Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 26 octobre, 21:15
Accueil > Actualité > International > L'exode massif de réfugiés congolais vers l'Ouganda inquiète

L'exode massif de réfugiés congolais vers l'Ouganda inquiète

International


Plus de cent personnes, notamment des civils, ont été tuées la semaine dernière dans l'est de la RD Congo lors d'attaques attribuées à des miliciens Maï Maï et à des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Des combats qui ont provoqué la fuite de milliers de personnes vers l'Ouganda voisin.

Des milliers de personnes tentent de fuir la République Démocratique du Congo
Des milliers de personnes tentent de fuir la République Démocratique du Congo AFP/JOSE CENDON

La République démocratique du Congo est en proie à une guerre civile. Sur la seule semaine dernière, plus de cent personnes ont été tuées dans l'est du pays au cours de combats entre forces gouvernementales et soldats mutins. Mais aussi lors d'attaques attribuées à des miliciens Maï Maï et à des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), a appris mardi la société civile. A ces troubles politiques s'ajoutent des perturbations démographiques. En effet, ces batailles entraînent le déplacement de milliers de personnes cherchant coûte que coûte à fuir les zones dangereuses. Et l'exode se fait massivement vers l'Ouganda voisin comme l'assure ce mercredi un responsable du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Pour la seule journée de mardi, plus d'un millier de réfugiés congolais ont fui la province du Nord-Kivu pour traverser la frontière ougandaise, selon le numéro deux du HCR en Ouganda, Sakura Atsumi. « Depuis le 11 mai et jusqu'à mardi soir, nous avons enregistré 8.520 réfugiés » arrivés en territoire ougandais, et cet afflux se poursuivait mercredi, a précisé M. Atsumi.Toujours selon le même responsable, deux convois de réfugiés ont été éloignés de la frontière à bord de camions du HCR. Les autorités ougandaises ont déjà fait état de l'arrivée de milliers de réfugiés congolais, dont la plupart ont été accueillis par les populations locales en attendant de voir l'évolution des combats en cours dans le Nord-Kivu.

60.000 personnes ont fui

Au total, il y aurait près de 18.000 réfugiés congolais recensés en Ouganda, dont 10.000 nouveaux-venus depuis le mois d'avril, croire savoir David Kazungu, commissaire pour les réfugiés au sein du gouvernement ougandais. Et la situation et la même au Rwanda où 8.885 exilés congolais ont été pris en charge depuis le 27 avril. Ils ont été accueillis dans un centre de transit de la ville frontalière de Gisenyi (ouest), a un indiqué une porte-parole du HCR dans ce pays, Anouck Bronee. Une moyenne d'environ 150 Congolais continuent d'arriver chaque jour en territoire rwandais, a-t-elle précisé.

Et l'ONU d'avancer d'autres chiffres de déplacements de la population encore plus importants. Selon l'oraganisation internationale, près de 60.000 personnes ont fui les violences armées qui ont débuté fin avril dans la province du Nord-Kivu. Fin avril-début mai, des combats ont opposé l'armée à des dissidents issus de l'ex-rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) dans le territoire de Masisi. Depuis mi-mai, les heurts sont concentrés dans la région du Rutshuru, voisine du Rwanda et de l'Ouganda, où alternent heurts violents et accalmies précaires. La situation humanitaire reste des plus chaotiques dans cette zone du monde régulièrement en guerre.

Maxime Ricard (avec AFP)

Plus d'articles International

Publié : 23/05/12 - 19h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur