Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 23 juillet, 09:17
Accueil > Actualité > International > Fukushima : Le nucléaire plonge dans l'inconnu

Fukushima : Le nucléaire plonge dans l'inconnu

Crise nucléaire au Japon


L'accident majeur survenu dans la centrale nucléaire de Fukushima n'a pas été anticipé, aucun modèle n'existe. Mais les experts pensent, pour l'instant, que le pire peut encore être évité.

Les ouvriers ont échoué une première fois à colmater la fuite provenant du réacteur 2
Les ouvriers ont échoué une première fois à colmater la fuite provenant du réacteur 2 SIPA

Où en est l'opération de sauvetage de la centrale ?

Dans l'âpre bataille de Fukushima, les employés de Tepco (Tokyo Electric Power) s'acharnent toujours à remettre en route les circuits de refroidissement des quatre réacteurs endommagés. Avec les moyens du bord, proches du bricolage d'urgence. « De l'eau radioactive s'est écoulée dans les bâtiments où les employés doivent intervenir, ce qui gêne considérablement leur travail », rapportait dimanche Thierry Charles, directeur de la sûreté de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Une plate-forme flottante de 136 mètres de long avec des réservoirs d'une capacité de 10.000 tonnes doit arriver à Fukushima d'un jour à l'autre pour évacuer les nappes d'eau contaminée infiltrées dans les installations.

Contamination de la chaîne alimentaire

Car une fuite radioactive a déjà atteint l'océan Pacifique, s'écoulant par une fissure dans une fosse reliée au réacteur 2. Le colmatage à l'aide de ciment a échoué. Les ouvriers vont retenter leur chance en mélangeant... de la sciure, du papier journal et des polymères, une substance visqueuse très absorbante. Les autorités japonaises ont prévenu qu'il faudrait « probablement plusieurs mois avant de stopper les fuites radioactives ». « Il est préférable que la contamination se répande dans l'océan plutôt que dans l'air que les habitants respirent, d'autant plus que la substance radioactive se dilue dans un volume d'eau énorme. Mais il faut prévoir un impact sur la chaîne alimentaire à travers la contamination des algues, des coquillages et des poissons », souligne Thierry Charles.

La situation peut-elle encore s'aggraver ?

Les avis divergent. « Il y a beaucoup d'incertitude sur l'état réel des réacteurs, explique Yves Marignac, directeur de l'agence d'information sur le nucléaire Wise-Paris. On ne peut pas écarter un scénario d'aggravation, car on est quasiment sûrs qu'il y a une fusion partielle du cœur des réacteurs 1, 2 et 3. » Les ouvriers n'arrivant pas à injecter suffisamment d'eau, le combustible en surchauffe fond. De nouveaux dégagements d'hydrogène pourraient provoquer à nouveau des explosions. « Difficile d'évaluer la situation, observe Yves Marignac. Un homologue américain affirme que 70 % du réacteur 1 est fondu... Les autorités japonaises parlent de 3 %. En réalité, personne n'en sait rien. »

Même incertaine, on veut croire à une situation stabilisée. « Il semble que les piscines soient sous contrôle. A moins qu'il se produise un nouveau séisme, le pire est derrière nous », assure Thierry Charles. Yves Marignac se montre plus sceptique : « Les autorités japonaises donnent des informations très rassurantes sur l'état des piscines, mais cela ne correspond pas à ce que je vois sur les images, où elles apparaissent très dégradées. »

Quel serait le scénario du pire ?

« Le scénario du pire, c'est n'importe quel événement qui conduirait à une dispersion de la radioactivité : incendie, explosion, nouvelle secousse », indique Yves Marignac. L'hypothèse la plus dramatique serait la fusion complète du cœur du réacteur. Un magma de combustible et de métal fondu, le corium, transpercerait la cuve avant d'attaquer les 8 mètres de béton situés sous l'enceinte de confinement et de se répandre dans le sol. Si cette lave radioactive se mélangeait avec de l'eau, cela provoquerait une explosion de vapeur extrêmement violente. Le contact avec le béton pourrait aussi entraîner une explosion d'hydrogène. Dans les deux cas, des éléments radioactifs seraient massivement rejetés dans l'atmosphère, à une très grande distance. « On sait que les enceintes des réacteurs 2 et 3 ne sont plus étanches en raison des indications de pression. Mais nous ne sommes pas certains qu'il y ait une fuite du corium », tempère Thierry Charles. « On ne peut pas écarter totalement ce scénario, mais ce n'est pas le plus probable aujourd'hui », ajoute Yves Marignac.

La catastrophe avait-elle été anticipée ?

Non. « C'est un scénario complètement inédit », observe Thierry Charles. « La situation de Fukushima n'a jamais été modélisée, renchérit Yves Marignac. C'est la première fois que plusieurs réacteurs sont touchés en même temps et qu'il y a une fusion partielle du réacteur avec une explosion d'hydrogène qui dégrade l'enceinte de confinement. C'est aussi la première fois que les circuits de refroidissement sont hors service aussi longtemps. Les autorités japonaises avaient d'ailleurs écarté cette possibilité dans les années 1980 : elles n'ont envisagé qu'une panne de quelques heures. Tout ceci témoigne d'un échec dans la conception de la centrale. » Le Japon devra payer le prix fort. « Il faudra au moins dix à vingt ans avant que la situation revienne totalement à la normale », selon Thierry Charles. 

Marie-Laure Hardy
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 02:29

    Anonyme-77656
    merci

    merci pour l'info plus credible que l'habituel "rejet dans l'atmosphere ou dans l'ocean sans impact sur le plan sanitaire".


    Et merci à l'industrie nucléaire pourvoyeur maladies immunitaires, de surconsommation, de gaspillage et de rentabilité à court terme.


    quand les ironies ne suffisent plus que faudra t-il faire?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 16:42

    Anonyme-77656
    Pourquoi votre photo

    Pourquoi votre photo d'illustration montre-t-elle une centrale "intacte" ?



    Signaler un abus  
Publié : 04/04/11 - 06h50
Mis à jour : 04/04/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur