Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 novembre, 15:21
Accueil > Actualité > International > L'empire Murdoch ébranle l'Angleterre

L'empire Murdoch ébranle l'Angleterre

Affaire du News of the World


Le scandale des écoutes téléphoniques réalisées par le tabloïd britannique atteint la police et le gouvernement.

Le tout puissant Rupert Murdoch a eu beau multiplier les excuses, elles n'ont pas suffi...
Le tout puissant Rupert Murdoch a eu beau multiplier les excuses, elles n'ont pas suffi... SIPA

Le tout puissant Rupert Murdoch a eu beau multiplier les excuses. Elles n'ont pas suffi. A 80 ans, le magnat de la presse, américain d'origine australienne, qui se vantait d'avoir fait élire tous les Premiers ministres britanniques depuis les années 70, est contraint au profil bas. Mardi, à Londres, il doit comparaître devant les dix députés membres de la  commission des médias de la chambre des Communes. Mercredi, c'est le premier ministre, David Cameron, qui devra s'expliquer devant la commission. Pour cela, en visite officielle en Afrique-du-Sud, il a dû repousser de 24 heures les vacances parlementaires « afin de livrer les détails de l'enquête judiciaire et répondre aux questions ». Mais lundi le Premier ministre britannique a décider d'écourter son voyage en Afrique, et de rentrer à Londres dès mardi soir, et non mercredi matin comme prévu, a indiqué un de ces conseillers. David Cameron « va rentrer pour préparer la déclaration qu'il fera au Parlement », a expliqué ce conseiller à des journalistes lundi en fin de journée.

Des milliers d'écoutes

Le scandale des écoutes téléphoniques réalisées par le tabloïd londonien News of the World (NotW) accusé d'avoir piraté les messageries de quelque 4.000 personnes, politiciens, célébrités, mais aussi celle d'une écolière de 13 ans assassinée et de victimes américaines du 11 septembre, ne cesse de prendre de l'ampleur. Rupert Murdoch qui, selon son biographe Michael Wolff, « a longtemps cru qu'il pouvait utiliser ses journaux pour récompenser ou punir », voit, depuis quinze jours,  son pouvoir s'effriter. Non seulement il a fermé News of the World à l'origine de ses ennuis,  mais il a dû renoncer à son projet de rachat de la totalité de la chaine satellitaire BskyB. De son côté, le leader de l'opposition, Ed Miliband, exige le démantèlement de son empire en Grande-Bretagne, tandis que le vice-Premier ministre libéral-démocrate Nick Clegg brandit, lui, au nom de la sauvegarde du pluralisme, la nécessité de réduire son influence.

Deux lieutenants de Murdoch écartés

Le magnat de la presse a encore eu beau tenter de faire baisser la pression, en se séparant de ses deux principaux lieutenants, Rebekah Brooks, patronne de News International, la division britannique de son groupe, News Corp, et Les Hinton qui l'avait précédée à ce poste entre 1995 avant de prendre la direction de la filiale Dow Jones, éditeur du Wall Street Journal. Sans résultat. D'autant que Rebekah Brooks, soupçonnée de « participation à l'interception de communications » et de « corruption », a été arrêtée par la police puis libérée douze heures plus tard sous caution. 

Le chef de Scotland Yard

Dégât collatéral du scandale : la démission fracassante, dimanche, du chef de Scotland Yard, Paul Stephenson. Ses services avaient rémunéré comme consultant Neil Wallis, un ancien rédacteur en chef adjoint de News of the World. Puis, une deuxième démission, lundi, à la direction de la police : John Yates, qui aurait enterré, en 2009,  l'enquête sur les écoutes du tabloïd. Encore plus gênants sont les liens entre le Premier ministre et un autre ex-rédacteur en chef adjoint, Andy Coulson, soupçonné aujourd'hui « d'avoir conspiré en vue d'intercepter des communications ». David Cameron l'avait employé comme directeur de la communication. Rupert Murdoch vient de publier dans plusieurs journaux, des encarts intitulés : « Réparer le mal qui a été fait ». Maintenant, la question est : comment ?

Alain Vincenot

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 jui à 19:23

    Anonyme-77656
    que de démissions...

    Enquêtes,démissions,mises en examen, incarcération..Et tout ça rapidement...En France,toute cette histoire aurait été étouffée.Dans les pays nordiques et au royaume-unis,tout politique doit justifier de ses dépenses,le moindre écart de leur part est la démission...En France,ils piquent dans les ca



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 18 jui à 20:01

    KMH
    Les maudits

    L'espion a été découvert , vu l'ampleur des dégats , je doute que réparer suffira .Les secrets se sont évanouis , les talismans n'ont plus d'effets , L'empire de Murdoch se voit obligé à l'exil médiatique .La mauvaise fée Rebeka B doit réviser ses potions , les adjudants sont tombés les uns après les autres , le coup final ne va pas tarder ! Harry Poter sortira bien sa baguette magique , bon voyage en Angleterre .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 12:31

    Anonyme-77656
    les écoutes de la mort

    que ce journaliste soit mort ou non n'arrange pas ceux qui l'ont tué. On a beau tué martin luther obama est au pouvoir aux USA; on a beau tué ben laden le térrorisme sans Etat demeure de façon poignante, on a beau tué john Garan le sud soudan a eu son indépendance. on a beau incriminé DSK on sait que les "services secrets" de sarko y ont joué un grand rôle. Alors ce qui doit se savoir ce saura. inutile de se salir les mains par des meurtres on ne cache pas la lumière du soleil.



    Signaler un abus  
Publié : 18/07/11 - 19h01
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur