Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 avril, 22:00
Accueil > Actualité > International > Fukushima : Une catastrophe nucléaire ?

Fukushima : Une catastrophe nucléaire ?

Crise nucléaire au Japon


Éric Besson, ministre de l'Industrie, a estimé que l'accident survenu samedi au Japon dans la centrale nucléaire de Fukushima était « grave » mais qu'il ne s'agissait pas d'une « catastrophe nucléaire ».

La centrale de Fukushima avant l'accident.
La centrale de Fukushima avant l'accident. SIPA

Sans doute est-on passé tout près du pire, samedi, au Japon. Au lendemain du séisme et du tsunami qui ont coûté la vie à des milliers de Japonais, une explosion s'est produite dans la centrale nucléaire de Fukushima. Un nuage blanc s’est élevé dans le ciel, le toit et les murs du bâtiment du réacteur numéro 1 se sont effondrés, a annoncé la préfecture locale. 

Quatre employés qui tentaient de refroidir le réacteur afin de contenir le combustible nucléaire ont été blessés dans cette explosion. Trois personnes auraient également été irradiées. L'agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle a annoncé que l'accident survenu à la centrale de Fukushima avait été évalué au niveau 4 sur 7. Les autorités ont ordonné l'évacuation d'une zone de vingt kilomètres autour de la centrale nucléaire. 

Pourtant, samedi, à l'occasion d'une conférence de presse conjointe avec Nathalie Kosciusko-Morizet et réunissant l'ensemble des acteurs français du secteur nucléaire, Eric Besson, ministre de l'Industrie, a estimé que l'accident de Fukushima, bien que « grave », n'était pas une « catastrophe nucléaire ». NKM a tenu, pour sa part, à rassurer les Français sur un éventuel nuage radioactif, précisant qu'il n'y avait pas de risque pour les populations de Polynésie française. 

45.000 personnes déjà évacuées

La situation sur le terrain n'est pourtant pas aussi claire que les mots du ministre de l'Industrie. D'autant que les informations contradictoires se multiplient. Selon le porte-parole du gouvernement japonnais, citant l'opérateur du site, Tokyo Electric Power, le caisson du réacteur nucléaire n'aurait pas subi de dégâts. Les radiations sur le site auraient également baissé. Mais l'Agence de sécurité nucléaire et industrielle a en effet estimé un peu plus tôt qu'une fusion était en cours dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire. 

Les experts présents sur place conseillent aux habitants dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale de se calfeutrer chez eux, de se couvrir la peau et de respirer à travers un linge mouillé, laissant présager des rejets importants dans l’atmosphère. Près de 45.000 personnes ont déjà été évacuées, une évacuation massive des habitants est envisagée.

D'après la télévision japonaise, le niveau de radioactivité constaté à proximité de Fukushima serait de 20 fois supérieur à la normale.

 

S. C.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 12 mar à 21:11

    Anonyme-77656
    RESTER VIGILANT ...Sans catastrophisme !

    Remenver TCHERNOBYL...!!

    Il faut rester vigilant et il faut que les autorités disent la vérité ...Car pour TCHERNOBYL ...Le nuage radio actif s'était " arrêté a notre frontiere "!!!

    Mais pas de catastrophisme ...Pour l'instant on ne sait pas grand chose ...Et le JAPON est trés trés loin ../.

    De là à sortir du nuclaire NON ...Pour choisir QUOI ?...A la place ??

    Il faut simplement redoubler de prudence sur les lieux de construction...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mar à 22:20

    Anonyme-77656
    Nucléaire : Ennemi invisible...

    le nucléaire : le cancer scientifique mondiale...

    On détruit la nature afin de recharger nos portables, jouer à la playstation, regarder la TV, éclairer la tour eiffel ou la promenade des anglais, pour alimenter les radars automatiques,...

    Les dechets sont dangereux des milliers d'années...

    Mais à chaque fois on nous repete : Il n'y a rien à craindre : Menteurs : le tricastin, tchernobyl et hier encore : que des exemples de mensonges d'étatS.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mar à 23:53

    Anonyme-77656
    Halte au catastrophisme

    bob, proposez une solution alternative et on en reparle.

    Ils sont beaux les anti nucléaires a dire que le réacteur est en train d fondre et qu'on s'achemine vers un deuxième Tchernobyl à partir d'images prises à plusieurs kms de distance. J'ai plus confiance dans les autorités japonaises que dans ces rigolos arriérés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mar à 00:16

    Anonyme-77656
    allo y a qq'un?

    Le césium 137 c'est propre, ça ne se voit pas et ça nique à tous les coups.. D'accord avec Bob, tout cela pour de petits plaisirs égocentrique, uniquement destinés à servir un ego de chimpanzés, qui consemment pour rendre service à leur Maître, les Banques. Rappelons : puberté masculine 17 ans - Atrophysation des testicules - Penis réduit, Femelles extraverties plus fécondes. Notre modification génétique est en route, merci à Servier et ses congénères, merci à Carrefour et ses potes qui emballent notre nourriture exclusivement dans du plastic, merci également à nos dirigeants de gauche et de droite n'ont fait qu'encourager les apprentis sorciers pour financer leurs campagnes électorales, en faisant preuve d'une absence totale de compétence et moralité.OUI il y a catastrophe nucléaire, l'enceinte du réacteur a explosé libérant une pollution équivalente à celle de Tchernobyl. Les prochains jours confirmeront malheureusement mes dires.Nous devons sous peine de disparition retrouver le sens Sacré de la vie, qui indubitablement ne passe pas par le consumérisme effréné.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mar à 10:11

    Anonyme-77656
    L'Electricité : Monopole d'Etat...

    L'Electricité : Monopole d'Etat...

    Mensonge d'Etat... Communication d'Etat. Secret d'Etat...

    2012 ce n'set plus une prédiction...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mar à 11:38

    Anonyme-77656
    Tous coupables ?

    Les ressources sont suffisantes pour tout le monde. Je pense que nous pouvons tous avoir une TV, un ordinateur, un téléphone portable etc...Mais voilà, nous subissons, à notre dépend, l'obsolescence programmée. Pourquoi ? Pour qu'une certaine catégorie ai de quoi vivre plusieurs milliers de vie. Voir explication sur: http://www.dailymotion.com/video/xh03l7_pret-a-jeter-l-obsolescence-programmee-1-4_news. Mais nous quand même un peu tous coupable! En effet, outre le fait que nos biens cassent plus vite que prévu, on ne cherche pas forcément à réparer, mais pire encore, lorsqu'ils sont démodés, on jette et on rachète...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mar à 13:04

    Anonyme-77656
    TROP DANGEREUX

    Le nucléaire c'est trop dangereux et trop cher !

    Pour répondre à certains ce n'est pas être arriéré que de rechercher des énergies nouvelles et plus modernes et qui surtout peuvent roduire sans combustion ...

    Le nucléaire commence à dater comme tous ses vieux réacteurs qui deviennent chaque jour plus dangereux et plus couteux

    N'oublions pas que le nucléaire ne produit qu'une faible partie de l'énergie consommée dans le monde

    Il n'y a pas que la Frace ,ailleurs on peut produire de l'électricité sans nucléaire , ils ne sont pas plus idiots que nous !

    De plus ,combien de cancers pourraient être liés à la radioactivité ...

    De plus , un jour ,il y aura une catastrophe majeure , tout le monde le sait mais on ne le dit pas

    Le tiut est de savoir où et quand



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mar à 13:21

    Anonyme-77656
    D'ACCORD AVEC CMOI

    Et vous ne parlez pas du gaspillage à petite échelle. Ce gaspillage répété partout et constamment peut être phénoménal. Exemples: ceux qui laissent leur moteur en marche dans un bouchon ou à l'arrêt pour se chauffer. La quantité de nourriture gaspillée (viande, poissons et laitage jetés tous les jours).


    Mon portable a 15 ans et mon lave vaisselle 29 ans! En Angleterre, il y a dans presque toutes les villes, un 'recycleur' d'appareils électriques. Comme d'habitude ça fait rire plein de gens. Je suis gaga parce que je m'efforce de ne pas gaspiller l'électricité. Mais je ne peux rien faire pour éteindre toutes ces petites veilleuses qui restent allumées sur les ordi, les photocopieuses, les chaines hi-fi, les appareils électroménagers, etc...



    Signaler un abus  
Publié : 12/03/11 - 19h51
Mis à jour : 16/03/11 - 12h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur