Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 11 décembre, 02:18
Accueil > Actualité > International > Famine en Somalie : "Un enfant sur trois souffre de malnutrition"

Famine en Somalie : "Un enfant sur trois souffre de malnutrition"

Famine en Somalie


Lucile Grosjean, chargée de communication pour les urgences chez Action contre la faim (ACF), explique la récente situation de famine que connaît la Somalie, et qui se répercute dans toute la région de la Corne de l'Afrique.

  • Le sud de la Somalie est actuellement touché par une grande famine, la « plus grave crise alimentaire en Afrique » en vingt ans selon l'ONU.  <em>SIPA</em>
  • En tout, près d'un million de réfugiés somaliens ont fui la sécheresse du sud de la Somalie. Ici dans un camp de déplacés à Mogadiscio, capitale somalienne au nord du pays. <em>SIPA</em>
  • La Somalie connaît sa pire sécheresse depuis soixante ans. La crise y est aggravée dans le Sud, sous contrôle des insurgés islamistes shebabs, où l'aide internationale parvient difficilement. <em>SIPA</em>
  • À Mogadiscio, des dizaines de milliers de Somaliens sont arrivés pour trouver une aide alimentaire ces derniers jours.  <em>SIPA</em>
  • Les réfugiés du sud somalien se déplacent également dans les pays de la Corne de l'Afrique (Somalie, Kenya, Djibouti, Ethiopie). Ici, le camp de Dagahaley dans les environs de Dadaab au Kenya. <em>SIPA</em>
  • Dans ce camp kenyan, un homme prie au-dessus de la dépouille d'un enfant réfugié somalien de trois ans, mort de famine. Des gens y meurent tous les jours de malnutrition. <em>SIPA</em>
  • Ici à Mogadiscio, des distributions de rations de riz et d'eau sont organisées. Mais Action contre la faim alarme encore sur le manque de moyens : 350.000 Somaliens sont directement menacées de mort. <em>SIPA</em>
  • Ces réfugiés somaliens ont quitté les zones arides parcourant des dizaines de kilomètres à pied. (Ici, à la frontière entre le Kenya et la Somalie, près des camps d'accueil kenyans autour Dadaab). <em>SIPA</em>
  • Selon Action contre la faim, environ huit enfants sur dix qui se présentent dans ses centres de soin souffrent de malnutrition aiguë. <em>SIPA</em>
  • Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a annoncé jeudi le lancement « dans les prochains jours d'un pont aérien » pour fournir une aide alimentaire spéciale à Mogadiscio. <em>SIPA</em>

Le sud de la Somalie est actuellement touché par une grande famine, la « plus grave crise alimentaire en Afrique » en vingt ans selon l'ONU. Près de la moitié de la population somalienne - 3,7 millions de personnes - sont maintenant en crise depuis plus de quinze jours, dont environ 2,8 millions de personnes sont dans le sud du pays.

France-Soir.fr - Quelle situation vos équipes ont-elles constaté dans le sud de la Somalie depuis le début de la crise, il y a quinze jours ?
Lucile Grosjean - La situation vue par nos envoyés, sur place, leur fait clairement penser à la famine qui avait sévi dans le pays en 1992. D'autres nous disent encore qu'ils n'ont jamais vu ça. Mais le pire est que le pic de la crise n'est pas encore arrivé. La situation va se dégrader de plus en plus dans les prochaines semaines. C'est pourquoi nous appelons la communauté internationale à intervenir, non pas uniquement sur les deux régions du sud de la Somalie - Lower Shabelle et le sud de Bakool - qui viennent d'être classées en état de famine par l'ONU mercredi, mais pour tout le sud du pays.

France-Soir.fr - En quoi, peut-on dire que la situation de sécheresse est pire que les autres années ?
L.G. - Dans cette région aride de la Corne de l'Afrique, la sécheresse a entraîné le déplacement de près d'un million de personnes. Environ huit enfants sur dix qui se présentent dans nos centres de soin souffrent de malnutrition aiguë. On estime aussi qu’au moins un enfant sur trois est malnutri dans cette région.

Aujourd'hui, le problème n'est plus que la sécheresse, c'est sa conséquence sur la flambée des prix. Les récoltes ont été désastreuses, le bétail a été vendu rapidement par les paysans qui craignaient de le perdre, faute d'eau et de pâturage disponibles, à des prix dérisoires. Nous manquons donc de moyens. Car la crise va être de plus en plus dure et sans fin, si on ne peut pas remettre en place ces cheptels de bétail disparus pour la prochaine saison agricole en janvier, ni fournir de nouvelles graines de semence aux paysans.

France-Soir.fr – Est ce qu'Action Contre la Faim prévoit une forte sensibilisation des Français comme en 1992, où des dons de denrées avait été récoltés dans les écoles et autres... ?
L.G. - En France, pour le moment, un appel au don a été lancé. Diverses situations de sensibilisation vont être mises en place, c'est certain ! Le but d'ACF est d'aider 300.000 personnes en Somalie. Nous cherchons donc à augmenter nos 16 programmes nutritionnelles dans le pays d’au moins 50 %. De nouveaux fonds sont nécessaires. Mais pour des raisons de sécurité, nous n'avons aucun centre de santé dans le sud de la Somalie, là où la situation est catastrophique. 

France-Soir.fr – Comment Action contre la faim peut agir en Somalie compte-tenu de la situation des conflits politiques ? Êtes-vous en relation avec les insurgés islamistes shebabs qui se sont dits prêts à accepter une aide d'urgence internationale pour la population ?
L.G. Notre force est que nous ne sommes pas escortés par des militaires de l'ONU. Cla nous donne une neutralité et une impartialité à toutes épreuves. Nous travaillons donc dans les zones qui sont sous contrôle du gouvernement transitoire, donc forcément en lien avec tous les acteurs du conflit.

Stéphanie Villeroy

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 03:34

    Anonyme-77656
    Il fut un temps

    Ou les Cotes Francaises de Somalie etaient prosperes,ou le calme etait plus de rigueur..

    Ils sont independents,ils ont le velo mais ne savent pas en faire, donc les plus voyous prennent les affaires en main "c'est l'Afrique, patron..."

    Mais cette partie du continent africain est vouee a la mort...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 10:31

    Anonyme-77656
    regarder la vérité en face

    Alors que nous en france on nous parlent de régime

    dans ce pays on crève de faim.Il ne faut pas tourné

    le dos a la réalité qui peu être un jour nous viendra frapper a notre porte.Resté indifférent a de tel sujet et un manque de respect a la vie humaine, il suffit de voir les enfants de ses pays pauvres qui leurs reste la peau et les os, la mort qui rôde autour d'eux pour se dire peu être qu'un jour sa arrivera chez nous.

    association Vivre avec son handicap béziers



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 22 jui à 12:44

    HeyBaal
    Le problème de la Somalie

    Le problème de la Somalie c'est avant tout son instabilité.

    A défaut d avoir entendu parler des opérations en 1993, vous avez peut être vu le film "la chute du faucon noir". Les américains ont tenté (du moins lors de cette opération ci) d'arrêter une pourriture qui a provoqué une famine A CAUSE DE L'INSTABILITE.

    Au nom du "non interventionnisme" on a lancé des aides alimentaires qui ne sont, pour la plupart, pas arrivées aux populations (de l'ordre de 10%) Par contre les troupes belligérantes se sont gavées au passage et vous en remercient ...

    Les américains ont tenté d'intervenir par la force. Bien entendu, comme d'habitude, on leur a dit que c'était pas bien, que si les somaliens voulaient s'entretuer on avait pas le droit d'intervenir. Après avoir subit des pertes importantes et vu qu'ils n'avaient quasiment aucun soutien, ils se sont retirés. On peut difficilement leur en vouloir.

    Peu de temps après je sais pas si c'est parce qu'ils étaient pas noirs ou si c'est parce qu'on est revenu à la raison (encore que), on s'est dit que malgré le droit de s'entretuer eux même la Bosnie méritait bien qu'on y envoi des troupes. Mais faut pas non plus exagérer, on est pas "des américains" alors on leur donne pas le droit de se défendre. Résultat des armées de miliciens et de mercenaires, avec parois des armes d'un autre age, pouvaient prendre tranquillement en otage des dizaines de soldats des plus grandes armées du monde ... Bah oui non parce qu'on envoie des troupes militaires avec interdiction de se servir de technique militaires offensives. Autant envoyer nos hommes politiques ça aurait peut être fait du ménage à l'époque ...

    Que faut il en conclure ? Je vous laisse vous faire votre opinion. La mienne c'est qu'il n'y a aucune solution parfaite vu qu'on est pas dans un monde parfait.

    Mais la moins pire, et même si les motivations réelles ne sont pas humanitaires, c'est de laisser les grandes nations instaurer la paix, même de force lorsque la vie des civils est en péril.

    Je peux vous garantir que les somaliens qui meurent de faim aujourd'hui (et je préfère pas parler des enfants) donnerait n'importe quoi pour qu'en 93 les américains aient envahi la somalie et aient instauré un "vile système capitaliste infidèle". Quitte à prendre du cholestérol avec les hamburgers et du diabète avec le coca. Comme dit plus haut, nous on a le luxe de choisir. On devrait éviter d'imposer nos petits points de vue à ceux qui ne l'ont pas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 19:53

    Anonyme-77656
    argent

    Pourquoi nos "pirates" somaliens ne participent pas à la survie de leurs frères ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 05:55

    Anonyme-77656
    Je suggère à Mme Aubery et Mr Hollande

    Je vous suggère de proposer au monde la création de la taxe de solidarité obligatoire et à l'echelle planétaire

    une taxe de 0.50 €/moisque la personne travaille ou pas.

    sur une cotisation pendant les 5 premières années celà représente un fond d'environ: 120 000 000 000 €, avec 120 milliards d'Euros on fait de très grandes choses.

    gérer cet argent depuis la France et par la France.

    0.50 centimes euros c'est a la porté de tout le monde y compris celui qui ne travaille pas, y compris dans les pays en voie de développement.

    celà me révolte de vooir un enfant mourrir de faim.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 jui à 09:46

    Anonyme-77656
    La communauté internationale

    La communauté internationale doit agir vite. L'instabilité est à l'origine de la famine en somalie. les somaliens se réfugient vers Djibouti, Éthiopie,... espérant trouver des conditions de vie meilleure, mais ces derniers n'ont pas grand chose à leurs offrir. Eux même touchée par la sécheresse et avec l'explosion du prix des denrées de base, ils sont dans l'incapacité de gérer ce fléau qu'est la famine. Il est grand temps que les acteurs de la communauté internationale interviennent sur le territoire somalien pour tenter de pallier à l’absence d’Etat et de résoudre les problèmes liés au « désordre » interne.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 08:17

    Anonyme-77656
    situation en somalie

    les bonnes volontes n ont qu a laisser ses islamistes dans leurs folie et voler au secours des affahes,cest ce que ALLAH vieut mpas de tueries,ils non qu a deposer les armes et venir au secourss de leurs freres,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 08:39

    Anonyme-77656
    honteux

    avec l,argent des guerres ont pourrait nourrir tout ces pays qui souffrent,remplacer les bombes par de la farine



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 18:57

    Anonyme-77656
    l'insoutenable

    160 milliards d'euros pour sauver les banques grecques et les voyous qui les gouvernent

    .

    La réponse de notre belle Europe à l'ETHIOPIE?

    -ALLEZ VOUS FAIRE VOIR CHEZ LES GRECS!!

    Oui Marine,il faut sortir de ce merdier où les financiers règnent en maîtres.REDEVENONS HUMAINS!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 23:52

    Anonyme-77656
    Un don pour un bon appétit

    En france, il existe un site qui permet de faire un simple don de nourriture pour ceux qui en on besoin.

    Il s'agit du site http://www.donappetit.fr

    Faite le connaitre autour de vous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 00:32

    Anonyme-77656
    Crime contre l'humanité

    On peut tuer des milliers de personnes sans la moindre arme à feu. Un écran et un clavier suffisent. Quand nos institutions internationales déclareront-elles comme crime contre l'humanité toute spéculation sur les denrées alimentaires ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 02:33

    Anonyme-77656
    Un pays en guerre civile

    Le crime contre l'humanité n'a pas été commis par de vilains spéculateurs "internationaux";

    Mais bel et bien par la guerre civile que les différentes factions alimentent depuis bien longtemps, au détriment de la population.

    Ce sont les armes à feu qui sont en cause.

    Et elles n'ont pas à être très perfectionnées.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 jui à 04:39

    Anonyme-77656
    faim et fin

    toute ces populations affames pour differente cause,secheresse,misere physiologique pays surpeuple.il faudait avant tout reguler le probleme des naissances,ces pays sont surpeuples,forer de puits pour leur apporter de l.eau, enseigner lhygiene ,et envoyer des moyens prophylaxique vaccin et autre.reboiser leur foret sauvegarder la faune et la flore pour leur avenir .dans un premier temps envoyer de la nourriture ok,mais si ces denrees ne leur sont jamais livres,car beaucoup de clans prennent pour stocker et revendre aux plus riches.cela s.est produit dans le passe avec les aides humanitaires que les victimes n.ont jamais recu.tout comme l.argent cotise pour des causes de seisme ou autre ,l.on apprend que 5ans apres ils n.ont percu que le 10pour cent.ou va dont l.argent pour payer des campagnes electorales,engraisser dieu sait qui.on demande aux pauvres pour les soit disants plus pauvres .je prefere donner a des personnes autour de moi car je sais que ca profite.



    Signaler un abus  
Publié : 22/07/11 - 15h56
Mis à jour : 22/07/11 - 16h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur