Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 octobre, 16:04
Accueil > Actualité > International > L'hôtel du Golf, QG de Ouattara, attaqué par les forces de Gbagbo

L'hôtel du Golf, QG de Ouattara, attaqué par les forces de Gbagbo

Côte d'Ivoire, après l'élection


Un calme relatif régnait à Abidjan ce samedi en fin de journée lorsque la tension est remontée d'un cran : les forces loyales à Laurent Gbagbo ont pris d'assaut l'hôtel du Golf, dans lequel Alassane Ouattara avait installé son quartier général. Les casques bleus de l'Onu ont riposté.

Des casques bleus en route pour le quartier du Plateau, où se trouve l'hôtel du Golf
Des casques bleus en route pour le quartier du Plateau, où se trouve l'hôtel du Golf MaxPPP

Le vols commerciaux ont repris ce samedi, en direction d'Abidjan. Mais après une journée plutôt calme, lvers 18h30 heure française, les forces loyales à Laurent Gbagbo ont attaqué l'hôtel du Golf, dont Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale, a fait son QG. Le personnel a été évacué par les sous-sols. Dans l'hôtel se trouvaient également des casques bleus de l'ONU qui ont tenté de repousser les assaillants.

Les affrontements entre les pro-Gbagbo et les forces françaises en Côte d'Ivoire ont repris dans la nuit de vendredi à samedi. La force Licorne a été la cible de tirs au cours d'une tentative d'évacuation du personnel d'une ambassade à Abidjan. Les soldats ont riposté en détruisant un blindé des forces pro-Gbagbo, a indiqué l'état-major des armées à Paris. Deux hélicoptères ont également été atteints par des tirs, sans gravité.

Les détonations d’obus ont donc de nouveau résonné dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Les forces pro-Gabgbo seraient toujours en possession d’armes lourdes et même de deux tanks. Des informations que Toussaint Alain, conseiller de Laurent Gbagbo à Paris a démenti. « Les capacités militaires de l'armée ivoirienne ont été anéanties par les bombardements de la force Licorne cette semaine », a-t-il déclaré, en allusion aux frappes menées en début de semaine par la France et l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci). « La France cherche une bonne raison d'en finir avec le président Gbagbo », a ajouté Toussaint Alain. L'ambassade de France a affirmé que la résidence de l'ambassadeur avait été « visée par deux obus de mortier et par une roquette provenant des positions des forces toujours fidèles à M. Gbagbo ». Des propos là aussi démentis par Alain, conseiller de Gabgbo à Paris. C'est la deuxième fois que le bâtiment est attaqué en moins de deux jours. Mercredi soir, la résidence de l'ambassadeur de France avait été attaquée par les forces pro-Gbagbo à l'occasion de l'exfiltration de l'ambassadeur du Japon dont la demeure officielle est située à proximité.

Les troupes pro-Gbagbo regagnent du terrain

Assiégé depuis plusieurs jours par les forces pro-Ouattara, acculé par les bombardements de l’ONU et de la force française Licorne, Gbagbo reste combatif. Et ses troupes ont même réussi à regagner du terrain. Selon Alain Le Roy, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, les forces de Gbagbo contrôlent désormais complètement les quartiers du Plateau et de Cocody, où se trouve sa résidence. Ces deux quartiers, en particulier celui, huppé, de Cocody, sont des points stratégiques majeurs pour le contrôle de la ville. C’est donc une avancée importante pour Gbagbo.

Alain Le Roy a expliqué que les combattants de Laurent Gbagbo avaient « profité de l'accalmie de mardi », due aux négociations sur la reddition de Gbagbo « pour se renforcer ». 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 avr à 16:29

    Anonyme-77656
    Agence de presse

    Agence de presse panafricaineCôte d’Ivoire : L’armée française en première ligne contre le Président Gbagbo Publié le9 avril 2011


    ABIDJAN – L’armée française a détruit au sol, samedi, les aéronefs des forces ivoiriennes de défense et de sécurité et occupé de force le port autonome d’Abidjan après avoir pilonné toute la nuit la résidence du président de la république a annoncé un communiqué de la radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI). Alors que la France n’est officiellement pas en guerre contre la Côte d’Ivoire, elle a multiplié ces derniers jours les attaques contre les bases militaires et des sites civils de ce pays en se fondant, selon elle, sur une résolution de l’Onu qui invite à prévenir l’usage des armes lourdes contre les civils.


    En prélude à ces attaques, l’ambassade de France en Côte d’Ivoire avait accusé, vendredi, l’armée ivoirienne d’avoir « attaqué, pour la deuxième fois en moins de 48 heures », la résidence de l’ex ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Marc Simon ; ce que le gouvernement ivoirien avait immédiatement démenti.


    Une avalanche de protestations avait accueilli les premiers bombardements aériens, lundi, des forces françaises en Côte d’Ivoire. La Russie avait exigé l’évaluation de la légitimité de ces bombardements tandis que l’Union africaine denonçait le recours à la force par l’Onu et la France. En France même, plusieurs partis politiques exigeaient pour leur part, le retrait « immédiat » de Côte d’Ivoire des troupes françaises. De nombreuses organisations de la société civile avaient organisé des manifestations de rue pour protester contre ces « tonnes de bombes qui sont déversées sur les populations civiles » sans que cela ne modifie la posture française en Côte d’Ivoire.


    Un différend post-électoral oppose le Président Laurent Gbagbo, déclaré élu par le Conseil Constitutionnel, plus haute juridiction chargée de donner les résultats définitifs en Côte d’Ivoire, à l’opposant Alassane Ouattara, un proche de Nicolas Sarkozy, candidat malheureux à cette même élection, mais beneficiant du soutien sans reserve de la France et désigné vainqueur par le chef de l’opération des nations unies en Côte d’Ivoire. La dernière résolution (1975) de l’ONU sur la Côte d’Ivoire, votée le 30 mars à l’initiative de la France et du Nigeria, invite au réglement du différend électoral par la voie pacifique sous l’égide d’un haut représentant désigné par l’Union Africaine.


    Laurent Gbagbo a accepté ce haut représentant déjà désigné ; mais Alassane Ouattara l’a récusé, encouragé en cela par la France. Il tente depuis, avec l’appui des militaires français, de renverser par la force Laurent Gbagbo, le Président démocratiquement élu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 avr à 16:32

    Anonyme-77656
    Pourquoi pas ONUCI

    Pourquoi l'armée française ne laisse pas l'ONUCI faire sont travail. Cela réduirait l'apparence de conflit d’intérêt.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 avr à 17:44

    Anonyme-77656
    francafrique

    comment la France peu t elle rester a l'ecart alors que ses interets sont menacer



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 avr à 17:56

    Anonyme-77656
    VOICI LE RÔLE DE LA LICORNE

    VOICI LE RÔLE DE LA LICORNE EN CÔTE D'IVOIRE, MONSIEUR AMON B. C'EST AINSI QU'ELLE "PROTÈGE LES POPULATIONS"...


    http://www.youtube.com/watch?v=VhA9wavv9Kk&feature=player_detailpage



    Signaler un abus  
Publié : 09/04/11 - 21h20
Mis à jour : 10/04/11 - 10h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur