Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 08 août, 19:19
Accueil > Actualité > International > Hosni Moubarak, la chute du pharaon

Hosni Moubarak, la chute du pharaon

Révolte en Egypte


Hosni Moubarak devrait rester au pouvoir jusqu'en septembre.

Hosni Moubarak reste Président mais souhaite déléguer les pouvoirs
Hosni Moubarak reste Président mais souhaite déléguer les pouvoirs MaxPPP

Hosni Moubarak n'est plus le raïs (le chef). Il n'est plus redouté par son peuple, ni même écouté. La semaine dernière, au plus fort du soulèvement, il déclarait vouloir achever son mandat de président afin d'éviter le chaos. Pas plus la menace d'une reprise en main musclée que les pourparlers entamés ces derniers jours avec une partie de l'opposition ne pouvent cependant changer le cours des choses. La rue s'est aperçue qu'elle déshabillait peu à peu le pharaon de ses attributs politiques, qu'elle liquidait son pouvoir par sa seule présence. Indifférente à ses dernières interventions télévisées, elle dictait son propre agenda. Après dix-sept jours de manifestations ininterrompues, Hosni Moubarak se retrouve nu et défait, poussé – en douceur – vers la sortie par ses généraux. Alors que s'ouvre une période de transition pleine d'incertitudes et de dangers, l'armée entend désormais « protéger les intérêts de la nation » et défendre « les demandes légitimes du peuple ». Une armée qui veille également à ce que le raïs ne soit pas humilié. C'est une tradition chez les militaires égyptiens. En 1952, quand le roi Farouk Ier dut s'exiler – détrôné par un conseil révolutionnaire composé de jeunes officiers parmi lesquels figurait Gamal Abdel Nasser – les militaires firent tirer des salves de canon en son honneur.

Sadate exécuté sous ses yeux

Mohammed Hosni Sayed Moubarak est un des leurs. Né en 1928 dans un village pauvre du delta du Nil, cet enfant de petit fonctionnaire est entré, après le lycée, à l'académie militaire égyptienne. Dès lors, il n'a plus jamais quitté le giron de l'armée, seul ascenseur social possible pour les gens de sa condition. En 1950, c'est l'académie de l'armée de l'air dont il sort major. Pilote instructeur, chef d'escadrille puis commandant de base, il est envoyé en URSS en 1964 où il parachève son instruction militaire. De retour au pays, son parcours vers les sommets de l'Etat se poursuit : commandant général de l'armée de l'air, ministre des Affaires militaires, il est nommé vice-président par Anouar el-Sadate en 1975. Il accède au pouvoir, huit jours après l'assassinat de ce dernier, exécuté – sous ses yeux – par des militaires proches des Frères musulmans opposés à l'accord de paix signée avec Israël en 1979. Qui est cet homme qui aura régné d'une main de fer sur la plus grande nation du monde arabe pendant trente ans ? Ceux qui l'ont approché évoquent sa détermination, son entêtement, sa solitude aussi.

La démocratie synonyme d'anarchie

« Pas un seul proche ou conseiller ne peut prétendre parler à sa place », explique Margaret Scobey, l'ambassadrice des Etats-Unis au Caire. Pour lui, des élections libres en terre d'islam sont synonymes d'anarchie. « Moubarak veut protéger son peuple de la violence qui, selon lui, entraînerait une démocratisation subite du pays [...] Dans son esprit, peu importe la souffrance de quelques individus si cela peut assurer la paix à l'ensemble de la société égyptienne », notent les diplomates américains dans un câble daté de mai 2009 et rendu public par le site WikiLeaks. « Un réaliste [...], se considérant comme dur mais juste et attentif aux besoins essentiels de ses concitoyens (..) C'est un classique serviteur de l'Etat, il déteste que les extrémistes religieux se mêlent à la vie politique », relèvent encore les fonctionnaires de Washington. D'autres observateurs, parfois admiratifs, mais surtout soucieux des conséquences politiques que son départ précipité pourrait entraîner dans le monde arabe, remarquent, non sans raison, que durant les trente ans de règne du raïs « aucun pays majeur n'est entré en guerre au Moyen-Orient ». 

Jean-Claude Galli
C'est sur France Soir !
Publié : 11/02/11 - 07h55
Mis à jour : 11/02/11 - 09h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur