Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 15 août, 19:09
Accueil > Actualité > International > Japon : Fukushima, le spectre de Tchernobyl

Japon : Fukushima, le spectre de Tchernobyl

Crise nucléaire au Japon


Plusieurs experts, ainsi que des politiques, comparent la catastrophe qui se déroule à Fukushima à celle survenue en 1986 à Tchernobyl.

La catastrophe qui se déroule au Japon est de plus en plus comparée à celle de Tchernobyl
La catastrophe qui se déroule au Japon est de plus en plus comparée à celle de Tchernobyl AP

Le phénomène est connu. A chaque fois qu'un événement survient de part le monde et que sa dimension, comme sa portée, sont exceptionnels, on fait appel à la mémoire collective et on compare, on rapproche. Le 11 septembre 2001, on évoquait l'attaque de Pearl Harbor, en décembre 1941. Plus récemment, lorsque la Tunisie et l'Égypte se sont soulevées, on se rappelait des manifestations de la place Tian'anmen en 1989, autant pour la répression opérée à cette époque que pour les réformes souhaitées par les étudiants d'alors. 

Rien ne change. Samedi, après l'explosion du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fukushima, un seul mot circulait dans les esprits effrayés : Tchernobyl. Dimanche, comme les autorités s'inquiétaient d'une nouvelle explosion dans la centrale nucléaire japonaise, on repensait encore plus à la catastrophe survenue en Ukraine il y a 25 ans. 

« Acte de désespoir »

Pure fabulation ? Pas si sûre. Dimanche, des experts américains ont établi un parallèle entre les deux catastrophes. « A ce stade, on fait face à une situation semblable à celle de Tchernobyl, où on commence à déverser du sable et du ciment » pour recouvrir le réacteur en fusion, a ainsi reconnu l'ancien directeur de la Commission de surveillance nucléaire américaine, Peter Bradford. 

Ainsi, utiliser de l'eau de mer pour refroidir un réacteur comme le font les Japonais dans la centrale nucléaire de Fukushima s'apparenterait à « un acte de désespoir ». « La situation est devenue tellement critique qu'ils n'ont, semble-t-il, plus la capacité de faire venir de l'eau douce pour refroidir le réacteur et le stabiliser et maintenant, en désespoir de cause, ils doivent recourrir à l'eau de mer », a pour sa part reconnu Robert Alvarez, spécialiste du désarmement nucléaire à l'Institute for Policy Studies de Washington.

Noël Mamère accuse

Se dirige-t-on inexorablement vers une catastrophe similaire ? « Nous sommes en territoire inconnu », a reconnu Robert Alvarez. De fait, les informations ne sont pas suffisamment assez précises pour prédire une quelconque suite. « La structure de confinement dans cette centrale est certainement plus solide qu'à Tchernobyl mais bien moins qu'à Three Mile Island, donc seul l'avenir le dira », a-t-il poursuivi. 

En France, plusieurs politiques ont élevé la voix, en particulier chez les Verts. Noël Mamère a ainsi dénoncé « les mensonges, l'omerta et la solidarité internationale des lobbies nucléaires ». « Nous sommes face à l'un des plus grands accidents nucléaires de l'histoire, c'est un remake de Tchernobyl, a poursuivi le député-maire de Bègles. Ce qui dénote la grande vulnérabilité de ces installations. La centrale japonaise compte parmi les 25 plus importantes au monde. le lobby nucléaire français n'a tiré aucune leçon le nucléaire est une énergie à risques énormes et irréversibles. »

 

S. C.

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 mar à 14:44

    Anonyme-77656
    "Fukushima "n'a rien à voir avec Tchernobyl

    "Fukushima "n'a rien à voir avec Tchernobyl "ah bon y a eu un Tchernobyl" ?... Pas en France, y avait un immense Stop, le nuage de Tchernobyl a joué a saute-mouton ! Il n'a pas traversé la France ! Enfin les nouvelles étaient aussi rassu...rantes en 1986... Un des seuls pays à ne pas avoir pris de mesure de protection, la France, championne du mensonge ! Normal, la radioactivité c'est invisible inodore incolore... Et puis ma fois les pauvres malades eh bien ils ont cas avaler leur bon traitement et tout va bien !

    Faudrait peut-être reconnaitre les erreurs du passé et tirer les leçons du passé mais ce serait de reconnaitre qu'il y a bien eu mensonge de Tchernobyl en France... Car la France n'a pas su, n'a pas voulu protéger les enfants de son pays... Alors adopter la même attitude en 2011 c'est scandaleux et criminel.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mar à 15:13

    Anonyme-77656
    le séisme des coeurs

    Je vous parle de fraternité

    Et vous me renvoyez à la dure réalité

    Aux plaques tectoniques

    de notre écorce cérébrale…

    Aux tremblements des peurs

    Et au déferlement des pleurs

    Et la terre continue de trembler et de nous faire trembler…

    Et un beau jour… ou peut-être une nuit… on décide de ne plus trembler… et on se met à bouger… à prendre le large au lieu de subir les vagues successives de cette nature imbécile…

    Oui…oui on ne peut pas changer les lois de la science physique mais on peut changer de politique… parce que là, il ne s’agit plus de science mais de conscience… cette petite flamme qui tremble et qu’aucun vent ne peut éteindre… ma conscience politique… qui voudrait avant de mourir assister à l’éveil d’une autre conscience… d’autres consciences, à une sorte d’effervescence… vive la révolution des consciences.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/seisme/



    Signaler un abus  
  • Par kivepe, le 13 mar à 21:49

    kivepe
    Nucléaire ou l'énergie du risque pour tous

    La question n’est plus d’être pour ou contre le nucléaire mais juste de prendre conscience que le risque de nucléarisation de l’air, de l’eau et des sols devient réelle, non négligeable ( 4 centrales sur 440 sinistrées aujourd’hui) et que les conséquences à long terme sont irréversibles surtout lorsqu’une catastrophe naturelle s’en mêle.


    L'abandon progressif de la production d’électricité avec la technologie nucléaire devient une question de survie pour l’humanité car riche ou pauvre personne n’est à l’abri.


    Les moyens technologiques ne manquent pas pour se substituer aux moyens actuels mais les lobbys de cette industrie sont puissants et ne manquent pas de diffuser leur argumentaire caricatural qui va de la bougie à la récupération des pets des vaches.


    Avec l’économie, les conditions de production de l’énergie est le deuxième échec majeur de la pensée unique de l’oligarchie « PseudoLibérale » internationale.


    C'est l'annonce de l'écroulement d'un système sur lui même.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mar à 23:35

    Anonyme-77656
    risques nucléaire france

    Ancien travailleur en nucléaire gros problème sur les circuits ris normalement servent quand il y a brèche c est la le très gros soucis mais l état ou est il pour régler cela on cache cela depuis longtemps le fric en un et la santé en dernier et je pourrais encore en dire sur la surveillance je solidaire et comprend beaucoup la souffrance des japonnais



    Signaler un abus  
Publié : 13/03/11 - 13h45
Mis à jour : 16/03/11 - 12h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur