Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 19 mai, 17:17
Accueil > Actualité > International > Les Frères musulmans en embuscade

Les Frères musulmans en embuscade

International


Quasiment invisibles durant les premiers jours du soulèvement, les islamistes reviennent sur le devant de la scène politique égyptienne.

Les Frères, principale force d’opposition, ont rejoint le mouvement de contestation vendredi
Les Frères, principale force d’opposition, ont rejoint le mouvement de contestation vendredi SIPA

Pris de court par un soulèvement populaire dont ils ne sont pas les instigateurs, les Frères musulmans s’étaient montrés particulièrement discrets lorsque les premières manifestations ont éclaté dans le pays. Ils les avaient soutenues du bout des lèvres, laissant à leurs membres le choix d’y participer et se contentant d’appeler à une transition pacifique. Les Frères, principale force d’opposition, ont rejoint le mouvement de contestation vendredi, entraînant leurs partisans dans les rues du Caire et d’Alexandrie, à la fin de la grande prière. « Le président Moubarak doit partir, qu’il quitte l’Egypte à pied », réclame aujourd’hui, un brin méprisant, leur chef, le cheikh Youssef al-Qardaoui.

Considéré comme le plus influent prêcheur du monde arabe, le cheikh Qardaoui, opposé à la paix avec Israël et interdit de séjour aux Etats-Unis, appelle ses compatriotes, du Qatar où il vit réfugié, à poursuivre leur soulèvement tout en les mettant en garde « contre une atteinte aux institutions de l’Etat ». C’est là toute la complexité de la position des islamistes égyptiens et de leur confrérie, fondée en 1928. Désireux de voir s’établir dans leur pays une société où le politique se fondrait avec le religieux, ils n’entendent pas se laisser embarquer dans un mouvement qu’ils sont encore loin de contrôler et dont les aspects les plus libéraux leur répugnent. Dimanche, ils ont dénoncé la nomination du nouveau Premier ministre, Ahmad Chafic, et celle du vice-président, Omar Souleimane, comme une tentative d’Hosni Moubarak « pour faire avorter la révolution ». Mais aussitôt ils ont apporté leur soutien à l’opposant Mohamed el-Baradei, chargé de négocier avec ces mêmes hommes…

 

La peur du vide

« Prendre le pouvoir ne fait pas partie de notre agenda », assure Mounoum Abdel Foutouh, l’un de leurs dirigeants. Il présente les Frères musulmans comme un mouvement pacifique, converti aux valeurs et aux règles démocratiques. « Moubarak joue la carte islamiste pour faire peur à la communauté internationale. […] Oui, il y a des extrémistes ici et là, mais nous sommes des modérés », veut-il convaincre. Conscients de leur mauvaise réputation à l’étranger, et du fait que la chute d’Hosni Moubarak ouvrirait, à coup sûr, une grande période d’incertitude, les Frères entendent apparaître comme un recours. La politique a horreur du vide. Si demain, après son départ, le régime militaire du raïs s’effondre, ils savent qu’ils sont les seuls capables de lui substituer un système de rechange. Ils sont porteurs d’un projet politique, d’un modèle de société « clef en main » à proposer aux Egyptiens. Ce n’est pas tant parce qu’ils partagent leurs idées que ces derniers se tourneraient alors vers eux. Mais parce qu’ils seraient, à leurs yeux, les derniers en mesure d’éviter que le pays ne sombre dans l’anarchie et le chaos.

Jean-Claude Galli
C'est sur France Soir !

Plus d'articles International

Publié : 31/01/11 - 08h54
Mis à jour : 31/01/11 - 08h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur