Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 24 février, 07:28
Accueil > Actualité > International > Japon : L’ombre nucléaire du Fukushima toujours pas dissipée

Japon : L’ombre nucléaire du Fukushima toujours pas dissipée

Séisme au Japon


Dimanche, malgré l’héroïsme des techniciens, la centrale demeurait une menace.

La centrale de Fukushima, dont l’état continuait à inspirer de vives inquiétudes, elle ne sera plus jamais utilisée
La centrale de Fukushima, dont l’état continuait à inspirer de vives inquiétudes, elle ne sera plus jamais utilisée MaxPPP

Sumi Abe a 80 ans et Jin Abe, 16 ans. Neuf jours après que la terre a tremblé, cette grand-mère et son petit-fils ont été secourus hier à Ishinomaki, l’une des villes les plus affectées par le séisme et le tsunami. Par chance, ils se trouvaient dans la cuisine lorsque leur maison s’est effondrée le 11 mars. Ils ont ainsi pu se nourrir en vidant le réfrigérateur, notamment de yaourts. Découverts sous des débris, ils étaient en légère hypothermie, mais conscients. Dimanche, le bilan du séisme et du tsunami dépassait les 20.000 morts et disparus, avec 8.133 décès confirmés par la police. « Nous aurons besoin d’équipements pour plus de 15.000 corps », a déclaré le chef de la police de la préfecture de Miyagi, l’une des plus touchées par la catastrophe. 

Quant à la centrale de Fukushima, dont l’état continuait à inspirer de vives inquiétudes, elle ne sera plus jamais utilisée. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement japonais. Elle devrait devenir la plus grande ruine nucléaire au monde, devant Tchernobyl qui ne comptait que quatre réacteurs achevés au moment de l’accident en 1986.

Dimanche c’est l’absence de courant électrique qui inquiétait le plus spécialistes. Celle-ci risque en effet de provoquer l’échauffement du combustible irradié, sa fusion et une contamination massive de l’environnement. Il s’agissait donc de rétablir au plus vite l’alimentation électrique. Pour cela, les sauveteurs ont dû interrompre leurs opérations de refroidissement au canon à eau, qui avaient été intensifiées depuis samedi.

De véritables héros. Dimanche, sept secouristes de Fukushima ont été exposés à des niveaux de radiations supérieurs à 100 millisieverts, le seuil à partir duquel augmente le risque de développer un cancer plus tard. Par ailleurs, à l’extérieur de la zone d’exclusion de 20 km autour de la centrale, des taux de radioactivité anormaux ont été relevés en quatre endroits dans du lait et des épinards. Dans la région de Tokyo et dans la préfecture d’Ibaraki, plus au nord, des traces d’éléments radioactifs ont été décelés dans l’eau du robinet. Néanmoins, les autorités ont multiplié les déclarations rassurantes et appelé les Japonais, très sensibles aux questions de qualité alimentaire, à garder leur calme. « Les niveaux actuels (de contamination) ne présentent aucun risque pour la santé », a affirmé le chef de cabinet adjoint du Premier ministre, Tetsuro Fukuyama.

Dans le Nord-Est, la situation humanitaire demeure précaire pour les quelque 400.000 sinistrés du séisme et du tsunami, confrontés aux risques sanitaires ainsi qu’aux pénuries d’eau courante et d’électricité dans certains centres d’hébergement.

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 09:28

    Anonyme-77656
    Tchernobyl N°2?

    Il faut gagner du temps pour dissiper l'inquiétude et faire croire que l'on maitrise.On a résolu le problème depuis que les canons à eau sont en action.Le nuage arrive mais va stopper aux frontières. Il faut tjrs sortir les mêmes énormités pour ne pas inquiéter l'opinion! Et le pire, c'est que ça marche!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mar à 20:55

    Anonyme-77656
    mensonges

    ils se fiche de nous.mme barzac, nous avait dit que le nuage radioactif s'arrétait aux frontiéres et maintenant il n'est pas dangereux, autour de moi, des jeunes femmes de 20 a 40 ans se font opérer de la thyroide, et on pour certaines des cancer.qu'ils arrétent de nous mentir.



    Signaler un abus  
Publié : 21/03/11 - 07h38
Mis à jour : 21/03/11 - 07h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur