Hosni Moubarak, déchu en février 2011 et victime ce mardi 19 juin 2012 d'une attaque cérébrale, aura régné sur l'Egypte pendant près de 30 ans.
Rappel des grandes dates de l'Egypte d'Hosni Moubarak, arrivé au pouvoir en 1981 et qui a été, selon l'agence égyptienne officielle Mena, déclaré en état de « mort clinique » ce mardi 19 juin.
- 13 oct 1981: Hosni Moubarak élu président de la République, une semaine après l'assassinat du président Anouar el Sadate par des islamistes. L'état d'urgence est décrété et constamment reconduit.
- 25-26 fév 1986: Emeutes des conscrits de la police au Caire, protestant contre leurs conditions salariales et sociale: 107 morts, plus de 700 blessés.
- 26 juin 1995: Moubarak échappe à un attentat à Addis Abeba, revendiqué par le groupe armé islamiste Jamaa Islamiya. Il sera visé par au moins six tentatives d'attentat.
- 17 nov 1997: Attentat à Louxor (Haute-Egypte), revendiqué par la Jamaa Islamiya: 68 morts, dont 58 touristes étrangers.
- 3 jan 2000: 22 morts en Haute-Egypte dans des affrontements entre musulmans et chrétiens.
- 17-18 oct: Sommet israélo-palestinien à Charm el-Cheikh (sud) en présence du président américain Bill Clinton. L'Egypte a été le premier pays arabe à signer la paix avec Israël en 1979.
- 28 sept 2003: Moubarak annonce des mesures de démocratisation politique, sous l'impulsion de son fils Gamal dont l'influence grandit au sein du Parti national démocrate (PND, au pouvoir).
- 7 oct 2004: Attentats à Taba (sud) contre des lieux touristiques: 34 morts, en majorité des Israéliens. Revendiqués par un groupe se réclamant d'Al-Qaïda.
- 23 juil 2005: Attentats à Charm el-Cheikh: près de 70 morts, dont une vingtaine d'étrangers. Quatre groupes revendiquent ces attaques, dont le groupe islamiste "Al-Tawhid wal Jihad" se réclamant d'Oussama ben Laden.
- 9 nov-7 déc: Percée historique aux législatives des Frères musulmans (88 élus sur 454) qui deviennent la principale force d'opposition. 13 morts dans des heurts.
- 24 avr 2006: Triple attentat suicide à Dahab (sud): 20 morts dont six étrangers. Les autorités accusent le groupe islamiste Al-Tawhid wal Jihad.
- 23 jan-3 fév 2008: A Rafah, des militants du Hamas ouvrent à coups d'explosifs la frontière entre l'Egypte et Gaza, soumise à un blocus israélien, entraînant un flux de centaines de milliers de Palestiniens en Egypte. Le terminal est ensuite refermé.
- 6-7 avr: Des manifestations contre la flambée des prix et la pénurie du pain subventionné dégénèrent en affrontements entre manifestants et policiers dans le nord (3 morts).
- 28 nov-5 déc 2010: Le Parti présidentiel renforce sa domination au Parlement en raflant près de 83% des sièges après le retrait au second tour des législatives des Frères musulmans qui dénonçaient des fraudes.
- 1er jan 2011: 23 morts dans un attentat devant une église copte d'Alexandrie. L'Egypte accuse le groupe radical palestinien l'Armée de l'Islam qui dément.
- 25 jan: Début de manifestations antigouvernementales qui ont fait quelque 800 morts et des milliers de blessés (officiel).
- 11 fév: Hosni Moubarak démissionne et remet le pouvoir à l'armée. Il est assigné à résidence à Charm el-Cheikh.
- 19 mars: Les Egyptiens votent massivement "oui" lors d'un référendum sur la révision de la Constitution, validant les projets de l'armée pour une transition rapide vers un pouvoir civil élu.
- 12 avr: Moubarak est victime d'un accident cardiaque durant un interrogatoire dans le cadre d'une enquête sur les violences contre les manifestants.
- 13 avr: L'ex-président et ses fils Alaa et Gamal sont placés en détention pour 15 jours.
- 16 avr: Le Parti national démocrate (PND, au pouvoir sous Moubarak) dissous.
- 6 juin: Le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), issu des Frères musulmans, légalisé.
- 28 nov: Première phase des élections législatives, qui s'étalent jusqu'en janvier. Les islamistes remportent près des deux tiers des sièges de députés, dont près de la moitié pour les seuls Frères musulmans.
- 23-24 mai 2012: Premier tour de la présidentielle. Le Frère musulman Mohammed Morsi et l'ex-Premier ministre de Moubarak Ahmad Chafiq qualifiés pour le second tour.
- 31 mai: Fin de l'état d'urgence imposé en 1981.
- 2 juin: Moubarak et son ex-ministre de l'Intérieur Habib el-Adli sont condamnés à la réclusion à perpétuité pour la mort de manifestants pendant la révolte. Six anciens hauts responsables de la sécurité sont acquittés. Les faits de corruption visant les fils Moubarak, Alaa et Gamal, sont déclarés prescrits. Des milliers de manifestants contre le verdict. Nouveau procès pour corruption pour les fils Moubarak en juillet.
- 14 juin: La Haute cour constitutionnelle considère le Parlement comme "anticonstitutionnel" et sa composition "entièrement illégale", décision dénoncée comme un "coup d'Etat" par un dirigeant islamiste.
- 16 et 17 juin: Second tour de l'élection présidentielle dont le résultat doit encore être annoncé, Mohammed Morsi et Ahmad Chafiq revendiquant tous deux la victoire.
- 19 juin: Hosni Moubarak est déclaré en état de « mort clinique », selon l'agence officielle Mena. D'autres sources médicales parlent de « coma ».
Le président élu Mohamed Morsi, premier islamiste à accéder à la magistrature suprême en ...
27 commentairesSI LES MEDIAS ? pouvez nous donner autant d'INFOS sur nos AMIS DES 27 ETATS UE avec qui nous sommes scotcher pour payer des dettes ? et surtout les intérêts pour les banquiers ripoux ? Comme toujours pour les sujets qui nous touchent personnellement ? DANS QUEL ETAT SONT LES BANQUES , PAYS DE L'EST UE ? SVP PLUS D'infos sur nos oignons à nous ? SOMMES NOUS BONS UNIQUEMENT A PAYER toujours et circuler /rien a voir /rien entendre/rien dire ? AGIR
...Hosni Moubarak n'est certes pas un plaiisant personnage mais son interrogatoire a cer tainement été plus que musclé, puisqu'il se trouve en état de mort clinique. Les nouveaux dirrigeants égyptions...Heu, je préfère ne pas les qualifier.
dans le coma c'est étonnant sur pas mal de canard on le voit sur un branquart levant le bras pour saluer "les photographes ou autres"
de toute façon à 84 ans quel jugement peut il avoir a part celui de l'éternel, les egyptiens auraient du se reveillé depuis des lustres ils ont perdu beaucoup de temps face à cette armée de branquinioles
Les fuites en avant du conseil militaire provisoire en egypte de destituer le parlement ou les islamistessont majoritaires ,serait une erreur fatale.Le peuple egytien a choisi ces islamistes par haine envers le regime dechu de Moubarak ,de ses fils qui avaient ruine economiquement le pays . .Les 13.000.000 d'egyptiens qui ont vote le candidat islamiste seraient tout sauf islamiques,car seuls environ 600.000 egyptiens seraient islamiques dans ce pays.
L'armée Egyptienne semble ignorer son. Avec l'invalidation de l'assemblée nouvellement élue, les islamistes Egyptiens avec le soutien de sa base populaire très importante et très fidèle, réagiront sûrement pour mettre les choses au clair! Le cas Algérien est présent dans tous les esprits. Mais c'est un cas unique. Les islamistes algériens n'a pas d'histoire et, possèdaient une base volatile, non structurée. Elle vote islamiste par dépit afin de sanctionner le parti au pouvoir.
Les Egyptiens sont un peuple paisible, disait il y a un an, un célèbre acteur de cinéma franco-égyptien. On voudrait bien le croire.
Youcef Chahine disait: "Je n'ai jamais eu peur de la mort, je ne l'ai jamais entendue. La seule chose qui m'effraye, ce sont les fanatiques."
"Le silence, c'est la mort. Et toi, si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, parles et meurs", ce fut Tahar Djaout qui disait cela durant les premières années de la décennie noir en Algérie. C’était la période où les fanatiques islamistes faisaient la Loi.
N’était-il pas le serviteur dévoué de l’Occident ?
Un ami personnel et de confiance à Georges Bush – C’est presque inimaginable de
voir Hosni Moubarak lâché aussi vite par l’Occident. Dés que , les jeunes
Egyptiens investissent la rue , l’Occident avait commencé à négocier son départ
. Aujourd’hui, les dés sont jetés … Les Islamistes émergent … Qui est derrière l’avènement
spontané des Islamistes
Les Islamistes garderont le pouvoir avec tacte. Ils feront ce que leur dira l'armée egyptienne. Ils savent que tout le monde les attend au tournant. Les freres musulmans Egyptiens sont très intelligents et se sont presque tous des Docteurs. Ils ont resisté à tous les temps et en tout lieu. Aujourd'hui, le président Morsi un frere musulman a pris le pouvoir sous l'oeil des casquettes. Les gens sont dans la rue et demande l'annulation des dernieres lois des militaires.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn