Après plusieurs mois d'interruption, les connexions internet ont été rétablies, ce lundi, en Libye. Pour la première fois depuis le début de l'insurrection, les habitants de Tripoli ont même pu échanger des SMS.
Miracle ! Le black-out est terminé. Les habitants de Tripoli peuvent à nouveau surfer sur la Toile. En effet, après plus de six mois de coupures, les connexions internet ont été rétablies à la population en Libye. La coïncidence avec l'avancée des troupes rebelles dans la capitale est évidemment non négligeable. Car durant les tensions avec la communauté internationale, Mouammar Kadhafi avait accentué la pression de censure. Les autorités libyennes avaient donc décidé d'interdire à la fois Internet, l'envoi de SMS et la téléphonie par satellite.
Malgré des coupures encore assez fréquentes, les observateurs du trafic international notent un retour partiel des connexions. Et les internautes ont immédiatement pris d'assaut les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou MySpace afin de témoigner des horreurs vécues. Ce lundi midi, le site de Lybian Telecom Technology, qui met en place le réseau internet du pays, était de nouveau accessible, avec en bas de page ce message : « Félicitation à la Libye qui s'émancipe du tyran ».
Jusqu'au moment de la prise de Tripoli par les rebelles, le régime du colonel Kadhafi menaçait d'exécution tous les habitants qui utilisaient un téléphone satellite sans demande préalable au gouvernement. Désormais, il semble que certains sites soient à nouveau ouverts. Même si la plupart des internautes libyens font état d'un accès limité.
Quelques heures à peine après le rétablissement de ces connexions, des sites internet ont déjà été victimes d'attaques de hackers. C'est notamment le cas de l'entité chargée d'administrer les domaines en .ly (ce qui détermine les sites libyens). Signant du nom d'ElectrOn, les pirates ont laissé, dans la nuit de lundi à mardi, sur la page d'accueil un message « Bye, bye, Khadafi ». Mais pour l'instant, ce piratage n'a pas perturbé le bon retour des connexions. La plupart des sites sont toujours opérationnels. Un retour vécu comme véritable retour à la liberté par la population. Même si les combats font toujours rage dans Tripoli.
Moustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition libyen (CNT), a déclaré, ce ...
6 commentairesC'est vraiment un plaisir de voir les Libyens reprendre une vie quotidienne normale et démocratique. En voyant le rôle joué par la France dans cette révolution, je suis fier d'être français et je me dis que rien de tout cela n'aurait abouti à ça sans la volonté d'Alain Juppé, qui a tenu bon quand d'autres auraient voulu abandonner le peuple libyen.
On en conclut que la plus atroce des dictatures autorisait quand-même l'usage d'internet à ses habitants.
Comme quoi la propagande-occidentale se fait parfois prendre en défaut, à vouloir trop en faire
Je suis heureux pour les Lybiens et pour tous leurs amis et famille vivant à l'étranger. Ils vont pouvoir à nouveau communiquer entre eux par sms et internet et témoigner de ces derniers mois.
Oliviez
Envoyer des sms par internet avec http://fr.smsbox.net/fonctionnement.html
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn