Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 20 mars, 21:23
Accueil > Actualité > International > Japon : Le scénario du pire

Japon : Le scénario du pire

Crise nucléaire au Japon


Bertrand Barré, conseiller scientifique auprès du groupe Areva, numéro un mondial du nucléaire, évoque les différents scénarios qui pourraient survenir dans les centrales japonaises en difficulté, notamment celle de Fukushima, située à seulement 250 kilomètres de Tokyo.

Pour Bertrand Barré, conseiller scientifique auprès du groupe Areva, le risque d'explosion du coeur du réacteur existe mais est peu probable
Pour Bertrand Barré, conseiller scientifique auprès du groupe Areva, le risque d'explosion du coeur du réacteur existe mais est peu probable SIPA

France-Soir Que se passe-t-il dans la centrale nucléaire de Fukushima ?

Bertrand Barré Les informations que nous recevons sont très parcellaires et nous sommes obligés de bâtir nos propres scénarios, d’en tirer les meilleures déductions possibles. Autant que l’on sache, le combustible est toujours dans la cuve, protégé par l’enceinte de confinement, et les Japonais nous disent qu’il est intact.

F.-S. Peut-on redouter une explosion du réacteur ?

B. B. Il n’y a pas de raison pour que le cœur explose. A la différence de Tchernobyl, où la centrale était en marche au moment de l’incident, celle de Fukushima est à l’arrêt.

F.-S. Alors quel est, selon vous, le pire scénario envisageable ?

B. B. Le scénario du pire, c’est la fusion du cœur du réacteur.

F.-S. C’est-à-dire ?

B. B. Le combustible s’étale dans la cuve, puis dans l’enceinte de confinement et, au-delà, s’échappe à l’extérieur et se retrouve en plein air, ce qui entraînerait une contamination majeure. Mais, encore une fois, ce n’est pas ce qui est le plus probable.

F.-S. Comment l’éviter ?

B. B. Ce qui est vital, c’est de continuer à refroidir le combustible pendant plusieurs jours.

F.-S. Que se passerait-il si le cœur en fusion se répandait à l’extérieur ?

B. B. Il faudrait construire un mur autour afin que personne ne puisse s’en approcher, sous peine d’être contaminé. Les conséquences économiques à long terme seraient considérables, les gens ne pourraient plus revenir vivre là.

F.-S. Quels sont les risques pour la population de Tokyo ?

B. B. Tout dépend des vents dominants. S’ils soufflent vers la mer, il n’y a pas de risque. Si, en revanche, ils soufflent dans la direction de la capitale japonaise, c’est différent. Mais comme Tokyo se situe à 250 km de la centrale de Fukushima, le panache radioactif qui l’atteindrait serait pas mal dilué dans l’air. La différence avec Tchernobyl, c’est que, là-bas, le réacteur a brûlé pendant dix jours avant que l’on ne puisse éteindre l’incendie. Il a envoyé dans la stratosphère des particules hautement contaminées. C’est pour cela que le nuage s’est répandu sur toute l’Europe. Ce n’est pas le cas ici. Ce serait seulement une forte contamination locale.

F.-S. Locale ? Sur quelle distance exactement ?

B. B. C’est difficile de le dire. Tout dépend de la météo. Il y aurait des contaminations très fortes dans l’axe du vent. C’est une question de dose, on ne peut pas répondre noir ou blanc. Je vois que les autorités japonaises ont étendu la zone d’exclusion. Les spécialistes japonais doivent d’ailleurs être en train de faire tourner des modèles qui prennent en compte les différentes hypothèses météorologiques.

F.-S. Faudrait-il par exemple faire évacuer Tokyo ?

B. B. La région de Tokyo, tout compris, c’est 100 millions de personnes. On ne peut pas l’évacuer. La première des précautions, c’est le confinement. On demande aux gens de ne pas sortir, de calfeutrer portes et fenêtres, et de ne pas utiliser la climatisation en attendant que le nuage passe. C’est déjà très efficace comme protection.

F.-S. Le gouvernement français demande pourtant à ses ressortissants de quitter Tokyo…

B. B. Il applique le principe de précaution. Si vous n’êtes pas là, il ne vous arrive rien.

F.-S. En somme, vous êtes plutôt optimiste ?

B. B. Le facteur temps joue un rôle important. Plus la fusion se produit tard, moins elle relâchera de radioactivité. C’est la différence entre un réacteur en marche – comme à Tchernobyl – et celui de Fukushima, qui est à l’arrêt. Dès que le réacteur est arrêté, il ne produit plus de radioactivité. La matière radioactive qui s’y trouve commence à diminuer. C’est d’ailleurs la disparition progressive de la radioactivité qui produit le dégagement de chaleur actuel. Une chose est sûre : plus le temps passe, plus la radioactivité qui peut s’échapper va décroître.

Vigilance à Matignon

La France va « tirer les enseignements utiles des événements japonais » pour son propre système d’exploitation d’énergie nucléaire, a affirmé dimanche Matignon dans un communiqué à l’issue d’une réunion interministérielle autour du Premier ministre, François Fillon. « La France, impliquée dans le développement de l’énergie nucléaire depuis de nombreuses années, a toujours privilégié le niveau maximum de sécurité dans la construction et l’exploitation de ses installations », souligne le texte.

Propos recueillis par Jean-Claude Galli

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 11:57

    Anonyme-77656
    japon

    l état français demande qu'il quitte le territoire japonais mais bu le prix du billet cela donne a réfléchir ce matin jai lu sur votre journal que air France avait augmenté leur prix c un vol pouvez vous mettre l article



    Signaler un abus  
Publié : 14/03/11 - 07h56
Mis à jour : 16/03/11 - 12h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur