,j'ai plus de respect pour elles voile ou pas voile il ne faut pas se laisser déborder par une religion pure et dure ou c'est revenir de plusieurs siècles en arrière



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 11:06

    Anonyme-77656
    FIN DU TOURISME

    Les tunisiens ont signe la fin du tourisme en tunisie

    8 % du PIB 400 000 emplois

    pour ma part, je n'irai plus !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 14:45

    Anonyme-77656
    pour DENU 11.06 heures

    Exact! c'est ce que j'allais dire ! DE PLUS les Nombreux épiciers et magazins Tunisiens en FRANCE vont souffrir aussi...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 14:53

    Anonyme-77656
    menaces??

    voila le peuple le plus eclairé, le plus moderne, le plus intelligent qui nous menace parceque nous tunisiens on a mal voté, waaaaaaaw c est ca la democratie??le modernisme? LA TOLERANCE ?

    BRAVO ET SURTOUT RESTEZ CHEZ VOUS, UN TOURISTE QUI VEUT IMPOSER UN SYSTEME POLITIQUE EN TUNISIE ON EN VEUT PAS, DURANT 23 ANS SOUS LA DICTATURE DE BEN ALI VOUS N AVEZ RIEN DIT ALORS TAISEZ VOUS POUR L ETERNITE!

    SIGNE: UN TUNISIEN FIER QUI N A PAS VOTE ISLAMISTE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 15:01

    Anonyme-77656
    Désolé pour les majuscules

    Désolé pour les majuscules dans le message précédant mais ca me fout la rage quand je vois Sarkozy et Jupé parler de la Tunisie comme on parle a des enfants de maternité, ils ont totalement oublié que la Tunisie n est plus sous "protectorat" français, ca me fout encore plus la rage quand je vois que les internautes français, répètent bêtement tout ce qu on leur déverse dans la cervelle dans les journaux télévisés de f2 et tf1, et ne prennent aucune distance vis a vis des déclarations de leur chefs, j attendais des français un peu plus de grandeur d esprit et plus de profondeur d analyse.dommage..

    BaV



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 15:23

    Anonyme-77656
    mort de rire!

    Les supporters du parti islamiste fête la victoire annoncée!!!!c'est une femme heureuse qui est sur la photo? pas rancunière la nana!



    Signaler un abus  
  • Par pourlapaix, le 27 oct à 18:11

    pourlapaix
    Pas besoin d'un touriste

    Qui vient pour dépenser le prix d'une bouteille d'eau minérale qui la boit puis la remplit du jus volé à l'hotel pour se désaltérer lors de sa sortie aux souks (lol). vous ne savez pas que ceux qui vont les remplacer sont des citoyens musulmans du pays du golf et nos voisins du Maghreb qui parlent notre langues et pratiquent notre religion.


    BRAVOOOOOO Tounsi7arbi


    HONTE A vous .Denu et Le magnaud





    Signaler un abus  
Publié : 26/10/11 - 16h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur