Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 17 septembre, 08:13
Accueil > Actualité > International > L'Italie adopte un plan de rigueur drastique

L'Italie adopte un plan de rigueur drastique

Crise boursière


Le gouvernement italien a adopté, vendredi, en conseil des ministres, un nouveau plan de rigueur susceptible de faire économiser 50 milliards d'euros d'ici à 2013, et mettre un terme aux pressions spéculatives des marchés.

Silvio Berlusconi était apparu peiné, devant la presse, vendredi
Silvio Berlusconi était apparu peiné, devant la presse, vendredi SIPA

L'Italie fait tout pour ne pas se retrouver dans la périlleuse situation de la Grèce. Le gouvernement Berlusconi a ainsi adopté vendredi un nouveau plan de rigueur draconien de 45,5 milliards d'euros sur deux ans, dans l'espoir de mettre un terme aux attaques spéculatives contre l'Italie, rattrapée par la crise de la dette dans la zone euro.

Après s'être vu reprocher un manque de clarté sur les moyens qu'il envisageait pour parvenir à l'équilibre budgétaire d'ici à 2013, le président du Conseil ainsi que son ministre de l'Economie, Giulio Tremonti, ont décidé d'injecter une forte dose d'austérité dans la fragile économie de leur pays. Les nouvelles mesures, qui s'ajoutent à une cure d'austérité de 48 milliards d'euros sur trois ans, adoptée à la mi-juillet par le Parlement, permettront de récupérer « 20 milliards en 2012 et 25,5 milliards en 2013 », a énoncé un Silvio Berlusconi fatigué, devant la presse.

"Mon coeur saigne"

Le Premier ministre italien s'est dit « affligé » de devoir imposer de tels sacrifices à son pays, mais « satisfait » car le texte de loi, qui devra être ratifié dans 60 jours par le Parlement, a été adopté « à l'unanimité du conseil des ministres ». 

Le Cavaliere, 74 ans, a innové en annoncant une « taxe de solidarité » sur deux ans pour les revenus les plus élevés (5% pour ceux supérieurs à 90.000 euros par an, 10% au-dessus de 150.000). « Mon coeur saigne alors que le gouvernement se vantait de ne jamais avoir mis la main à la poche des Italiens », a-t-il soupiré, tout en qualifiant ces mesures d'« inévitables ».

Parmi les autres mesures, la fusion de provinces et communes, l'anticipation de l'accroissement progressif de l'âge de départ à la retraite des femmes à 65 ans, la suppression de 50.000 postes d'élus au niveau de l'État central et des collectivités locales, la réduction des transferts de l'État aux collectivités locales, mais aussi la suppression des ponts (week-ends prolongés) pour augmenter la productivité.

La BCE a acheté des obligations italiennes

Ces mesures sont destinées à répondre aux exigences de la BCE qui a demandé un retour à l'équilibre budgétaire avec un an d'avance sur la date prévu, et réclamé des réformes structurelles pour promouvoir la croissance.

En échange, le gendarme financier est intervenu cette semaine sur les marchés pour acheter des obligations italiennes et faire baisser leur taux de rendement. Ce taux avait dangereusement grimpé la semaine précédente en raison des craintes que l'Italie, troisième économie de la zone euro, ne soit frappée à son tour par la crise de la dette, qui a contraint la Grèce, l'Irlande et le Portugal à demander des plans de sauvetage.

Pour Fabio Fois, analyste de Barclays Capital, le plan va « dans la bonne direction » mais les mesures « risquent d'avoir un effet négatif sur la consommation en ralentissant la croissance l'an prochain » et il faudrait « des réformes structurelles pour augmenter la croissance potentielle et offrir plus de garanties pour le remboursement de la dette à long terme ».

Mardi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, avait estimé que la crise actuelle était « la plus grave depuis la seconde guerre mondiale », ajoutant que, sans l'intervention de la communauté internationale, « cela aurait pu être la crise la plus grave depuis la première guerre ».

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 12:59

    Anonyme-77656
    Au refrain.

    Berlusconi n'a rien trouvé demieux, que de faire payer aux plus pauvres les dettes creusées par les plus riches. Vielle recette bien connue de Sarkozy et de tous les conservateurs du monde.


    Les Britannique l'ont bien compris.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 13:24

    Anonyme-77656
    Pauvre Italien, notre tour est proche

    En aout 2010,L'État Italien avait mis en vente « ses bijoux » de famille soit, Les Dolomites,, le phare

    Spignon à Venise, La villa Giula, »le musée eTRUSQUE3 . LA vILLA bELINZAGHI MAIS ce qui

    m'étonné c'est la vente de cette villa sise an bordure du lac de Côme que Silvio Berlusconi, avait, via une de ses sociétés avait acquise pour la somme de 11 millions d'€ et qui se retrouvait dans la fameuse liste du patrimoine à brader ? NB il y avait 12000 biens (douze milles)c'était sur le site

    l4Agenzia Del Demanio ? IL NE FAUT PAS OUBLIER, QUE LES PEUPLES ONT LEURS CHEFS A

    LEURS IMAGES ET QU'ILS MERITENT – source la bible et même el coran Et oui il pleut et je suis sur la

    toile I'am sorry



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 07:22

    Anonyme-77656
    et oui?

    il y a le rêve

    puis la réalité

    la France sera OBLIGER de faire pareil a un moment donner

    les état vivent au dessus de leurs moyens,

    dans le priver que faisons nous dans nos petites entreprises,

    on coupe les branches malades,on réduits les frais inutiles,on fait attentions a l"électricité,et le reste

    en politique,c"est le contraire,

    on enclenche des guerres,on change d"avions,on ravale le palais,on convoque pour rien,G7 G6 on regroupe les télévisions d"état;on voulait les jeux,29 millions pour rien? LE FOUTOIR .

    L3AIDE M2DICAL D32TAT GRATUITE POUR TOUT LES 2TRANGERS?LE H1N1 les 30 millions de masques,les fausses cartes vital;la scandale d"éco-emballage de Borloo,perte de plus de 100 millions d"euros les deux télé du sénat et de l"assemblée national,je pourrais continuer,lire la cours des comptes,

    pourtant entourer d"experts,d"économistes,de conseillers,hauts fonctionnaires,les politiciens de TOUT bords on ruiner le pays

    vous,vous demander comment cela est POSSIBLE;;,;

    C3EST TOUT SIMPLE?

    moi? SI JE FESAIS comme EUX,la justice me tombe sur le dos,

    abus de biens sociaux ,ect ect et mes biens serait saisi

    EUX,,RIEN DES INTOUCHABLES;;;;deux poids,deux mesures

    c"est biens les structures étatiques qu"il faut changer,,les politiciens ne sont pas libre d"imposer les vrais réformes,les syndicats et fonctionnaires veillent au grains

    triste,mais vrais



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 10:28

    Anonyme-77656
    ce qui attend la France

    Cette crise arrange tous ceux qui sont pour plus de fédéralisme en Europe. L’occasion est trop belle. Elle aura un coût qui est prémédité.

    Plus de productivité, licenciements facilités y compris pour les contrats à durée indéterminée, recours le plus souvent vers les contrats à durée déterminée, précarité de l’emploi, transfert sur les collectivités locales de responsabilités gouvernementales pour faire peser le poids de la fiscalité sur celles-ci (ce n’est pas moi mais l’autre) retraites, pensions de réversion dans le collimateur, seuil d’invalidité en hausse il faudra être moribond pour prétendre au minimum vital pour survivre et non pour vivre, départ à la retraite retardée et s’il y a licenciement prématuré ou si les séniors restent sur la touche comment feront-ils financièrement dans cet espace temps provisoire, mais on en touche pas au patrimoine dit ce richissime Berlusconi. Quant à un relèvement d’impôt sur les revenus de 5% à partir de 90 000 euros pas an (càd 7500 euros par mois je rappelle qu’en France le revenu moyen médian serait de 1500 euros et prenez 5% sur ces revenus et dites dans quelle situation vous préférez être) c’est une façon de préparer l’opinion publique pour dire voyez les hauts revenus payent, à vous maintenant, donc en plus on vous culpabilise. Pourquoi les Français sont aujourd’hui majoritairement inquiets du déficit de la France ? Pour le déficit proprement dit où pour les conséquences que cela va entraîner pour eux ? Une façon aussi de les préparer au grand essorage ce qui arrange encore une fois les partisans de la grande Europe et du partage de la misère. En aucun cas il faut remettre en cause le système ultra-capitaliste qui dévore question l’homme doit resté asservi c’est lui qui doit servir de variable d’ajustement.

    Donc la croissance tendra toujours plus vers la baisse puis suivra la récession le temps nécessaire et le cycle recommencera faisant ainsi des millions de victimes.

    Il n’y a rien à attendre du sommet Merkel Sarkozy cette semaine sinon à cette conclusion encore plus d’efforts. Jusqu’à quand ? Jusqu’à ce que les dirigeants constatent le grand désastre qu’ils ont causé et là il sera trop tard…



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 11:19

    Anonyme-77656
    ..bah oui quoi !

    Le propos de Michel 43 ci haut n'est pas dépourvu de vérité douloureuse!! Pour ceux qui connaissent les paraboles, je veux rappeler l'action de St Martin, légionnaire romain converti au Christianisme, lequel le long de son chemin de Damas, partage son manteau avec un miséreux qui lui demande de l'aide ; La parabole ne dit pas qu'il fit cela avec les deux autres mendiants qu'il rencontra ensuite ! Vous devez pourtant savoir que St Martin est mort de froid et d'une pneumonie fulgurante, faute de protection !!!

    Nos "largesses" (indécentes en ce moment de dette et de disette) si nous donnent "bonne conscience" de par la générosité du geste, nous condamnent, à terme (moyen ou court, au démeurant), à nous aligner à ceux que nous voulons aider, compte tenu de l'immensité de la tache et de son inanité !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 13:13

    Anonyme-77656
    Demandez le programme ?

    Un bonheur insoutenable (This Perfect Day) est un roman d'anticipation contre-utopique américain d'Ira Levin, publié en 1970.


    Soleil vert (Soylent Green) est un film américain d'anticipation réalisé par Richard Fleischer, sorti en 1973 et tiré du roman Soleil vert de Harry Harrison.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 13:45

    Anonyme-77656
    Nous prenons l'eau !

    En cas de Naufrage, les chaloupes de Première sont déjà réservées.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 14:20

    Anonyme-77656
    ce n'est pas du cinéma

    vu le film soleil vert eau et ressources alimentaires rares effet de serre et la surpopulation rend difficile l'accès à son logement. Les morts sont envoyés sur une chaîne d'usine pour les surgelés. Film prémonitoire les intellectuels et les artistes ont très souvent des longueurs d'avance sur le politique. On est pas loin du cannibalisme et de l'homme de néandertal car aujourd'hui on viole on découpe on congèle on brûle. Un fait divers nous rappelle qu'un co-détenu a mangé le foie de son compagnon de cellule. Bon appétit



    Signaler un abus  
Publié : 13/08/11 - 12h08
Mis à jour : 13/08/11 - 12h34
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur