Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 06 août, 01:01
Accueil > Actualité > International > Gilad Shalit libéré : Les réactions se multiplient

Gilad Shalit libéré : Les réactions se multiplient

Libération du soldat Shalit


La libération, ce mardi, du soldat franco-israélien, Gilad Shalit, détenu à Gaza par le Hamas pendant plus de 5 ans, a été largement salué en France et aux quatre coins du monde.

Nicolas Sarkozy, en déplacement à Nice, a exprimé "son soulagement" quant à la libération de Gilad Shalit
Nicolas Sarkozy, en déplacement à Nice, a exprimé "son soulagement" quant à la libération de Gilad Shalit SIPA/BEBERT BRUNO

En cette période de zizanie, voilà un sujet qui fait l'unanimité. La libération, ce mardi, du soldat franco-israélien Gilad Shalit suscite de nombreuses réactions. Toutes les personnalités interrogées s'accordent évidemment pour dire qu'il s'agit d'un évènement majeur. De Nicolas Sarkozy aux instances juives de France, la remise en liberté de l'homme détenu pendant plus de cinq ans, à Gaza, par le Hamas, a ainsi été très largement salué. 

Pour le président de la République, il s'agit d'un « très grand soulagement ». « Le fait que le jeune soldat ait été reconnu Français depuis le début, a beaucoup contribué, je pense, à le préserver en vie » a, modestement, affirmé Nicolas Sarkozy, lors d'un déplacement à Nice. Il en aussi profité pour ajouter que Gilad Shalit  serait « bientôt » reçu à Paris. « Je veux croire que ça va permettre de reprendre des discussions entre Israéliens et Palestiniens » et « qu'il y ait également des détenus (en Israël) de Cisjordanie qui puissent rentrer en Cisjordanie » a-t-il conclu.

Une banderole déployée

Mais ce n'est pas le seul témoignage de la journée. En effet, les différentes instances et organisations juives de France ont multiplié les réactions. Joël Mergui, président du Consistoire, a exprimé « un bouillonnement de joie dans toute la communauté ». De plus le Consistoire a déployé, au balcon de son fief parisien, une banderole avec deux mots tout simples « Enfin libre ! », apposé à côté du portrait du soldat. Comme une délivrance.

« Ce dénouement heureux, après 1949 jours d'inhumaine captivité, est l'aboutissement de cinq longues années d'espoir et de prières pour qu'un jeune homme innocent retrouve enfin une existence normale » a insisté son président. Mais il a cependant regretté « la remise en liberté de plus de 1.000 terroristes qui ont du sang juif sur les mains ». Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, demeure lui aussi sur le terrain politique. Il note que Gilad Shalid, « utilisé comme une arme de violence, avait passé cinq ans en prison sans voir personne » et espère qu'il restera « un symbole important pour le réveil de la conscience universelle ». Gilad Shalit s'est lui aussi exprimé, indiquant « espérer que sa libération servirait à la paix ». Il est de retour depuis peu dans son village de Mitzpe Hila où il a été accueilli en héros par la population locale.

Maxime Ricard

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par pal, le 18 oct à 19:02

    pal
    Soulagement?

    Si demain sa politique pouvait soulager la vie des Francais, je comprendrais mieux ses commentaires. Malheureusement, le terrorisme n'est pas que physique, il est aussi social, depuis quatre ans.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 08:30

    Anonyme-77656
    Pas Français!

    Cet homme n'est pas Franco Israélien puisqu'il a décidé d'aller s'engager et se battre pour Israel donc il est israélien tout court! C'est trop facile de prendre le bon d'un coté et de se revendiquer d'une nationalité quant il y'a un intéret!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 10:32

    Anonyme-77656
    Y'EN A MARRE...

    ...d'entendre parler des Israëliens avec leur prison à ciel ouvert (Gaza) ils nous coûtent cher depuis au moins 40 ans et...ils sont partis pour continuer 100 ans (Isaac RABIN l'avait bien compris lui) ET NOS "POLITIQUES" ne passent pas une semaine sans s'y intéresser.

    QU' ILS FASSENT LEUR BOULOT , au lieu de s'occuper sans cesse des problèmes des autres pays ! Est ce que les Allemands s'occupent des problèmes de la terre entière ? NON !!! NOS GOUVERNANTS DOIVENT TRAVAILLER POUR SORTIR LA FRANCE DU MERDIER OU ILS L'ON MISE !!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 18/10/11 - 17h42
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur