Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 janvier, 03:48
Accueil > Actualité > International > Espagne : Après les élections, la révolution ?

Espagne : Après les élections, la révolution ?

International


D'importantes élections régionales et municipales avaient lieu dimanche dans le royaume, en proie à une rébellion sociale inédite. Débâcle annoncée pour les socialistes au pouvoir.

Les protestataires campant sur la place de la Puerta del Sol à Madrid. L'expression d'un profond malaise social
Les protestataires campant sur la place de la Puerta del Sol à Madrid. L'expression d'un profond malaise social SIPA

C'est déjà un vaste mouvement de protestation. Bientôt une vraie révolution ? C'est ce que se prennent à rêver les instigateurs du mouvement. A Madrid, la place de la Puerta del Sol transformée en camping est devenue le foyer principal de cette fronde qui a gagné tout le pays en quelques semaines. Tout le week-end, une foule immense s'y est à nouveau rassemblée, espérant peser sur les résultats des élections locales. Quelque 34 millions d'électeurs étaient appelés à élire 8.116 maires, plus de 68.400 conseillers municipaux et 824 députés régionaux. Avant même le verdict des urnes, tous les sondages prédisaient surtout une sévère défaite des socialistes au pouvoir.

« Indignés »

Spontané, coloré, pacifique, laboratoire d'idées pour des réformes à venir, le mouvement a des allures de « mai 1968 » hispanique. Il a essaimé à Barcelone, Séville, Bilbao, Tolède, Murcia, Alicante et Valence. S'autoproclamant « mouvement pacifique et social », son slogan préféré est « Democracia real ya ! », « la démocratie réelle dès maintenant ». Ses militants se désignent entre eux comme « Indignados » (« Indignés »).

Leurs revendications ? Elles sont nombreuses et assez confuses. Les « Indignés » dénoncent pêle-mêle l'injustice sociale, les dérives du capitalisme et le système des partis traditionnels. « Bien sûr, bien sûr qu'ils ne nous représentent pas », chantonnent les militants de la Puerta del Sol, renvoyant dos à dos la gauche et la droite. « Bien sûr je vais voter, mais pour un petit parti », confiait dimanche matin Ana Rodriguez, une jeune femme ingénieur au chômage de 29 ans, qui venait de passer deux nuits avec les manifestants. « Il faut un changement dans le système politique, pour que les petits partis soient mieux représentés ».

Perte de fiefs historiques

A compter de lundi, si les projections se confirment, les socialistes pourraient ne plus contrôler qu'une seule des 17 régions espagnoles, l'Andalousie, et devraient perdre des fiefs historiques comme la région de la Castille, la Manche ou l'Estrémadure. Barcelone, deuxième ville d'Espagne, tenue depuis trente-deux ans par les socialistes, devrait passer aux mains des nationalistes conservateurs et Séville, quatrième ville du pays, pourrait être remportée par le Parti populaire (PP, droite), qui devrait conserver Madrid et Valence.

Charles Desjardins
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 06:05

    Anonyme-77656
    revolution

    regarder bien ce qui vat se passer en espagne,apres c,est le tour de la france en pire!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 06:43

    Anonyme-77656
    espagne

    puisque c'est un pays européen pourquoi n'acceuilons nous pas par solidarité les chomeurs dEspagnl et de leur donner à tous le RSA et en plus ceux ne sont pas des profiteurs te en plus pas des clandestins



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 06:46

    Anonyme-77656
    pas faux

    je dirais même que ce sera le tour de l'europe entiere. seul couak , les gouvernements vont sauter et les elus vont se sauver heureux d'être debarrassé de la gestion de pays en perdition mais qui aura le courage de prendre la suite ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 07:09

    Anonyme-77656
    inepte

    Ces millions d'espagnols manifestent contre la confiscation de la richesse par une minorité confortablement installée de part et d'autre de la frontière droite-gauche. Lisez le "Manifeste de la Puerta del Sol", qui vous aide à comprendre ce que veut réellement le peuple espagnol.Comme toujours, les journaux racontent ce qu'ils ne peuvent cacher (des millions de manifestants!), mais n'informent pas sur les causes de ce mouvement. Ah bien sûr, quand ce sont les pays arabes qui dénoncent les scandales et les magouilles de confisqueurs de richesses, c'est normal, mais quand ce sont les Européens, pas chez nous, pensez donc !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 08:40

    Anonyme-77656
    helas

    La victoire d'une droite dont beaucoup de composants sont venus du franquisme ne va pas dans le bon sens; heureusement, le mouvement 15M (15 mai) pose lui la véritable question: comment les peuples peuvent ils lutter contre le nouvel "ordre" financier...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 09:02

    Anonyme-77656
    manipulation

    quelle manipulation des médias, bien sur que le peuple espagnol manifeste contre la mondialisation à outrance dont nous sommes l'objet, contre ce que nous denoncions également à l'époque de la réforme des retraites en france, les avantages de toute notre élite vite étouffer par contre pour nous ça été vite régler, marre de tout ça de ces mensonges de toute façon cet inévitable le printemps passera par la france et tout les pays européens c'est sur on se moque de nous la cause de tout ça "la mondialisation" dont on ne veut plus les riches plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres sans travail sans avenir sans rien voila ce que nous propose comme avenir les libéraux les adeptes de la mondialisation BASTA YA.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 15:14

    Anonyme-77656
    espagne le chatiment

    ...la politique c est comme la haute couture.un temps c est la mode un autre temps c est demodee.Sa disparait puis un jour on retrouve ce qui etait a la mode bon nombre d annee auparavant.

    les peuples sont similaires.


    un temps c est la droite

    un temps c est la gauche

    resultat personne ne trouve son compte ......

    ah si les seuls.. qui sont toujours a la mode ......

    .........LES FINANCIERS .........

    QUAND LES PEUPLES COMPRENDRONS QU IL FAUT ETRE UNIS POUR REUSSIR....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 19:44

    Anonyme-77656
    "Leurs revendications ? Elles

    "Leurs revendications ? Elles sont nombreuses et assez confuses "

    Lisez le manifeste Monsieur Charles Desjardins... je me permet de vous donnez lien http://rebellyon.info/Manifeste-du-collectif-espagnol.html car je trouve pas que leurs revendications soient confuses...Mais je trouve déjà bien que vous en parliez...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 19:52

    Anonyme-77656
    " Leurs revendications ?

    " Leurs revendications ? Elles sont nombreuses et assez confuses." Il va falloir lire le manifeste Monsieur Charles Desjardins... je me permet mm de vous passer un lien ( en français ) http://rebellyon.info/Manifeste-du-collectif-espagnol.html car je trouve que leurs revendications soient confuses... et petit a petit le mouvement rejoint la France... Toulouse, Marseille, Paris, Nantes, Rennes et j en passe... donc a ses Monsieur dans haut attention vous car le peuple gronde... merci quand mm d en avoir parlé...



    Signaler un abus  
Publié : 23/05/11 - 05h49
Mis à jour : 23/05/11 - 05h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur