Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 mars, 04:44
Accueil > Actualité > International > Laszlo Csatary : L'ex-nazi arrêté et assigné à résidence

Laszlo Csatary : L'ex-nazi arrêté et assigné à résidence

International


Laszlo Csatary, 97 ans, était chef de la police du ghetto slovaque de Kosice pendant la deuxième guerre mondiale. Il est accusé d'avoir participé à la déportation de 15.700 juifs vers les camps d'extermination.

Laszlo Csatary à sa sortie du tribunal de Budapest, mercredi 18 juillet 2012
Laszlo Csatary à sa sortie du tribunal de Budapest, mercredi 18 juillet 2012 AFP/ATTILA KISBENEDEK

C'est la fin d'une très longue cavale pour Laszlo Csatary, criminel de guerre nazi condamné à mort en 1948 avant de s'exiler au Canada puis de revenir vivre dans sa Hongrie natale. Le vieil homme de 97 ans a été arrêté mercredi 18 juillet par la police de Budapest et « assigné à résidence » pour 30 jours, la justice hongroise passant à l'action après avoir été alertée il y a déjà dix mois sur le passé du suspect par le Centre Simon-Wiesenthal, basé à Jérusalem.

Laszlo Csatary, de son nom complet Laszlo Csizsik-Csatary, est accusé d'avoir participé à la déportation de quelque 15.700 juifs du ghetto de la ville slovaque de Kosice, occupée par l'Allemagne nazie, vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, en Pologne. « Il a nié être coupable des crimes qu'on lui reproche. L'un de ses arguments de défense est qu'il a obéi aux ordres », a indiqué le Procureur de Budapest Tibor Ibolya. Il pourrait être inculpé pour « crimes de guerre » à l'issue de ses auditions par un magistrat militaire, a estimé le Procureur.

A la sortie du Tribunal militaire de Budapest, vêtu d'une veste grise et tenant un sac de plastique à la main, Laszlo Csatary semblait en bonne forme et ne paraissait pas ses 97 ans. Il est monté dans une voiture, accompagné de deux de ses proches qui étaient venus le chercher au tribunal. « Compte tenu de la gravité des faits, mais aussi de la nécessité de respecter la présomption d'innocence et, en raison de son âge, de veiller à sa santé », « l'assignation à résidence paraît être une mesure appropriée », a fait valoir Tibor Ibolya. Cette mesure implique que « la police lui retire son passeport », a-t-il ajouté.

Jours tranquilles à Budapest

Laszlo Csatary coulait des jours tranquilles à Budapest depuis 17 ans sous sa véritable identité, et cela en dépit des informations sur son passé transmises à la justice hongroise depuis plus de dix mois par le Centre Simon-Wiesenthal. D'après les documents d'archives du Centre, Laszlo Csatary a traité cruellement les juifs du ghetto, fouettant les femmes et leur faisant creuser des tranchées à mains nues.

Alimentés en informations par le Centre Simon-Wiesenthal, des reporters du quotidien britannique The Sun avaient retrouvé la trace de l'ancien chef de police et avaient réussi à le rencontrer. Selon l'article publié le 15 juillet sur le site en ligne du Sun, le criminel de guerre nazi avait déclaré aux reporters : « Je n'ai rien fait, partez d'ici », avant de leur claquer la porte au nez. Depuis, Laszlo Csatary ne répondait plus aux coups de sonnette.

Actu France-Soir

Plus d'articles International

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par Procuranté, le 19 jui à 13:46

    Procuranté
    En voilà un

    Qui aura bien vécu, en forme à 97 ans, pas de pathologies liée au remords ou aux regrets.


    L'effet boomerang, en prend un coup !


     



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 19 jui à 13:51

    BRZmabro
    Tout se paye un jour

    Un jour ou l'autre il faut bien payer ses crimes contre l'humanité, votre jour est enfin arrivé.



    Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 19 jui à 14:11

    oeildelynx
    je me demande

    Je me demande comment peut-on punir un vieillard de 97 ans?


    Ce qu'il a fait est odieux, mais 97 ans?? Je crois que c'est trop tard, reste la punition divine (si punition Il ya?)


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 19 jui à 14:12

    Taratata21
    Ex-nazi criminel de guerre arrêté

    Une question me trotte tjs dans l'esprit : quand il était en poste (en pleine jeunesse alors et conscient de ses actions), en a-t-il eu, lui de la compassion pour les enfants et personnes âgées, malades, handicapées ???? Alors pourquoi faudrait-il en avoir pour lui ? Il a déjà profité pendant presque 70 ans de liberté et très probablement loin de la misère. Il ne risque pas sa tête, il est normal qu'il voit ce que cela fait. Ainsi qu'appliquer à ces actes le principe de non prescription.



    Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 19 jui à 15:09

      oeildelynx
      MMS@

      Vous êtes obnubilé par Nelly!? Bizarre.


      Vous devez être amoureux?   « Qui aime bien, châtie bien »


      Mais attention, elle pourrait vous croquer.


       


       



      Signaler un abus  
      • Par Taratata21, le 20 jui à 13:09

        Taratata21
        Peut-être avez-vous

        la chance que personne dans votre famille n'ait eu à a



        Signaler un abus  
      • Par Taratata21, le 20 jui à 13:17

        Taratata21
        Oeildelynx

        Peut-être avez-vous la chance de n'avoir pas de famille concernée par la rencontre avec ces monstres de l'humanité ? Tant mieux pour vous. Je peux dire, pour y avoir assisté, qu'ils ne peuvent oublier cela, c'est même ce qui revient les hanter quand ils sont âgés. Maintenant si le fait  qu'il n'y ait aucune prescription pouvait en faire réfléchir 1 certain nombre, ce ne serait pas en vain non plus. Et vous n'êtes pas obligé d'être si condescendant, ça n'apporte rien de +, au contraire.



        Signaler un abus  
    • Par maclane, le 19 jui à 15:11

      maclane
      T'as raison

      excellente répartie kaiser     !!!!



      Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 19 jui à 18:22

    odedebrune
    97 ans ,70 ans aprés

    Aucune pitié pour ce salopard même a 97 ans tranchez lui la tête sans procés ,il sera mort avant son procés ...Aucune clémence...


    Ou étaitil planqué ? De quoi a-t-il vécu? ceux qui l'on caché devraient être jugés et lui exécuté a l'aube ...ce qu'il a fait ou fait faire, et avoir vécu tout ce temps impuni, c'est injuste...Tuez le!


     



    Signaler un abus  
    • Par rafale, le 19 jui à 18:37

      rafale
      et bée !!? ,je vous ai connu

      et bée !!? ,je vous ai connu beaucoup moins virulente ,d'ou vous viens cette rage ?



      Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 19 jui à 19:46

      Wiseman
      Trop tard pour punir!

      Je ne suis pas tout à fait de votre avis, car après autant d'années, quelle que soit la punition, elle ne serait jamais autant sévère que si elle avait été prononcée juste après la guerre. Sauf que le monstre s'est tiré vite fait au Canada d'où il a coulé une petite vie pépère en prenant l'identité de Smith L. Csatary. Puis, lorsque les Canadiens ont réussi à le repérer, il a pris la poudre d'escampette en Hongrie où l'extrême droite l'a protégé. Alors à quoi bon de punir un vieillard?2late



      Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 19 jui à 19:54

      Wiseman
      A quoi bon, suite et fin

      Il est certainement atteint d'Alzheimer et ne se souvient pas des horreurs qu'il a commises et/ou ne peut plus réaliser que ses agissements étaient tout simplement inacceptables! De plus, il argumente pour sa défense, qu'il n'a fait qu'obéir aux ordres. Non, comme vous le dites très justement, s'il devait être jugé, il sera décédé avant qu'une quelconque sentence puisse être prononcée. On dit bien qu'il ne sert à rien de punir un animal pour quelque chose qu'il a faite des heures auparavant!



      Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 19 jui à 22:35

        JERRY
        Il faut le punir pour que

        Il faut le punir pour que tous ceux qui aient envie de faire la même chose sachent qu'où ils soient, à n'importe quel moment ils pourront être retrouvés et condamnés.


        Il faut qu'ils sachent qu'à tout moment, il y a derrière eux ceux qui vont les arrêter.


        Il faut qu'ils se sentent traquée, jusqu'à la fin des temps.



        Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 19 jui à 21:51

    nellyolson
    à 97 ans il risque plus rien

    à 97 ans il risque plus rien malheureusement c'était y a des années qu'il fallait se bouger ce n'est pas lui qu'l faut juger mais les pays qui l'ont protegé car il était resté sous sa véritable identité et que les etats comme la hongrie savait ...le pire c'est qu'il ne fait pas son age



    Signaler un abus  
    • Par NETLAND, le 20 jui à 17:54

      NETLAND
      @nellyolson

      ha ce n'est pas lui qu'il faut juger,si vous aviez eut de la famille dans les camps, je ne pense pas que vous reagisseriez de la sorte, mais qu'elle espèce de personne etes vous mon dieu, pour parler de la sorte  !!



      Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 20 jui à 21:29

        nellyolson
        mais bien sur@

        mais quel personnage etes vous pour venir critiquer sur un forum vous etes d'ou mon dieu pour parler de la sorte, vous avez connu les camps pour défendre les nazis ouch vous faites peur je comprend mieux votre haine et vos deux révolvers diriger vers les internautes



        Signaler un abus  
  • Par Black swan, le 19 jui à 22:23

    Black swan
    et moi je me demande bien

    et moi je me demande bien pourquoi il n'a pas été arrêté avant alors que tout le monde savait où il se trouvait??? tout comme les autres d'ailleurs! Mettre 70 ans pour l'arrêter, je n'y crois pas trop mais bon!



    Signaler un abus  
  • Par Eddy K, le 19 jui à 23:07

    Eddy K
    Autres collabos impunis

    Ceux qui ont vécu la période 1975 - 1979 se souviennent de la complaisance révoltante des journalistes de gauche vis-à-vis des criminels contre l'hummanité Khmers Rouges.


    Et aujourd'hui, combien de ces tortionnaires sont encore impunis ?


    Traquer un nazi de 97 ans, ok. Mais ignorer délibérément le génocide commis par les camarades maoïstes du Cambodge, c'est assassiner une 2ème fois les 2 millions de Cambodgiens victimes de cette tyrannie marxiste.


     



    Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 19 jui à 23:27

      Wiseman
      Parfaitement exact!

      Et merci de le rappeler. J'étais encore étudiant à l'époque et totalement révolté de voir ce que tout un peuple pouvait endurer sans que la communauté internationale ne bouge un oeil! Tout le monde savait au sujet des atrocités qui se passaient au Cambodge. Je n'ai pas assez de mots ici pour rappeler en détail toutes ces horreurs! Bravo pour votre commentaire et acceptez mes vifs remerciements!



      Signaler un abus  
Publié : 19/07/12 - 13h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur