Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 26 octobre, 23:56
Accueil > Actualité > International > Les indignés de la Puerta del Sol persistent et s’organisent

Les indignés de la Puerta del Sol persistent et s’organisent

Mouvement des "indignés" en Espagne


L’organisation d’assemblée dans les différents quartiers de Madrid depuis samedi ouvre la voie à une évolution fondamentale vers la démocratie directe.

La place Puerta del Sol était encore pleine dimanche
La place Puerta del Sol était encore pleine dimanche SIPA

Après dix jours de campement, les Indignados ont les traits tirés et avouent resentir la fatigue. Certains disent avoir besoin de rentrer chez eux, ne serait-ce que pour prendre une douche. Mais la plupart des activistes souhaite poursuivre le campement au-delà du dimanche soir, auparavant considéré comme la fin de l’occupation de la Puerta del Sol, en plein centre de Madrid. C’est ce qui a été décidé à minuit, et sans date limite, par l’assemblée informelle.

Au moment précis où le mouvement était censé s’essouffler, une nouvelle impulsion a été donnée par la formation d’assemblées populaires, dans tous les quartiers de Madrid. Des dizaines, des centaines, voire des milliers de personnes se sont retrouvées pour élire leurs représentants et ainsi, faire remonter à l’assemblée générale de la Puerta del Sol, comme aux élus locaux leurs doléances et exigences envers le gouvernement et les élites.

Carlos M, fraîchement élu représentant du quartier ouvrier de Las Matas, vient sur la Puerta del Sol, devant plusieurs milliers de personnes proclamer les doléances à l’ordre du jour de la prochaine réunion: «reformer le système électoral pour une meilleure représentativité et le système fiscal pour le rendre plus progressif, et enfin, programmer un retrait des troupes espagnoles de Lybie le plus rapidement possible». L’homme est exalté, la foule des indignés l’acclame. Son manque d’expérience dans la prise de parole en public est loin d’être un problème, la passion de l’homme enflamme la foule qui agite les mains en l’air, de cette façon bien charctéristique du mouvement du 15-M.

Si la plupart des revendications sont systémiques, globales et appellent à un monde nouveau, il est difficile de taxer d’utopique l’ensemble du mouvement. Juan Cobo, 26 ans, beau garçon et photographe est devenu porte-parole du mouvement. Il arrange un groupe de journalistes installés sous des tentures: «Comment le mouvement du 15-M pourrait-il être utopique? Nos revendications sont déjà inscrites dans la loi !»

Et pour cause les moins de trente ans, en Espagne, largement majoritaires dans le campement de la Puerta del Sol, ont eu le temps de se renseigner sur les institutions et les textes de loi qui les régissent, ils appartiennent à ce que l’on appelle la «génération ni-ni», soit la génération qui n’étudie ni ne travaille et se retrouve au chomage à 45%.

Le sociologue Marc Benito, professeur à l’Université autonome de Madrid analyse ainsi le mouvement: «il s’agit de mai 1968 appliqué à ce qu’on appelle la génération ni-ni qui a eu tout le temps de prendre conscience des problémes de la société et de s’organiser pour les combattre de manière solidaire.» Telle une fourmilière, posée sur le métro madrilène, le campement grouille de petites initiatives solidaires, secret de sa longévité: certains amènent de la nourriture, d’autres des journaux, enfin des voisins invitent les campeurs venus de tout le pays à venir prendre une douche chez eux, et les hotels alentours participent à la ronde des lessives de linge de camping... Des garderies sont même organisée dans certaines zones, où des panneau spécifient clairement qu’il est interdit de prendre les enfants en photo.

A trois heures de l’après-midi, dimanche, l’assemblée générale s’est exclamée d’un seul homme: «le peuple vaincra», à la lecture du communiqué de presse des indignés de la place de la Bastille, à Paris, appelant à «la démocratie réelle, maintenant».

De notre envoyée spéciale Sophie de Bellemanière
Publié : 30/05/11 - 11h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur