Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 23 octobre, 02:32
Accueil > Actualité > International > Etats-Unis: la gueguerre de la circoncision

Etats-Unis: la gueguerre de la circoncision

International


Deux camps s'opposent actuellement outre-Atlantique: les opposants de l'ablation du prépuce et ses défenseurs.

Une manifestante pro-circoncision devant le parlement de Californie à Sacramento.
Une manifestante pro-circoncision devant le parlement de Californie à Sacramento. SIPA/Rich Pedroncelli

Nouvelle prise de position dans le débat sur la circoncision qui depuis plusieurs mois s'amplifie aux Etats-Unis. Hier, dans le « Journal of the American Medical Association », deux éminents épidémiologistes de la faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins de Baltimore, les Dr Aaron Tobian et Ronald Gray, ont pris nettement position en faveur de cette pratique qui, selon eux, protège de bien des infections, tandis que chez les Juifs et les musulmans, elle répond une prescription religieuse. « Notre but, écrivent-ils, est d'encourager tous les parents à prendre des décisions sur la base des preuves médicales et non pas d'informations erronées diffusées par les opposants à la circoncision ». Ils lancent, par ailleurs, un appel aux grandes institutions médicales comme les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et l'Académie américaine de pédiatrie (AAP) pour qu'elles reconnaissent fermement et officiellement les bienfaits de l'ablation du prépuce. Ce qui ne saurait tarder.

Mouvement intactiviste

En effet, ne nombre de nouveaux-nés circoncis ne cesse de chuter dans les hôpitaux américains. Entre 1999 et 2008, leur pourcentage est passé de 63,5% à 56,3%. Un phénomène due à l'activisme du mouvement «intactiviste»  apparu dans les années soixante au sein des milieux progressistes de San Francisco. Ses militants, qui jugent la nature parfaite par essence, affirment que toute intervention humaine doit être limitée au strict minimum. Ils préconisent, par exemple, l'accouchement naturel. Et de dénoncer une pratique douloureuse et l'absence de consentement de l'enfant. En mai dernier, une association californienne de San Diego, la Men Genital Mutilation (MGM) a même réussi à rassembler les 12 000 signatures nécessaires à la tenue d'un référendum destiné à bannir la circoncision sur les moins de 18 ans, tout contrevenant étant alors passible d'une amende de 1000 dollars (700 euros) et d'une peine de prison pouvant atteindre un an... Deux mois plus tard, un juge annulait le projet de consultation, soulignant que la loi interdit aux autorités locales de légiférer sur les procédures médicales. Néanmoins, les campagnes se font de plus en plus virulentes, à coup de de meetings enflammés, d'autocollants sur les pare-brises et de slogans agressifs. Résultat : dans certains Etats, le Medicaid, l'assurance maladie des pauvres, ne couvre plus la circoncision. Pour les épidémiologistes de Baltimore, retarder la circoncision jusqu'à 18 ans, ainsi que le préconise ses adversaires, « non seulement présente un risque accru d'infection mais va à l'encontre des droits et responsabilités des parents d'agir pour préserver la santé de leurs enfants ».

 

 

Alain Vincenot

Plus d'articles International

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 16:21

    Anonyme-77656
    lachez nous les ..

    Recourir à cette opération sans motif médical semble en effet absurde ,d'autant plus qu'on ne demande pas l'avis de l'intéressé ! Qu'est ce que c'est que ces gens qui s'occupent de tout sans qu'on le leur demande !et notamment de diminuer la sensibilité de cet endroit ,donc la douleur mais aussi le plaisir ! Alors pourquoi hurler contre l'infibulation qui a aussi de nombreux partisans .On nous taxe les sodas , le gras , le salé et l'air qu'on respire pour notre santé (lol ) et on va nous couper le prépuce pour la même raison ? A quand une loi ??;;;



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 19:15

    Anonyme-77656
    Qu'ils attendent.....

    .....l'âge de la majorité pour se la couper...!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 6 oct à 20:25

    Parrhesia
    Ils n'ont plus les choses en main...

    Nous voyons bien qu'aux USA, ce ne sont plus les descendants du "Mayflower" qui ont pris les choses en mains... si nous pouvons dire...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 23:17

    Anonyme-77656
    Vivement la fin de ce rite absurde

    Il y aurait une méthode très simple pour diminuer la circoncision.

    Il suffirait de la dérembourser par les mutuelles.

    Pour ce qui est des dogmes religieux, ce sera beaucoup plus difficile car on parlera d'antisemitisme...

    Il faut respecter le droit des enfants, c'est un minimum. Car lors de la circoncision, le nourisson souffre (quoi qu'en disent les incompétents) et l'enfant est traumatisé. Et si c'est fait dans la violence, je vous laisse imaginer le traumatisme.

    La moindre des chose est de voir soi même la douleur et s'en faire une idée. La maman a un rôle à jouer dedans car elle est responsable de l'enfant et elle ne doit pas lui infliger une telle souffrance



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 23:20

    Anonyme-77656
    La manifestante s'oppose a la

    La manifestante s'oppose a la circoncision des enfants. "Les enfants ont aussi les libertés civiles". Reference a l'ACLU (American Civil Liberties Union): "Si les droits des membres les plus vulnérables de la société sont niés, les droits de chacun sont mis en péril." Qui est plus vulnérable qu'un nouveau-né?



    Signaler un abus  
  • Par Sigismond, le 8 nov à 12:17

    Sigismond
    Discutable

    "toute intervention humaine doit être limitée au strict minimum"


    Ca, c'est la déontologie médicale élémentaire : on ne pratique la chirurgie qu'en dernier recours, pour motifs médicaux graves.


    Sinon, l'article est objectif, encore qu'affirmer que les militants intactivistes "jugent la nature parfaite par essence," est quelque peu fantaisiste.


    Par contre la photo d'une famille de militants intactivistes américains est fallacieusement tronquée et légendée : http://www.facebook.com/pages/Intact-Chico/222093811190831



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 nov à 19:37

    Anonyme-77656
    Honteux

    Ce détournement de photo est honteux !

    La femme sur la photo manifeste évidemment CONTRE la circoncision et POUR le droits des enfants !!

    Le journaliste n'a-t-il pas honte ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 nov à 20:03

    Anonyme-77656
    l'amerique decouvre le prepuce.

    La quasi totalite des hommes adultes americains nes en clinique de parents "bien rangees" furent circoncis 1-2 jours apres la naissance. Autre chose: beaucoup des grands pontes de la medecine americaines ont des origines israelites. Donc la medecine americaine a longtemps preconise la circoncision comme mesure hygienique, ce qui est une imbecilite. Il est triviel de se laver quotidiennement sous le prepuce. Les garcons americains sont encore circoncis a 50% parceque leurs parents se sentent tres deconcerte de voire un prepuce chacque fois qu'ils lui changent son lange ou lui donne un bain. Aussi estiment-ils que les jeunes americaines repugnent le prepuce.


    Cette circoncision americaine de routine fait tres mal, car elle est pratiquee sans aucune anesthesie. L'enfant ressent cela comme un viol.


    Le probleme est que les americains (comme beaucoup de francais par ailleurs) ignorent le role que joue le prepuce dans le plaisir sexuelle humain. Donc l'importance de femmes americaines qui ecrivent sur leur blogs qu'elles ont connues des partenaires avec et sans prepuce, et preferent les ayants aux manquants.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 13:24

    Anonyme-77656
    F-S contre la circoncision !

    Vu que la photo est circoncise du bas, on peut penser que F-S prend position, de façon provocatrice, contre la circoncision !


    Le mensonge est en effet trop gros pour être vrai.



    Signaler un abus  
Publié : 05/10/11 - 18h06
Mis à jour : 06/10/11 - 14h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur