Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 06 août, 01:04
Accueil > Actualité > International > Gilad Shalit : Il est "rentré à la maison"

Gilad Shalit : Il est "rentré à la maison"

Libération du soldat Shalit


Après cinq ans de détention à Gaza, Gilad Shalit a été libéré mardi. Le soldat israélien a pu rentrer chez lui en Israël et retrouver ses proches.

Gilad Shalit a pu retrouver ses proches mardi soir
Gilad Shalit a pu retrouver ses proches mardi soir SIPA/IDF/Chameleons Eye/NEWSCOM

« Aujourd'hui, nous sommes les témoins de la résurrection d'un fils. Aujourd'hui nous finissons un long et exténuant voyage qui a commencé en juin 2006 », a déclaré le père de Gilad Shalit mardi soir. Après avoir été fait prisonnier à la lisière de Gaza en 2006 et avoir été retenu pendant cinq ans, le soldat israélien – qui détient également la nationalité française – a finalement été libéré. Une décision très attendue qui a mis fin à son calvaire et à celui des siens, mais aussi à celui des proches des quelque 477 prisonniers palestiniens qui ont été libérés en échange.

Arrivé dans son village de Mitzpé, au nord d'Israël, le sous-officier de 25 ans a ainsi été acclamé par les habitants et une foule de sympathisants venus l'arroser de fleurs. « Gilad est à la maison sain et sauf », ont-ils clamé dans un élan de joie et d'euphorie.

"Réaliser la paix"

Après avoir été transféré par le Hamas, en Egypte – un médiateur de taille dans ce dossier qui a déclenché des nombreuses violences entre Israël et le Hamas - le héros d'un jour a tenu a remercier les personnes qui ont contribué à sa libération. « Ma famille m'a beaucoup manqué, mes amis aussi », a également déclaré le jeune homme. Reprenant les paroles d'une chanson populaire, Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien a, quant à lui, déclaré à Gilad Shalit : « Bonjour Gilad, bienvenue pour ton retour en Israël. C'est bon de t'avoir à la maison ». Le Premier ministre a par ailleurs ajouté que son pays « continuerait à combattre le terrorisme. Tout terroriste qui reprendra ses activités, que le sang lui retombe sur la tête ». De son côté, le soldat a exprimé son souhait de voir sa libération aider « à réaliser la paix ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 11:08

    Anonyme-77656
    Et il a eu beau temps ?

    Il y a des sujets comme ça qui n'intéressent que les "zélites"


    Nous, on est trop bête pour comprendre que le militaire Franco-israélien (ne pas rire) a finalement été libéré après 4 ou 5 ans de captivité !


    Un peu comme les nôtres en 45 !

    Champion Bidasse....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 12:14

    Anonyme-77656
    On s'en.........

    Franchement rien a faire .... ca commence a saouler aussi ce compte de fée...en France on libère des violeurs, des dealers, des trafiqaunts, des casseurs et des criminels, es pédophiles et tout ça sans contre partie...si ce n'est de leurs récidives !!



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 19 oct à 13:10

    HORNY FREAK
    Inconvenant

    C'est largement inconvenant d'entendre (de LIRE) des commentaires aussi hargneux. Je cherchais des appréciations argumentées, au bas de ce papier de France-Soir, sur la libération de ce bougre qui a incarné, par une métonymie dont il se serait bien passé, la cause honnie des Palestiniens. Lui, et ses petites épaules juvéniles, bien frêles. Je pensais qu'on pouvait éventuellement ne se fendre de rien, mais de là à dire : je m'en fous ! C'est comme si on disait que de la cause de cette pauvre Marie DEDIEU, otage qu'on a laissée mourir comme un chien là-bas au Kenya, on n'avait rien à cirer. Belles mentalités !



    Signaler un abus  
  • Par Mungopark, le 19 oct à 14:27

    Mungopark
    Franco israélien

    Comme chantait autrefois sa compatriote Rika "Mickaêl est de retour Halleluia"


    C' est un échec pour Benjamin Netanyahou qui a du libérer 477 prisonniers, mais selon des spécialistes cela va au contraire le renforcer.


    Avec sa tête de boy scout il va pouvoir retourner à sa console vidéo, lui au moins il aura une opinion sur le sujet, on dira alors qu'il soufre du syndrome de Stockholm à moins qu'il maudisse à jamais le hamas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 14:39

    Anonyme-77656
    Est-il absolument

    Est-il absolument indispensable d'être en pamoison devant les sujets officiels de compassion ou bien l'hypocrisie de circonstance agrémentée de mots savants justifie-t-elle de par



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 14:55

    Anonyme-77656
    Complément....

    Est-il absolument indispensable d'être en pamoison devant les sujets officiels de compassion larmoyante ou bien l'hypocrisie de circonstance agrémentée de mots savants justifie-t-elle d'être à la mode comme les moutons de Panurge !



    Signaler un abus  
  • Par Mungopark, le 19 oct à 15:58

    Mungopark
    Par Belzébuth

    Pour info M. Dedieu était retenus prisonnière depuis à peine 3 semaines contre 5 ans pour Shalit, la France avait mobilisé ses services secrets pour obtenir sa libération, la probabilité de la Somalis était hypothétique , alors il ne faut pas dire qu'on la laissé mourir comme un chien,par métonymie ou non. Ce coin de l'Afrique est immense et point de Diplomate pour négocier.


    La France compte encore huit français en otage de par le monde et ce n'est pas fini puisque ces Barbares intégristes sont sans foi ( ?) ni loi,sans compassion et dépourvue de pitié


     



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 19 oct à 17:40

    HORNY FREAK
    Exact, Mungopark !

    Dans un autre billet, autour de cette bougresse, je suis plus explicite : je vomis qu'on l'ait laissée "crever" (pardon pour ce mot fort), mais clairement on comprend que je parle de ces saligauds de preneurs d'otage(Drunk ! J'adore votre reprise de mon mot "métonymie", et comprends que vous m'en vouliez, vu que je n'ai pas été explicite. Disons qu'ici il y a eu "ellipse" de ma pensée. Vous conviendrez que les preneurs d'otage n'ont eu aucune humanité pour cette femme malade, ne concédant même pas qu'elle prenne son fauteuil roulant. Mais je sais qu'on aura tenté de la retrouver au Kenya.  Bien à vous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 08:37

    Anonyme-77656
    A mon avis...

    A mon avis, l'échange de Gilad shalit contre les prisonniers palestiniens conclu par le Hamas et Nétanyahu permet aux deux parties de se renforcer politiquement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 11:33

    Anonyme-77656
    l'échange de shalit est un

    l'échange de shalit est un complot contre Mahmoud Abbas de la part de netaniahou,vu le succès qu il a eu a l o n u et l'isolement d'israel sur la scène

    internationale



    Signaler un abus  
Publié : 19/10/11 - 10h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur