Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 13 novembre, 04:53
Accueil > Actualité > International > L’économie du japon KO debout

L’économie du japon KO debout

Séisme au Japon


Après des années de marasme, le Japon tentait de se redresser. Tout est remis en question.

Avec ce séisme d'une magnitude de 8,9, l'économie est japonaise.
Avec ce séisme d'une magnitude de 8,9, l'économie est japonaise. SIPA

La catastrophe naturelle frappe le Japon au pire moment possible. Après dix années plombées par la déflation, les finances publiques sont plus que jamais dans le rouge : la dette de l’Etat approche des 200 % du PIB (à titre de comparaison, la dette publique grecque est autour de 120 % du PIB) et les taux d’intérêt sont au plus bas. Cette catastrophe risque d’ailleurs de plomber la croissance, entre une consommation en berne et des usines arrêtées. Le cabinet Britannique Capital Economics voit toutefois un espoir pour le pays. Ses analystes considèrent en effet que les sommes que devra investir le pays pour se redresser pourraient soutenir la relance de la machine économique du pays, sonnée par les événements qu’elle vient de vivre. Etat des lieux.

INDUSTRIE Un certain nombre d’usines ont dû être fermées. « Il y a des usines de voitures et de composants électroniques dans le nord du pays, les dégâts occasionnés auront donc un véritable impact économique », explique Yasuo Yamamoto, économiste de l’institut de recherche Mizuho, à Tokyo. Selon l’un des porte-parole du groupe Sony, l’un des principaux exportateurs du pays, pas moins de six usines ont dû être fermées. Toyota a fermé une usine de pièces détachées et deux chaînes d’assemblage. Nissan en a fermé quatre. Au-delà de ces quelques exemples, la litanie des usines hors service est interminable : Honda, Subaru, le brasseur Sapporo, Panasonic, Canon et une des aciéries du pays ont dû suspendre l’activité de leurs usines locales, le temps d’évaluer les dégâts. Reste à savoir quelles usines ont été réellement abîmées et lesquelles n’ont simplement plus d’alimentation électrique.

ÉLECTRICITÉ L’alimentation électrique a dû être coupée dans une bonne partie du Nord du pays. Les réacteurs nucléaires de la région ont en effet dû être arrêtés devant le risque de fuite radioactive (voir notre encadré) et des explosions se sont produites dans des centrales thermiques. Selon Tokyo Power Electric Company, plus de 4 millions de foyers ont été privés d’électricité à la suite du séisme. Un barrage hydroélectrique a cédé, engloutissant au passage les habitations construites à proximité.

RÉASSUREURS Autre secteur qui sera plombé par ce séisme, celui des réassureurs, dont le métier est de couvrir les assureurs primaires. Les principaux acteurs mondiaux, Munich Re, Swiss Re ou encore SCOR, ont d’ailleurs tous perdu entre 5 et 7 % en Bourse dès l’annonce des événements au Japon. « Après les inondations en Australie, le tremblement de terre en Nouvelle-Zélande et maintenant le séisme au Japon, la facture des assureurs s’annonce déjà salée pour les premiers mois de l’année », souligne un analyste du secteur. Avant d’ajouter, « Munich Re peut définitivement enterrer ses objectifs de résultats pour l’année en cours ». Le groupe a déjà dû provisionner un milliard d’euros suite au tremblement de terre de Christchurch. Le coût pour global du sinistre ne peut encore être évalué. « Entre 10 et 30 milliards de dollars », se risque Denis Kessler, le patron de la Scor. D’autres sources affichent des sommes bien inférieures. Inférieures mêmes aux 2,5 milliards d’euros qu’avait coûté le tremblement de terre de Kobe, en 1995.

INFRASTRUCTURES Les infrastructures du pays ont payé un lourd tribut. Les autoroutes ont été les premières à fermer, quelques minutes après la secousse. Certaines routes ont carrément été éventrées sous la violence du séisme. De même, les voies ferrées ont été fermées par les autorités, empêchant les habitants de la région qui sortaient du travail de rejoindre leurs familles. Le Tsunami qui a suivi a aussi eu des conséquences lourdes pour les infrastructures : certains aéroports ont été engloutis par les eaux noirâtres. Un train de voyageurs a été emporté. Les ports de la côte Est ont probablement été les plus touchés : les dégâts aux installations sont importants et la remise sur pied pourrait prendre du temps.

Thomas Morel
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 12 mar à 10:58

    Anonyme-77656
    Bien sûr que non...

    ... au contraire, ce séisme, tout douloureux et désastreux qu'il soit, va permettre à l'économie japonaise de rebondir grâce à l'aide massive de la communauté internationale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mar à 12:37

    Anonyme-77656
    Rarement vu une légende de

    Rarement vu une légende de photo aussi absurde..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 mar à 20:20

    Anonyme-77656
    Bah oui

    les Etats sont comme les individus ! KO debout ils se relèvent parfois et parfois pas ou encore après une très longue convalescence ...



    Signaler un abus  
Publié : 12/03/11 - 00h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur