Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 13 août, 23:10
Accueil > Actualité > International > Japon : Une seconde centrale nucléaire menacée

Japon : Une seconde centrale nucléaire menacée

Crise nucléaire au Japon


La centrale d'Onagawa, dans le nord-est du Japon, a été placée en état d'urgence dimanche. Les autorités redoutent par ailleurs une explosion de la centrale de Fukushima, gravement endommagée par le séisme de vendredi.

La centrale de Fukushima pourrait exploser, du fait d'un trop plein d'hydrogène dans le réacteur 3
La centrale de Fukushima pourrait exploser, du fait d'un trop plein d'hydrogène dans le réacteur 3 SIPA

Le péril radioactif grandit au Japon. L'état d'urgence a été déclaré dans la centrale nucléaire d'Onagawa, alors que les centrales Fukushima N°1 et Fukushima N°2 mobilisent les inquiétudes.  Les deux réacteurs la Fukushima N°1 pourraient être en fusion, après l'explosion qui a détruit le bâtiment extérieur et le toit de la centrale samedi. L'accumulation d'hydrogène dans le réacteur 3 de la centrale fait craindre un risque d'explosion.

« La situation à la centrale nucléaire de Fukushima, qui vous cause des inquiétudes, continue d'être grave », a reconnu Naoto Kan, le Premier ministre nippon, à la mi-journée.

Actuellement, les autorités japonaises ont évacué 210.000 personnes dans un rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima. A Onagawa (dans la préfecture de Miyagi, au nord-ouest du Japon), la centrale a été mise en état d'urgence dimanche à 15 heures. Vendredi, un incendie s'était déclaré dans un bâtiment abritant une turbine d'un réacteur. Les taux de radioactivité aux abords du complexe seraient actuellement très élevés. Les trois réacteurs seraient toutefois « sous contrôle » selon les autorités japonaises.

L'état d'urgence dans la centrale d'Onagawa correspond au plus bas niveau d'alerte, a tenté de rassurer l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique). « Les autorités japonaises tentent de déterminer la source des radiations », a t-elle encore précisé.

Actu France-Soir

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 mar à 18:54

    Anonyme-77656
    LE NUCLEAIRE STUPIDITÉ DE L'HOMME

    Que cette catastrophe soit grave ou extremement grave, On continuera a produire du nucleaire pour des raisons financieres, comme l'argent fait tourner le monde, cet episode catastrophique ne serviera jamais de leçon. On aura des (non, ca ne peut pas arriver chez nous ou, nous avons mis des securité suplementaires), nous ne maitrisons ni le nucléaire, ni les dechets qu'il produit ! alors pourquoi continuer a jouer avec le feu ? Les japonnais ne sont pas mieux informé que les Français au moment de tchernobil, alors arretons de voir ces ministres dire que tout va bien, tout le monde sait que c'est pas vrai !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mar à 22:25

    Anonyme-77656
    @marcus, tu dis n'importe

    @marcus, tu dis n'importe quoi, le nucléaire n'est pas là pour des raisons financières : c'est la seule énergie de masse qui ne produit pas de CO2 sans ça le monde tournerait au fioul et au charbon. C'est l'énergie de l'avenir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mar à 22:29

    Anonyme-77656
    Le choix du nucléaire

    Posons la question aux français de démenteler les centrales ou non.

    Mais donnons les vrais chiffres : comment produire de l'electricité ? centrales thermiques ?

    A combien le nouveau coût de l'electricité.


    Mais de grace attendons de voir ce qui se passe au Japon avant de faire de la politique politicienne et ajieter le chiffon rouge du nucléaur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mar à 23:09

    Anonyme-77656
    yoyo a raison

    Je suis d'accord avec Yoyo. Il a résumé en 4 lignes la réalité. Ceux qui parlent d'autres énergies ne savent pas ce qu'ils disent : elles sont beaucoup plus polluantes que le nucléaire. Il faut vivre avec son temps, pourquoi pas la lampe à huile, tant qu'à faire ? Là, on ne prendrait pas beaucoup de risques, c'est vrai...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 02:41

    Anonyme-77656
    Marcus a raison ( c'est quoi ces titres...)

    Ni Yoyo ni Pariou ni Perline avez raison

    Désolé de vous apprendre ça mais vous êtes à côté de la plaque ...

    le Solaire , l'éolien , la géothermie , les forces marée motrices ... sont d'autant de technologie qui sont au point pour éradiquer le nucléaire et les énergies fociles de la terre , mais comme dis Marcus tout ceci est une question d'argent aux détriments des populations à qui le risque incombe de voir retomber un second Tchernobyl.

    Vous me faites marrer si c'était vous à leurs places j vous verrai bien continuer à déblatérer vos conneries.

    Merci de vous informer avant de parler.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 10:10

    Anonyme-77656
    Pascal007 a raison...

    J'adore les gens qui ont la science infuse et passent leur temps à dire que tout ceux qui ne pensent pas comme eux disent des "conneries" ...

    C'est du totalitarisme ?

    Ces gens là ne sont même plus crédibles



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 11:44

    Anonyme-77656
    On maitrise pas alors ne jouons pas avec le feu !

    C'est digue d'avoir un esprit aussi etroit c'est valable pour toi YOYO !

    Il y a d'autres energie que les produits petroliers au cas ou tu ne savais pas ! le Solaire , l'éolien , la géothermie , les forces marée motrice et bien d'autres technologie comme le solaire, mais on mise sur le nucléaire en France ! DEPUIS QUAND LE NUCLEAIRE EST UNE ENERGIE PROPRE ?

    informez-vous avant de sortir de telles bêtises !!! et les déchets radioactifs on en fait quoi ? Ben on sait pas ! n'oubliez pas une chose… la pollution invisible est la plus dangereuse, le fait de supprimer les centrales nucléaire n'est peut etre pas la solution, mais d'en limiter sa propagation en trouvant des solutions alternative, plutot que de miser que sur un avenir nucléaire !

    Je rejoins Pascal007, j'ai cru comprendre qu'on vendait notre electricité a l'Espagne, pour vous, c'est pas pour se faire du fric, il y a un enjeu financier important, j'habite a coté de la centrale nucleaire de Civaux (86) les detecteurs mis chez nous tombent toujours en panne lorsqu'on apprend le lendemain qu'il y a eu un incident a la centrale par les journaux !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 14:12

    Anonyme-77656
    demeurant entre la centrale

    demeurant entre la centrale de civaux (86) et chinon (37) je m'inquiète également. et je rejoins tout a fait ce que disent pascal007, parlou et marcus.

    le monde s'en fou du moment que le fric rapporte et comme l'état s'est très bien nous mentir : pour rappel, le nuage de tchernobyl s'est arrêté à la frontière italienne. qu'on arrête de se voiler la face et que l'on trouve d'autres solutions, déjà existantes

    l'homme est destructeur...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 14:57

    Anonyme-77656
    Vous avez raison

    Juste pour info moneypeny : je ne partage absolument les avis intransigeants, simplistes et suffisants de Pascal007 et Marcou.

    Il faut garder son sang froid et aborder le débat avec un peu plus de raison que de passion.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 18:08

    Anonyme-77656
    Pariou : Le jour ou toi et

    Pariou :

    Le jour ou toi et tes enfants seront atteints de malformation dû aux nucléaires on en reparlera , il est dingue de voir ce genre de réaction égoïste du parfait Beauf : chez nous tout va bien on s'en fou du moment que notre petite vie nous suffise... misérable façon de penser !

    LEs alternatives existent bel et bien faut sortir le dimanche !

    L'Humain n'a pas compris encore les effets néfastes sur notre Terre qui une fois la limite dépassé n'aura plus la possibilité de faire marche arrière !

    Moi je rêve d'un futur durable et viable pour mes enfants contrairement à des gens comme toi qui se font mener par le bout du nez par les lobbies et les politiquars mais continue après tout il faut de tout pour faire un monde.

    Et le type vient en grande pompe avec ses pauvres arguments essaye de te faire avaler une vérité qu'il s'est même pas donné la peine de creuser avec sa propre réflexion et son esprit critique.

    ah l'endoctrinement et la propagande quel art de manipulation incroyable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 18:19

    Anonyme-77656
    Le nucléaire a été mis en

    Le nucléaire a été mis en place par De Gaules il y a plus d'un demi -siècle ne crois tu pas que les alternatives existent depuis ?

    Si l'argent injecté dans ce domaine servait aux autres possibilités ne crois tu pas que les possibilités en terme de production et de côut seraient optimisés?

    Ne vois tu pas que nos centrales nucléaires en France sont pour certaines construites aux abords de fleuve qui peuvent rentrer en crue et le résultat serait pire qu'au Japon.

    Ne t'es tu jamais posé la question que du moment que le risque de voir des vies s'en aller alors que d'autres moyens ne créant pas de mort peut être mis en place et qu'il en soit la priorité.

    Ne comprends tu pas qu'actuellement nous sommes dans une société individualiste et surconsommatrice que certains modes pouvaient évoluer?

    Ne t'aies tu jamais posé la question de quel Terre tu vas laissé à tes petits enfants dans 2 3 ou même 4 générations quand les sous sols regorgeront de produits radioactifs?

    A la mémoire des victimes de Tchernobyl et de tous les personnes qui souffrent de malformation encore aujourd'hui . Je pense que ces gens là te gerberaient dessus tellement ta cupidité et ton aveuglement est outragent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mar à 21:25

    Anonyme-77656
    L'HOMME CROIT TOUT MAITRISER

    Tout maîtriser, c'est ce que croit l'homme stupide, il y a un siecle, il mettait a l'eau un bateau "insubmersible" Le Titanic, et c'est un "glaçon" qui a eu raison de lui et ils ont donné comme excuse que l'acier à l'époque etait de mauvaise qualité, ils n'ont meme pas tiré de leçons de cette tragédie pour comprendre qu'on ne maîtrisera jamais les caprices de la nature, imprévisible. Il faudra combien de catastrophe nucléaire pour se tourner vers de nouvelles technologies cette fois-ci "PROPRE" qui assurera de voir nos enfants vivre sur une planète saine ! Je rejoins a 100% les messages de Pascal, mais je pense que l'avenir de notre monde comme nous le connaissons se jouera sur moins de 3 ou 4 générations malheureusement. Les politiciens disent des choses stupides et il y a encore des gens qui gobent ce qu'ils disent, c'est bien triste. On a la chance d'être dans un pays ou on a accès à l'information, alors prenez le temps de la chercher plutôt que de croire ces beaux-parleurs. Les politiciens disent qu'en France, on est l'un des pays les plus sécurisé sur le nucléaire, Je pense que les japonais pensaient la même chose avec en plus le facteur de risque de tremblement de terre ! Je suis désolé de voir Perline dire : (On va quand meme pas revenir a la lampe a huile !) Pourquoi faut il toujours que ceux qui ne sont contre le nucléaire se fassent systématiquement passer pour des vieux C… qui ne veulent pas du progrès ? Nous voulons des nouvelles technologies comme le dit Pascal, mais cette fois-ci PROPRE ET DURABLE ce qui n'est pas le cas du nucléaire. Le problème n'est pas dans le prix du KWh mais dans les solutions pour consommer moins ! Suppression des veilles (électroménager), éclairages minimisés, Revoir l'architecture des bureaux ou tous les jours la lumiere est allumée été comme hiver etc... il y a pas si longtemps, la centrale nucléaire à coté de Bordeaux avait les pieds dans l'eau, ils ont admis qu'on est pas passé loin de la catastrophe, vous aviez la tete dans le sable pour ne pas vous en rappeler ? Votons tous pour savoir si on doit continuer vers le nucleaire, bonne idée ! parce que, vous pensez qu'on va vous demander votre avis ?



    Signaler un abus  
Publié : 13/03/11 - 17h35
Mis à jour : 16/03/11 - 12h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur